X Incipiens Stabilus

Hello ici =)

J’en ai beaucoup parlé sur Discord et les réseaux, voilà un projet sur lequel je travaille depuis (trop) longtemps et qui sortira en avant première aujourd’hui sur YouTube ( à l’heure où j’écris ces lignes, dans moins de 3h) =D :

Le concept est simple : bosser avec 10 gros spinners (notamment ceux qui ont influencé la scène inter) pour en faire une collab.

À la base c’était un projet pour fêter mes 10 ans de moddage, mais ça a presque 1 an de retard.

Bon voilà, je pense que vous êtes déjà tous au courant que je suis moddeur, donc il est plutôt facile de deviner plus précisément ce que vous allez trouver dans cette vidéo =)

Je vous attends avec impatience !
Biz

-----------------_
Edit:
J’ai fait un article sur mon blog, plutôt axé mods ^^ http://voretex.pm/x-incipiens/

Je voulais remercier grandement Near qui d’une part, a sauvé ce projet (s’il n’avait pas édité fpsb 10, je pense que je serais toujours à la recherche d’un éditeur et d’un compositeur, ahahaha) et d’autre part, a taffé comme un fou pour pondre un projet quali !

Il ne le verra sans doute pas ici mais je remercie aussi le compositeur qui a réussi à sauver le projet en un temps record (composition de la musique en quoi, 2 semaines à peine ? Du grand délire) et tout comme Near, il a réussi à tout déchirer.

Un grand merci aux spinneurs aussi, qui ont accepté de bosser avec moi. C’était assez fun parce que j’ai pu capter assez facilement la personnalité de chacun ; certains très carrés, d’autres perfectionnistes, carrément bordéliques, ou rien-à-foutiste aha. Je pense que c’est ce qui a fait que c’était un projet long d’haleine et dur : bosser à distance avec des gens de différentes cultures donc ayant des personnalités différentes, très fortes au final.

Et puis surtout, merci à tout ceux qui m’ont soutenu et soutenu ce projet, et ceux qui ont fait des retours =)

5 « J'aime »

Etonné de voir 0 poste donc j’ouvre le bal
Ca faisait longtemps qu’une collab ne m’avait pas autant plu, en même temps normal vue la lineup, vraiment surpris que t’aies réussi à choper s777 !
Menowa et isuk sont vachement impressionants, le copter spin reverse de Menowa était wow …

C’est vraiment très classe comme collab. l’édit est high level, le cast est impressionnant (sans spoiler). Menowa sort un de ces trucs… ah et joli mods :stuck_out_tongue_winking_eye: j’aime beaucoup celui de menowa

Le finish de Menowa* c’est le MVP

Casting ouf comme prévu et edit cool (l’intro est super)
Bref, super collab !

Alors alors

Comme dit Megas, ce qui ressort le plus de la collab c’est la classe qu’elle dégage, la musique, le cast, l’edit, ça respire la classe et le professionnalisme. Beau travail.

Le cast est clairement le meilleur que tu pouvais avoir, 4 champions du monde, 2 vice champions du monde, les plus grosses têtes de la dernière décennie, voire plus.

L’edit est sobre (j’ai pas dit simple hehe) mais monstrueusement efficace, super classe. Le tout match trop bien avec la musique, c’est vraiment bien d’avoir fait l’effort d’utiliser une musique originale.

Maintenant j’ai quelques questions :

  • Niveau organisation, est ce que la musique a été produite avant ou après l’edit ?

  • En parlant de l’edit, mais plutôt une question pour @Near : Pourquoi ne pas avoir gardé le fond noir/gris tout le long, sur le coup j’ai trouvé que le bleu roi matchait moins bien et faisait un peu moins « classe » que le duo doré/noir.

  • Encore pour Near : La rotation pendant le combo de X1213 c’est parce qu’il a lui même tourné la cam en plein combo et tu as dû t’adapté ou c’est parce que tu as jugé que ça mettait mieux en valeur la 2ème moitié du combo + donnait du rythme pour l’arrivée du nom et du mod ?

  • Pour VT : De quand date le combo de Menowa* environ ?

