Le Guide du Stylo Japonais

Le Guide du Stylo Japonais

Note : Toutes les photos utilisées pour cet article ne sont pas sourcées. Toutes mes excuses.

  • Introduction :

Les stylos Japonais ont toujours suscité le fantasme chez les joueurs de penspinning (mais aussi chez les gens « normaux ») à l’international, peu importe leur niveau. Le Japon a en effet une culture de la papèterie qui dépasse toute imagination pour un spinneur occidental : salon national de la papeterie, magazines dédiés à la papeterie/stylos, salon de popularité sur le thème de la papeterie, des étages entiers de rayons de stylos, etc.

En penspinning, celle que je considère comme la première raison de leur popularité est la moins facile à remarquer car indirecte et ancienne : le penspinning étant originaire du Japon et les joueurs Japonais faisant partis d’une des communautés les plus populaires depuis le partage de contenu sur Internet, c’est-à-dire aux alentours de 2005, il y a eu pendant les premières années ce que j’aime appeler « auto-sponsoring » (il y a eu aussi l’histoire de Bonkura qui a dû accélerer le truc). En utilisant un de vos mods en vidéo, vous ne faites pas uniquement la promotion de votre talent de joueur, mais aussi la promotion de votre mod (et donc de sa composition).
Pendant de longues années donc, les joueurs de JeB (la communauté Japonaise) ont fait la promo de leur propre mod étant composés à 100% de stylos Japonais.

La deuxième cause, liée à la première, est tout ce qui touche aux qualités propres des stylos Japonais : ils sont pratiques pour faire de bons mods, de bonne qualité (bonne texture, la matière première se dégrade moins vite), beaux et pas chers, contrairement à la majorité des stylos trouvables dans les autres pays.

  • Conséquence +/-15 ans plus tard
    (ça a commencé dès les premières années mais vous voyez le truc)

On est en train de compiler tout ça sur ce >topic< mais je dirais que les mods des meilleurs joueurs de penspinning sont composés d’au moins 1 stylo provenant/trouvable du Japon, ou ayant un mod dont l’influence est japonaise.

Beaucoup de monde (débutants comme pro) souhaitent aussi fabriquer ses propres mods à base de stylos Japonais.
Les shops de penspinning en ligne proposent également une grande variété de ce genre de stylos.

Bon à savoir
Même si toutes les marques de la liste ci-dessous ont été fondées au Japon, tous les modèles de toutes les marques ne s’y trouvent pas. Chaque pays possède ces propres modèles avec de temps en temps quelques autres modèles d’autres pays.
Zebra
Pentel
Pilot
Uniball
kokuyo
Tombow
Sakura
Sailor
Magic
Nitoms
Tsukineko
Akashiya

Autrement dit, il est quelque part légitime de vouloir un jour dans sa vie du stuff Japonais, même si les stylos provenant d’autres pays (à tout hasard ici en france) ne sont pas à oublier pour autant.
__

  • Où acheter des stylos Japonais :

Pour accéder à ces stylos, il y a plusieurs possibilités (classées par ordre de facilité) :

__

  1. En France

Avoir de la chance et en trouver en papèterie française : le seul bémol est leur prix. Avec l’importation et les différentes taxes françaises, le prix d’achat a tendance a doubler par rapport à l’original. En gros, c’est pratique quand on a la flemme ou quand on est pressé pour fabriquer un mod ou quand on n’a pas d’autre choix (impossibilité d’accéder aux « trades » entre joueurs).
Trouver des papeteries/librairies Japonaises dans votre ville ou des concepts stores possédant une papeterie.

__
2. Le Trade

Si vous êtes mineurs, passer par le « trade », c’est-à-dire échanger, faire du troc avec d’autres joueurs de penspinning.
Si vous débutez, il sera préférable d’acheter chez un vendeur-joueur français en lui envoyant du liquide par la poste. Même si cela est déconseillé par la poste car vous n’êtes pas assuré en cas de vol, tout le monde le fait depuis la nuit des temps donc pas d’inquiétude il suffit juste de bien cacher votre argent ^^ j’ai moi-même commencé comme ça il y a 12 ans !

