Nouvelle façon de classer les BR

J’ai pensé à une nouvelle façon de classer les BR pendant le WT qui me semble plus fair que ce qu’on a actuellement.

Actuellement on a 2 façons de classer :

  • Somme des rangs attribués par chaque juge puis classement par nombre de points croissant
  • Moyenne globale du spinner et classement par nombre de points décroissant

On a eu l’exemple que Somme des rangs > Moyenne au WTa19 R2 dans le groupe K où ardmoon se fait peut être un peu trop tirer vers le bas par OhYeah! et Tigres (#7 pour les 2). Avec ce que je vais proposer ci-dessous et la somme des rangs, il finit #3 de son groupe. Avec la moyenne, il finit #6 et est éliminé. Qu’il mérite de passer ou pas, je m’en fous, mais c’est ce que je veux parler quand je parler d’une façon fair de classer. 2 juges sur 5 ne devrait pas pouvoir avoir autant d’influence et c’est pour ça que la technique de la moyenne me semble mauvaise et n’est à utiliser qu’en dernier recours.

So, ma proposition avec l’exemple du groupe dont je parle plus haut

On fait un ensemble de battles 1v1 et on compte les victoires.
Si je prends l’exemple de Genius :

  • 4-1 vs Aaytowi2 : 1-0
  • 2-3 vs ardmoon : 1-1
  • 1-4 vs ATTONGI : 1-2
  • 3-2 vs Erson : 2-2
  • 0-5 vs I.suk : 2-3
  • 4-1 vs Megas : 3-3
  • 5-0 vs Tchus : 4-3

Si on fait le classement final, ça nous donne :
#1 : I.suk
#2 : ATTONGI
#3 : ardmoon
#4 : Genius
#5 : Megas
#6 : Erson
#7 : Tchus
#8 : Aaytowi2

Au final il n’y a pas de différence avec le classement d’origine, si ce n’est une égalité entre Megas et Erson qui donne le même classement au final (on peut d’ailleurs voir que Megas bat Erson en 1v1)

Je vais prendre un autre exemple qui compte sur l’ordre des techniques de classement utilisées :

Ici on a une triple égalité entre Arko, Huwng et sana. On utilise alors la somme des rangs pour départager ce qui donne sana devant arko et Huwng à égalité.
On départage ensuite sur une battle 1v1 unique, ce qui donne Arko derrière Huwng

En procédant de cette façon, on applique systématiquement des façons de classer du plus fair au moins fair cad :

  1. Succession de battles 1v1
  2. Somme des rangs si égalités
  3. Battle 1v1 unique entre les égalités restantes (ce qui est utilisé actuellement pour départager les égalités)

J’ai eu peu de matière sur ce tournoi et quasiment aucune différence notable mais on peut parler de Beige qui bat ardmoon en 1v1 dans le groupe M au R3 et qui se retrouve devant lui.

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez, ça me semble un chouïa mieux avec cette technique mais je sais pas si ça vaut le coup vu que c’est quand même assez long

1 « J'aime »

Je regarde ça quand je rentre chez moi mais ça me parait une idée a développer (c’est pas moi qui vait dire que faut pas changer).