  • A quel point tu as joué un rôle dans la réalisation de l’edit et de la bande son @VoreTex ? J’imagine que tu avais donné des directives au compositeur comme tu l’as expliqué (sur facebook iirc), mais pour Near ? Il avait carte blanche ? Est ce que des éléments comme la rotation sur le combo de X1213 sont justement de toi ?

  • Et enfin, ça a été dur de trouvé un compositeur intéressé par le projet ? Comment tu t’y es pris à ce niveau ?

En tout cas, super vidéo, tu peux être fier de ce projet

257 likes et 0 dislike à +24h, aya

Déjà le concept en lui même, je le trouve vraiment ouf. Je pense qu’actuellement, il n’y a que toi dans le world pour faire une vidéo de cette ampleur.

Le thème de l’edit est plutôt chouette, idem pour la musique. Le duo a vraiment bien fonctionné, c’est cool.

Pour le cast, tu m’avais spoilé quelques noms il y a longtemps mais il reste quelques surprise

Cast

VGG première surprise. C’est celui qui est le plus oldschool de la vidéo pour moi. Le combo est pas ouf mais ça fait toujours plaisir de le voir
Supawit c’est dégueulasse mais c’est quand même sacrément fort
Xound j’en parlais l’autre jour sur le discord, 4 ans après il met en pls 95% des spinners tech actuels. I.suk parlait il y a longtemps de sharingan et du spin de Xound, il fait parti de la rare catégorie de spinners pour lesquels un ralenti x0.25 est indispensable pour bien comprendre le combo tellement sa gestion des microlinks est solide.
s777 8 ans plus tard c’est toujours très solide, la main un peu plus vieille. Quel flow
Peem s’est pas foulé mais on lui pardonne. Ce ptit regard « c’est bon t’as tout » à la fin
i.suk c’est quand même pas mal quand il fait ce qu’il sait faire de mieux
VAIN vice-mvp pour moi. C’est l’un de ses combos récents avec l’exécution la plus propre, il fait quasi aucune erreur
x1213 ptêtre celui qui n’a pas forcément à être là. J’avoue que j’ai pas trop compris sa place la dedans mais ptêtre aussi que c’est parce que je suis trop jeune :baby:
gsk8 old comme t’as dit sur twitter, il reste cool celà dit
Menowa alors le spin à 2:56 j’ai commencé à me marrer. Mais le finish olala, tellement MVP malgré son set up en carton pâte

Gros gg VT pour ce travail titanesque. J’espère que ça donnera envie à d’autres de s’investir dans des vidéos de cette envergure.

1 « J'aime »

Déjà merci pour tous vos commentaires et retours, perso ça me fait toujours chaud au coeur :slight_smile:

Pour moi la collab allait toujours garder ce thème bleu royal/or, c’était une volonté graphique. Je voulais qu’elle se démarque visuellement des collabs habituelles, et le noir et or allait faire assez classique. Je l’ai donc gardé pour quelques moments clés : intro, outro, s777 (parce que quand même, on a pas vu le gars depuis 2012, fallait l’honorer un peu je trouve ^^). Mais en tout cas ouais, le bleu/or m’a guidé tout le long. Je pensais même pas mettre de fond noir au début.

Hmm en fait j’ai eu l’idée quand VT m’a dit qu’il savait pas dans quel sens ce serait mieux de mettre ce combo. Je me suis dit « azi pourquoi y’aurait pas les deux sens » xD, je me suis dit que ça allait être plutôt original ^^
C’est aussi parce que je voulais pas que l’anim parte en live, fallait rester simple voire un peu strict. Mais au bout d’un moment je me dis « les gens vont s’emmerder, il se passe pas grand chose ». Donc ce genre de petits moments, ça permet de faire un petit twist et garder l’intérêt des viewers, sans trop en faire pour ne pas gâcher le combo.

Claudio est un pote à moi, qui a composé pour nombre de mes court-métrages ^^ mais y’a eu d’autres péripéties et je laisse @VoreTex en parler :)

J’ai fait un article sur mon blog, plutôt axé mods ^^ X Incipiens Stabilus | Mods explanations | Vôre-Tèx

Je voulais remercier grandement Near qui d’une part, a sauvé ce projet (s’il n’avait pas édité fpsb 10, je pense que je serais toujours à la recherche d’un éditeur et d’un compositeur, ahahaha) et d’autre part, a taffé comme un fou pour pondre un projet quali !