Si vous avez du stuff intéressant et parlez anglais voire japonais, vous pouvez tenter votre chance pour échanger avec un Jap ! Si vous voulez vous lancer là-dedans, il y a certaines choses à savoir.
Parce que le japon est un pays très communautaire et fermé (désolé pour les exceptions qui vont se sentir visées):

  • une majorité des Jeb ne savent pas parler anglais (ado comme adulte), il se peut donc qu’ils ignorent totalement votre demande
  • une majorité des Jeb n’ont jamais rien envoyé à l’étranger, que ce soit pour le penspinning ou pour autre chose. Il se peut qu’ils vous répondent (s’ils vous répondent !) « je ne sais pas faire ». Il ne faut pas hésiter à leur expliquer comment faire ! Tout bêtement « tu achètes une lettre, tu écris mon adresse dessus et tu mets les stylos dedans et tu demandes au vendeur de la poste de t’envoyer la lettre ! ».

/!/!\ Attention cependant./!/!\
Les japonais adorent envoyer le plus vite et le plus sécurisé possible. Il y a de forte chance pour qu’ils envoient votre paquet en EMS : Tracking & Suivi de Colis en Ligne - Suivi-de-Colis.fr. Et parce qu’ils doivent envoyer à l’étranger, ils ont une feuille de douane à remplir avec le nombre de biens dans l’enveloppe et leur valeur. S’ils envoient en EMS,il faut que l’expéditeur coche la case GIFT car ça sera chronopost qui récupèrera votre paquet. Si vous attendez un paquet de stylos d’une valeur de 200€ et que l’expéditeur a décidé de ne pas cocher [GIFT], préparez vous à payer environ 80€ de taxes.
Si le JeB est à votre écoute, demandez lui d’envoyer en AirMail et dans ce cas, vous n’aurez pas de taxes à payer à la réception car ça passera par LaPoste.
_EMS = Chronopost = 1 semaine d’attente mais possibilité de payer des taxes si la case GIFT n’est pas coché (par contre il y a une assurance)
_AirMail = LaPoste = 2-4 semaines d’attentes (grosso modo) et 100% sûr de pas payer de taxe (mais pas d’assurance en cas de perte)

  • une grande majorité de Jeb n’ont pas conscience que les stylos japonais sont très prisés dans le monde car uniquement trouvables au Japon et nul part ailleurs. Il est possible que certains d’entre eux vous répondent « désolé, je n’ai pas de stylo à échanger » (vraiment le pire celui-là, j’espère qu’on vous le sortira jamais personnellement).
  • en lien avec le point précédent, une majorité de japonais n’ont pas conscience que les stylos qu’ils achètent chez eux ne sont pas cher par rapport à chez nous !!
    Un Jeb ne vous dira jamais directement s’il n’a pas envie d’échanger avec vous ! Il utilisera une raison indirecte, peut-être une des raisons citées ci-dessus, pour vous le faire savoir.

Je pense que de manière générale, les JeB sont assez réticents à échanger avec des gens qu’ils ne connaissent pas. Mais c’est une chose assez commune en occident lorsque l’on parle de trade; on échange souvent avec des gens que l’on connait pas. Forcément, c’est plus facile avec des amis !

Par contre, si vous êtes suffisamment populaire internationalement, il est tout à fait probable pour que certains (notamment des JeB que vous ne connaissez pas) vous proposent de vous envoyer des pens sans contrepartie ! (clairement, des cadeaux)
C’est quelque chose qui est très pratiquée au Japon entre les fans et les personnalités publiques (il doit y avoir des reportages sur internet là-dessus). Pour ma part ça m’est déjà arrivé et c’est un peu gênant. Vous avez le droit d’accepter ou de proposer au JeB de faire un échange si vous y tenez.

__
3. Sur Internet
Si vous êtes majeur ou si vous avez l’autorisation de vos parents, vous pouvez acheter sur internet. On pourrait faire un article aussi long que celui-ci sur « Le Guide du Stylo d’Internet » donc je ne vais pas développer ici.
Mais en gros, soit vous voulez des mods et vous achetez sur des sites en ligne de penspinning (penwish, pensfactory, spinstudio entre autre) soit vous voulez du stuff et vous achetez sur des sites en ligne de penspinning OU sur ebay, amazon, buyee, rakuten.

__
4. Au Japon
Vous avez l’opportunité de faire un voyage ou un long séjour au Japon.
Génial ! On rentre enfin dans le vif du sujet ! :-)

Note importante :
Certains stylos ne sont trouvables que dans certaines régions. Par exemple, soit à l’Est du pays (région de Tokyo) et à l’inverse, soit à l’Ouest (région de Kyoto).
Deux exemples que j’ai en tête après l’avoir remarqué en 2018 en ayant visité l’Est et l’Ouest :

L’akashiya koto, qui est un excellent corps une fois l’outsert enlevé, n’était trouvable que dans la région de Kyoto :

Tandis que cet akashiya fude (seulement disponible en ces couleurs ci-dessous), n’était trouvable que dans la région de Tokyo.

e-unica_610248s

Et cet akashiya, utilisé pour l’hibachi mod, est trouvable partout :
17734

3 stylos de même marque, mais des points de vente différents.

Second exemple, marque Pentel cette fois-ci :
Les ColorTwin sont surtout trouvables à l’Est du Japon (Tokyo) et quasiment pas à l’Ouest (Kyoto) :

Mais les KT, eux, sont trouvables partout.
Version du KT que nous connaissons tous, utilisé pour faire le dr.kt original. Je pense que ce stylo doit faire parti des plus communs au Japon et un des plus populaires en penspinning (ceci expliquerait cela) et peut donc se trouver dans quasiment tous les lieux que je vais citer ci-dessous.
ne-SESW25

Version du KT majoritairement trouvable au Japon, mise sur le marché depuis 2018-2019.

Nouvelle version du KT. Aucune idée s’il est déjà mis sur le marché mais je l’ai vu passé sur Twitter l’autre jour (en date du 20 juillet 2021)

__

  • Les centres commerciaux :

Revenons à nos stylos :blush:
Au japon et notamment dans les grandes villes, il y a littéralement à chaque coin de rue une papeterie ou un magasin possédant un rayon avec des stylos.

Si vous ne voulez pas trop ennuyer votre famille à aller dans des papet’ obscures, vous pouvez aller dans des genres de centre commerciaux où on peut trouver des étages entiers dédié aux stylos.
Il y a :

  • Loft, reconnaissable par son logo noir et son fond jaune :

  • Yodobashi, un centre commercial de produits électroniques, où les gens qui ne comprennent pas un mot japonais, se perdent :

Un étage de papèterie chez Yodobashi :

__

  • Prix :

Avant de faire la liste, parlons prix !
Ce qui est génial au Japon, c’est que tous les stylos d’un même modèle sont vendus au même prix, hors solde. « Mais VT, comment c’est possible pour que tout le monde respecte la loi » me direz-vous. Cette question est tout à fait légitime et je vous répondrai simplement par « le prix en yen sans taxe est imprimé à côté du code barre des stylos vendus au Japon ». Dans le cas où une solde s’applique, le vendeur pose une grosse étiquette sur le stylo pour assurer que l’acheteur s’en aperçoive.
Le prix, en yen, indiqué à côté du code barre est un chiffre rond et ne comptabilise pas les taxes. Lorsque vous achetez quelque chose dans une boutique au Japon, peu importe l’endroit, vous avez le prix hors taxe que vous voyez affiché dans le rayon et le supplément lié à la taxe à côté.
Certains magasins, certaines papeteries vous permettent de ne pas payer ces dites taxes si vous leur dites que vous êtes visiteurs.
La taxe Japonaise augmente un peu chaque année. En 2018, elle était de 8%.
Donc, si vous achetez un Pilot Dr.Grip ( le prix à côté du code barre est de 500 yen, soit environ 3-4€) vous payerez au total 540 yen.