Il ne le verra sans doute pas ici mais je remercie aussi le compositeur qui a réussi à sauver le projet en un temps record (composition de la musique en quoi, 2 semaines à peine ? Du grand délire) et tout comme Near, il a réussi à tout déchirer.

Un grand merci aux spinneurs aussi, qui ont accepté de bosser avec moi. C’était assez fun parce que j’ai pu capter assez facilement la personnalité de chacun ; certains très carrés, d’autres perfectionnistes, carrément bordéliques, ou rien-à-foutiste aha. Je pense que c’est ce qui a fait que c’était un projet long d’haleine et dur : bosser à distance avec des gens de différentes cultures donc ayant des personnalités différentes, très fortes au final.

Et puis surtout, merci à tout ceux qui m’ont soutenu et soutenu ce projet, et ceux qui ont fait des retours =)

------------------_

Pour répondre à certains :

Oui pareil aha, on va dire que les réseaux, ça aide xD

Merci beaucoup :slight_smile: ouais je le kiffe toujours autant celui là, il reste toujours unique même après toutes ces années ^^

En même temps, aha !
Pour faire simple, Near a fait un premier draft sans musique avec l’ordre des combos et avec quelques trous pour des futures transitions. Dessus, on y a rajouté des conseils pour le compositeur, par exemple : musique montée en puissance ; musique épique ; musique calme ; musique douce, etc. pour qu’il sache a peu près quoi faire.
Une fois la musique finale créée, Near a pu ajuster les détails de son édit à la musique pour que tout colle parfaitement. :slight_smile: On avait déjà demandé à Claudio de bien faire transition entre chaque combo grâce au premier draft de Near :slight_smile:

Printemps 2017 :joy: c’est une dinguerie.

Au départ j’avais écrit un document word sur « l’existant » en terme d’édit de collab : d’un côté, les édit de collab qui me faisait kiffer (tethnic 5 par exemple) et de l’autre, des trucs que je voulais éviter (WoC). Sinon Je crois lui avoir dit un truc genre « refais moi fpsb 10, mais en motion design » XD parce que je trouve que le motion design en edit, ça colle vraiment bien à l’univers du PS.
Après ça, Near a eu carte blanche. Il est revenu avec l’idée de faire l’ambiance de la collab [royal blue], ce qui collait plutôt bien avec l’idée du projet : regrouper les « king » du ps en une seule et même vidéo aha
Sinon toutes les animations viennent de lui, surtout l’animation de x1213 que je trouve d’ailleurs totalement formidable et qui me donne des frissons à chaque fois x)

Alors oui et non.
Ce qui a fait que Incipiens a pu voir le jour, c’est notamment grâce à la sortie de FPSB 10. Quand le projet est sorti, Near et moi avons repris contact (je le voulais absolument comme éditeur de ma collab, en même temps quand tu vois fpsb 10…). A l’époque (bon c’était que l’an dernier hein), comme je cherchais un compositeur, j’ai demandé à Near (ayant déjà produit plusieurs mini web séries) s’il connaissait du monde dans le milieu.

L’été dernier il m’a proposé de bosser avec le compositeur qui a travaillé avec lui pour fpsb 10 (celui qui a géré les mini grésillements des animations texte) donc j’ai pris contact avec lui fin aout 2019.
Sauf que j’ai pris un peu de retard de mon côté parce que, plus j’avais de contenu, plus je voyais la date de sortie se préciser, plus je me mettais la pression pour choper des combos avec des angles pas trop pourraves donc je faisais faire refaire 2-3 trucs pour avoir un résultat optimal (supawit c’était un combo sur son canapé et peem en fond sa chambre full bordel) ça c’était début automne 2019 x)
Une fois que j’ai pu tout récupérer comme il faut, Near a fait le draft fin automne 2019 par là, et le premier compositeur a commencé à bosser…plus ou moins. Il était tellement occupé de son côté que j’ai dû changer (par claudio, mi janvier) parce que sinon bah, la collab serait encore en état de « draft » aha.
C’est d’ailleurs une de mes mini déceptions vis a vis de l’organisation, d’avoir eu à le « payer » alors qu’il avait ni fini la zic ni bossé « convenablement » dessus :thinking: (dans l’absolu c’était un tarif plutôt ridicule pour une composition de musique mais je pouvais pas me permettre plus, sachant que je voulais aussi payer Claudio).