Note : Dans le cas où le stylo ne possède pas de code barre, cela veut souvent dire que c’est un vieux modèle ! Cela vaut peut-être le coup de l’acheter :blush:
__

  • Liste :

De mémoire, vous allez retrouver plus ou moins les mêmes modèles dans ces 4 magasins. Vous allez surtout trouver des modèles dit « d’actualité » c’est-à-dire les stylos qui sont encore en état de production. Une liste absolument pas exhaustive parce que ça change tous les ans et qu’il y a trop à faire :
Note : Cette liste comporte les images des stylos concernés. Les images sont là pour vous aider à vous rappeler de la forme du dit stylo et non de leur couleur car il est rare de trouver les mêmes couleurs partout chaque année !

1.Uniball (marque Japonaise)

  • Uniball Air

UTB8D9a3wXfFXKJk43Otq6xIPFXas

  • Lakubo

Pilot (marque Japonaise)

  • Dr.grip. Les 2 les plus courants :

pour faire le hal kt entre autre :

Pour faire le Ennis Emboss (aussi appelé Venus Gospel)
Capture d’écran 2021-07-22 203900

  • JuiceUp

104419

  • G2 clear

s-l400

  • Supergrip à grip clear ou noir/rouge/bleu

s_pilot_265_s1

  • Patint (à vérifier en magasin mais uniquement le grip du critérium s’enlève)

unnamed

  • Airblanc

  • OPT (aussi appelé Nextage dans d’autres pays) en critérium ou ball point

  • Frixion colors (Au japon, il en existe des gris dont le cap donne un effet presque transparent)

  • Hi-tec C ou Maica

51FoXTftLDL.AC_SX425

  • Supergrip G (plus la taille de la mine est grosse, plus le plastique sera opaque)

aaa

Marque Pentel (marque Japonaise)

  • Colortwin

d2857-185-720514-0

  • Energel avec gros grip (il me semble que leur grip s’enlève mais à vérifier en magasin)

  • Fitline

  • Hybrid Fine (sans grip)

  • E.ball

  • Vfeel

Zebra (marque japonaise)

  • Airfit criterium ou ball point (même forme pour les 2)

0000000022433_5ZbaOaw

  • LT

ma61

  • Tect2way

  • “old” sarasa : Vérifiez bien que le grip s’enlève si vous en avez l’opportunité en magasin ! Il existe une version plus récente avec le grip collé.
    Bonne version avec le tip qui se devisse :

Mauvaise version avec le grip est un peu arrondie à l’avant et n’a pas de tip dévissable :

z112_1

  • Jimnie retractable

  • Les akashiya (marque japonaise) notées ci-dessus.

Autres stylos d’autres marques :

  • Tsukineko Emboss (nouvelle version avec des petits caps)

  • Nitoms Stalogy

unnamed (1)

  • Rashon pen (ラッション pen) de la marque japonaise Magic

  • Sailor IC Liquid (anciennement Sailor gel pour faire le dr.kt) |

82-5122_all

  • Sailor Shikiori (cap pour faire des G3)

  • Sakura Ballsign, nouvelle version (code barre imprimé sur le corps contrairement à l’ancienne version)

  • Tombow reporter (pour l’ hibachi mod)

s_tombow_022_s1

  • Kokuyo Fitcurve

  • Kacogreen, vendu sous la marque HEDERA

Si vous vous intéressez aux stylos qui ne sont plus produits, il vous faudra alors user de patience et chercher les papeteries recensées sur Google map à l’aide du kanji suivant : 文房具
Pour ceux qui se demandent « Mais VT, je croyais que le kanji 文具 suffisait ? C’est quoi ce délire ? »
Vous pouvez l’utiliser, mais il se peut qu’il y ai des endroits recensés sous le kanji « 文具 » mais qui ne soient pas des papeteries (soit des magasins qui ne vendent que du matériel papier, sans rayon stylo, soit des bureaux privés) . Donc ici, c’est surtout de la chance en vous baladant par ci par là. Surtout qu’il est tout à fait probable de trouver des super vieilles papet’ et qui ne soient pas recensées.
Par contre, si vous voyez un nom de magasin sur une devanture avec écrit « 文具 », c’est quasiment sûr que ça soit une papeterie ! Donc foncez. Oui, le japonais, c’est difficile. :disappointed_relieved:

Liste de stylos plus produits mais trouvables dans de vieilles papeteries ou des papeteries vendant du vieux stock :

  • Zebra Hyperjell

  • Tsukineko Emboss (ancienne version avec gros cap)

733

  • Sakura ballsign, ancienne version où le cap possède qu’un seul clip.

unnamed (2)

  • Pentel Hybrid Gel Roller
    20141005_01

  • A enrichir.

__

  • La vie quotidienne :

Il existe aussi deux autres genres de magasins très typiques japonais, qui possèdent eux aussi un rayon stylos, mais beaucoup plus petits. Vous allez retrouver le même genre de stylos que ceux cités ci-dessus.

  • les konbini (ces supérettes qui ne ferment quasi jamais). Pour chercher les konbini c’est simple, soit vous êtes dans une rue et vous allez forcément en voir un quelque part de là où vous êtes, soit vous cherchez les noms ci – dessous :

7-eleven

family mart

Lawson

82bfc76940fb006b7a8d2521daa9aa47

Cependant, les konbinis restent assez peu intéressants en terme de stuff pour le penspinning.

Ces magasins qui vous arrachent la rétine parce que la lumière y est trop forte (no joke j’y allait avec des lunettes de soleil ) .On va surtout y trouver des para-médoc, de la bouffe pas cher (snack), des produits beauté, et tout ce qu’il faut pour se laver et sentir bon (savon, shampoing), des produits d’entretien, etc. Les drugstores ont même un rayon stylo !
Comme les konbinis, les drugstore n’ont pas de rayon stylo super grand, mais vous allez y retrouver très souvent le même genre de modèle : des KT, des supergrip et des signos, entre autre.

__

  • Ensuite, il existe aussi ces magasins dits « tout à 1€ » tel « Daiso » ou « Can Do » pour les plus populaires, où tout ce qui est proposé est vendu à 100 yen (enfin…108 du coup).

Daiso

CIMG0962

Can Do

Vous allez pouvoir retrouver les rashons, les playcolor2/K, les signo basiques, ballsign… Tous les stylos coûtant environ 100 yen comme base de prix.
Mais aussi tout un tas de stylos sans marque super utile dans beaucoup de mods.

  • Gel roller

  • Zebra D1-K, plus produit mais des chances d’en trouver encore (oui c’est de la marque Zebra mais uniquement trouvable en Daiso donc je le pose là)

  • Namae pen (vendus par paquet de 3) nouvelle version

Il existe aussi des namae dont le cap possède un clip (j’ai pas de photo par contre). Mais le corps reste le même.

Une petite photo des modèles que j’ai pu acheter dans les Daiso Japonais (parce que oui, on trouve les Daiso dans beaucoup d’autres pays asiatiques) :

De gauche à droite : fake supergrip blanc, fake supergrip jaune orangé, grip de menowa reimei, tornado clear, gros grip bleu sympa

De gauche à droite : fude pen pour le bonkura comssa, des fakes comssa, des fakes playcolor clear, des stylos canard stylés

Ce qui est vraiment dommage avec les Daiso, c’est qu’ils ne proposent pas de vente en ligne. Il est donc très difficile de se procurer ce genre de pen. Les deux seuls choix qui s’offrent à vous sont soit d’y aller par vous-même (ou un ami y va pour vous), soit de faire un échange avec un japonais.

__

  • Les Collaborations :

Aaah, j’étais impatient d’écrire cette partie ! Je vais terminer avec les muji et les merceries, parce que l’on va y retrouver des stratégies similaires de ventes de stylos : vendre des stylos populaires, mais sous une autre marque et sous une autre couleur.
Dit comme ça, on pourrait croire à une sorte de copyright, mais pour être honnête, j’en sais rien. Je ne sais pas comment ça fonctionne en interne du côté production donc je préfère penser à une collaboration entre deux marques plutôt qu’à de la copie (c’est plus positif m’voyez).

  • Muji 無印良品 (si l’on devait traduire : pas de logo, mais de bons produits)

190822_stockholm_640

Les Muji, comme les Daiso et les konbini, peuvent se trouver aussi dans d’autres pays. Si vous habitez du côté de Paris ou de Lyon, il est possible que vous y soyez déjà rentrés.