Et sinon, créer une musique pour une collab de ps, ça reste dans tous les cas très spécifique. Genre il faut créer un tempo et un caractère particulier pour chaque combo, avec des couches de « sons » pour faire vraiment vivant et tout. J’ai l’impression que dans ce milieu, les gens sont très curieux et ouverts donc trouver un intéressé, c’est pas un problème.
Selon moi le vrai problème, c’est qu’il fallait trouver un ami compositeur ou un pote d’un pote, pour pas a avoir payer trop cher (comme j’ai l’impression que ça fonctionne beaucoup par bénévolat dans ce milieu quand on a un projet perso (j’en vois déjà certains venir avec les prix de mes mods, mais sachez qu’une musique ça coute plusieurs centaines voire milliers d’euro, si vous voulez que je paye ce tarif, ça me gêne pas de vendre mes mods à 1000€, mais vous jsp)). J’avais un tout petit budget par rapport à ce que peut couter une musique, mais au final j’aurais dépensé autant en musique qu’en mods (en tout j’aurais donné 15 mods (à cause de différents pb)+ frais de port, voilà faites le calcul bisous). ^^
Finalement ça vaut vraiment le coup de faire une musique spécialement pour l’occas’ parce que ça demande à voir différemments les combos

L’idée de la collab c’était aussi d’avoir une diversité dans les boards. Prendre 1 gars de chaque board, le plus fort. à l’époque j’avais aucune idée de qui prendre à Taiwan (ptetre que j’aurais dû prendre ppm, je sais pas) mais x1213 il me semble qu’il avait chopé un titre au moment où je commençais à orga. Et puis au final ça s’est un peu transformé en « 2 gars par board » (avec phps et twpsc qui se regroupent).
Vers la fin de l’orga, il y a 1 an, j’ai rencontré fel et j’ai tenté de le choper pour le projet (s’il avait rendu, il aurait remplacé x1213). Je me souviens que Left m’avait aidé à le piéger chez lui (comme il avait fait pour qu’il rende à fpsb 10 aha) mais le « problème » c’est que fel est tellement perfectionniste qu’il a jamais réussi à rendre un truc. Gros RIP.
On peut dire que je « l’attends » toujours x)
Bref, ça c’est aussi une autre petite déception ^^ ça a retardé le projet de 8 mois XD la collab aurait été vraiment parfaite s’il avait rendu x)

Encore une fois, merci pour vos retours et d’avoir posté sur le forum =) c’est plus trop commun de nos jours aha <3

Merci pour vos réponses @Near et @VoreTex c’est vachement intéressant tout ça ^^

Ah d’ailleurs VT, j’avoue que j’arrive pas trop à cerner en quoi l’inverse power et l’IM* hybrid sont liés en terme de modding, j’arrive pas trop à bien formuler ma phrase, mais en gros

They are like penmods brothers =)

Ça m’a un peu interloqué

Leur structure est globalement la même ^^
Im hybrid : st en ivan avec caps de ct coupé s+ tips de drgrip inversés dedans et 2 couches de grips
Inverse power : st en vortex avec caps de ct coupés + tips de drgrip inversés dedans et 2 couches de grip :stuck_out_tongue:

Dans mes souvenirs les caps sont coupés à la même taille en plus.

Ah oui, aussi les deux utilisent des old feutres carrefour city (ceux qui avaient la même forme que les St)

félicitations pour tes futurs tourni award 2020 en video de l’année et orga de l’année

C’est très spécial comme collab, dans tous les sens du terme. Déjà y’a eu de la hype pour une collab non officielle, ce qui arrive rarement.

Ensuite y’a ce titre en latin (ou pseudo latin ?) que personne ne comprend mais vu que ça ressemble à stylo personne n’a posé de questions. Je serais curieux de savoir ce que ça veut dire, au moins.

Après y’a l’intro qui annonce un truc complètement inédit : une collab qui est beaucoup plus qu’une vidéo, en fait le résultat d’un travail de modding de plusieurs années. Directement on passe dans une autre dimension, c’est plus uniquement une vidéo de penspinning.