Hormis les stylos « Collaborations » (dont la liste sera écrite un peu plus tard), on trouve à Muji des stylos ultra stylés et uniques :

  • Hexagonal (nouvelle version)

  • Des feutres aquarelle (à base d’eau) : un poil plus fin que du comssa

  • Des stylos gel à caps rugueux (pour faire des G3 mod par exemple)

Pour les stylos « collaborations », j’en ai 4 en tête.

Deux dont la production a été arrêtée il y a plusieurs années :

  • Le muji KT (originellement Pentel KT)

  • Le muji reimei (originellement ZIG Calligraphy marker)

Deux dont la production n’était pas arrêtée en 2018 lorsque j’étais au Japon :

Il existe bien évidemment plein d’autres stylos, mais je vous montre les plus intéressants pour un usage « penspinning ».
Une petite photo qui rassemble les critérium muji (on peut voir à droite des critérium ayant un tip mat à la forme d’un Hybrid gel grip) :

Les merceries, ou magasin de tissu, possèdent eux aussi un tout petit rayon stylo. Pas de noms de magasins à proposer. Ce sont des stylos destinés à écrire sur le tissu, appelé « chaco pen » ou « chacopa ». 3 modèles ont été produits à ma connaissance, avec une base de stylo connu :

  • Le ColorTwin (qui ressemble plutôt à un Miffy&Melanie, on est d’accord) :

  • Le sweet drop (qui est un très vieux stylo japonais quasi impossible à trouver en magasin) :

  • Le rashon

On peut également trouver des Tsukineko Emboss dans certaines merceries ! Cependant, il est assez rare de trouver un rayon papeteries dans ce genre de magasins. Encore une fois, c’est beaucoup de chance !
Si vous passez à côté, n’hésitez pas à y faire un tour. Mais je vous déconseille d’y faire un détour à moins que vous soyez seul et déterminé ou que votre compagnon souhaite bien venir avec vous ! Il y a tellement mieux à faire au Japon que d’espérer trouver des stylos en mercerie.

Mais en fait, j’ai totalement oublié de parler de Naranja ! C’est une association qui regroupe tous les types de jonglages populaires au Japon. Et il y a le penspinning dans le lot !
Incroyable mais bien vrai, on peut trouver dans certaines villes (Tokyo pour sûr), des petits magasins proposant des mods et du stuff de penspinning à la vente !
« mais VT, ils ont déjà tout ce qui leur faut là-bas, qu’est-ce qu’il y a de plus dans les magasins Naranja ?? »
Eh bien, justement, tout ce qu’ils n’ont pas et qui est produit ailleurs : ペン回し - 通販 - ジャグリングショップ ナランハ

  • Des RSVP
  • Des supertips
  • Des anyball
  • Des comssa
  • Des Hybrid Gel Grip
  • And so on.

__
FIN

Et voilà ! Mon guide du Stylo Japonais est terminé ! Je suis sûr que j’ai dû faire plein d’oublis, mais je pense que le plus gros est là.
Il faut aussi savoir qu’il y a des nouveautés et des nouvelles couleurs de stylos connus qui arrivent régulièrement, des modèles dont la production s’arrête, etc donc il est possible que le guide ne soit plus vraiment à jour au bout de quelques temps.

La papeterie Japonaise est un monde fabuleux, mais n’oubliez pas de visiter les alentours pour autant ! Entre les parcs, la campagne, les temples, les musées, les métropoles… J’espère que vous aurez l’opportunité un jour dans votre vie d’aller y faire un tour même si c’est extrêmement loin (et qu’avec le dérèglement climatique c’est bif bof de faire des trajets long courrier) ! Le fait d’écrire cet article m’a rendu quelque peu nostalgique.

Si vous avez des ajouts importants à faire, n’hésitez pas à laisser un message ci-dessous ! Si vous voulez rajouter un stylo à une liste, laissez un max d’info comme une image et l’endroit de l’achat (magasin, région) :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de lire, j’espère vous avoir transmis un petit peu de ma passion pour les stylos Japonais :smiley:

A bientôt !!

6 « J'aime »