Evidemment, y’a le cast de malade. Quand x1213 est le nom le moins hype tu sais qu’il se passe quelque chose. Pour moi le cast est le meilleur jamais vu dans une collab inter, au delà de Just a Dream parce qu’il est beaucoup plus condensé. Après je me rappelle pas bien de Temple of Legends et Weapon of Choice parce qu’elles sont mauvaises donc ça se trouve elles ont un meilleur cast.

Y’a l’edit qui est épuré, vraiment classe. Les animations, le fond, la musique, top. Rien à redire à part sur l’intégration des mods, qui est très simpliste, ne donne quasiment aucune info ni contexte, et nécessite qu’on quitte les combos des yeux au moins plusieurs fois dans la collab.

Enfin, les combos, bon là on n’est plus au même niveau que tout le reste.
VGG ça a plutôt bien vieilli, y’a deux links qui rappellent gollum, j’ai bien aimé.
supa ça fait presque mal au coeur, le finish hors cadre est bof aussi
xound c’est xound, j’aime bien.
s777 c’est sûrement la plus grosse surprise du cast. Le mod est cool, y’a deux links qui sont du s777 vintage, mais aussi une éxé très bof et des hors cadres.
peem autre grosse surprise, mais bon c’est juste un freestyle filmé à l’arrache
i.suk très gros combo même si après son wt il parait moins fort.
VAIN très cool de l’avoir, enfin un combo où y’a rien à redire.
x1213 c’est cool.
gollum on sent que le combo a quelques années mais ça n’excuse pas le finish
menowa* last player parfait et en plus il y a un link inédit chez lui qui en jette. Top.

Au final il manque clairement quelque chose à cette collab par rapport à ce qu’elle promet via l’intro, l’edit, etc. On pourrait dire que c’est la différence de niveau entre les combos et ce dont le cast est capable, mais pour moi c’est l’absence complète de contexte. En ayant lu le post de blog de vt et les messages ici, la vidéo est beaucoup plus appréciable, parce qu’elle réintègre tout le contexte manquant et qu’elle devient une histoire, un résultat de toute l’oeuvre de vt.

La comparaison avec la vidéo du spinfest fpsb, le tour de france de taeko, est éloquente : y’avait un fil conducteur clair, ça montrait toute l’aventure, ça marchait bien. C’était à moitié une collab (enfin une tag) et à moitié une histoire. SI on avait essayé d’en faire une collab pure et dure, en mettant juste les combos et genre la localisation en france, ça aurait beaucoup moins bien marché ; l’intérêt n’était pas les combos mais la communauté et le voyage derrière. Forcément la contrepartie c’est que la vidéo durait des plombes.

Dans cette vidéo-ci, tout cet aspect manque. On sent qu’il existe mais il n’est pas du tout accessible. Je ne sais pas à quel point ça aurait été transmissible sans changer drastiquement le format de la vidéo. Est-ce qu’ajouter quelques secondes autour de chaque combo avec le nom du mod, la date du combo et quelques autres éléments de l’histoire derrière aurait suffi ? Je pense qu’il y avait moyen mais ça aurait clairement demandé encore plus de travail. Surtout, ça n’était pas compatible avec la vision de near et vt qui était visiblement de faire un chef d’oeuvre absolu sublimé par le fil conducteur du modding.

Pour moi, et j’ai conscience que c’est ultra sévère, cette vidéo laisse un goût d’inachevé. Peut-être que je me suis trop laissé prendre par la hype annoncée dans l’intro et l’ambiance de la vidéo ? En tout cas le décalage entre la forme et le contenu me frappe. L’ambition que vous aviez était énorme, et je pense que ça ne colle pas tout à fait avec les combos fournis. Cette vidéo restera historique pour le cast, pour tout le travail qu’il y a eu derrière et pour l’ambiance assez unique. Mais je pense que si elle s’était prise un peu moins au sérieux, elle aurait pu rester comme l’une des meilleures vidéos de ps de l’histoire. Et bien que la vidéo ne soit pas du tout similaire, c’est un trait qu’elle partage avec entre autres fpsb 4th, weapon of choice et temple of legends.

Yo patch, désolé pour l’attente

déjà merci pour le pavé, qui fait quand même très plaisir :slight_smile:

là dessus je me suis pas du tout fait chier. à l’origine je voulais un nom à la consonance latine, un peu comme certains noms de cv jap (pareil, tu comprends pas trop le lien entre le cast de la cv et son nom en latin, mais en quelque part ça en jette). J’ai tout simplement marqué « 10 pens » sur google trad’ anglais > latin et ça m’a donné ça, aha. Alors askip en latin ça se traduit plutôt en « Instrumentum scriptum » mais je trouvais ça moins classe et moins mystérieux.

C’était un des problèmes qu’on a rencontré assez tôt en effet . Une collab où il faut à la fois montrer le combo et le mod, au même moment : lequel mettre le plus en évidence ? Peu importe la décision, on savait qu’il fallait que le viewer revoit la vidéo plusieurs fois pour tout saisir. Déjà que personnellement, je suis déconcentré à cause de l’affichage du pseudo dans une cv, alors si en plus, t’as une photo supplémentaire c’est normal que ça soit chaud ^^
Mais sinon on savait que le format video du projet impliquerait un plus grand intéret aux combos plutôt qu’aux mods en eux mêmes (au final la première chose qu’on veut connaitre quand on découvre un nouveau mod c’est de savoir « comment ça spin »)

Là on en revient à tout à l’heure : tu disais que c’était ok limite trop condensé à cause des mods qui demandent à ce que le viewer redouble de vigilance sur ce qu’il est en train de regarder, mais en même temps il manque toute l’explication du projet. Je ne pense pas que ça soit pertinent de tout mettre en vidéo, parce que ça n’a tout simplement pas sa place. Je pense qu’il faut voir la vidéo à la fois comme un support, un matériau et comme une partie d’un projet (toute oeuvre se voit accompagnée d’une explication, voire d’une vidéo en cas de performance) : y’a des concepts et du contenu qui vont bien en vidéo (concrètement tout ce qui est type « animation ») et d’autres trucs qui n’y vont pas du tout (image et explication sans transition, a tout hasard ce genre de >chose< sans le combo du debut, c’est ignoble de le penser en tant que vidéo).
Si je n’avais pas laissé les photos des mods, ça aurait été une cv « classique » comme ce qu’on connait, et plus de 95% des gens auraient loupé le process autour des mods.
Donc ce que tu dis n’est pas un problème en soi ^^ d’ailleurs je pense que chaque cv devrait avoir sa propre explication, rédigée par l’orga. Parce qu’entre notre vision de la cv et celle de celui qui l’a organisé, je suis sûr qu’il y a un fossé énorme. On loupe tout le contexte des cv, et on les apprécie bcp moins : par rapport à mon expérience dans le domaine artistique, je trouve qu’on apprécie bcp plus une oeuvre après s’être renseigné sur son explication et son contexte. Et ça, on peut pas l’écrire sur l’oeuvre elle-même, il faut laisser une part de « mystère ». Une sorte de double lecture.

Je voulais rajouter tout cet historique, mais near m’a fait prendre conscience que ça allait vraiment créer un bordel visuellement. J’pense qu’on a bien fait sinon on aurait encore plus perdu le viewer : ça aurait fait une trentaine d’info en plus dans la cv, même encore maintenant ça me semble ingérable x)

pour être honnête j’pense que t’es juste trop terre a terre. j’ai l’impression que t’essayes de tout rationaliser alors qu’il faut juste profiter aha. Parfois dans une création, y’a des trucs qui échappent et c’est ce qui fait que c’est en partie magique.

concernant les combos et malgré un mod gratos, ça a été vraiment chaud de motiver des gens qui ont arrêté d’être actif depuis des années pour la plupart. Peem je lui ai demandé de refilmer genre 3-4 fois (j’pense que c’est pour ça qu’il a rendu un truc pas ouf a mon avis), s777 qui a mis 6 mois pour rendre, supa pareil il est full busy dans sa life bref ^^ et c’est toujours délicat de dire au gars « c’est de la merde, refilme ça mieux stp » au final je voulais surtout une « cv de gros noms » plutôt qu’une « cv avec des combos les meilleurs de tous les temps »

merci pour ces retours en tout cas, ça me permettra d’affiner si jamais je me motive à refaire un autre projet de cette envergure =)

2 « J'aime »