World Tournament 2021

Salut à tous, comme ça a pas été fait je fais un sujet concernant le World Tournament de cette année et je le mettrai à jour au fur et à mesure (si vous voulez participer n’hésitez pas)


Infos pratiques

Comme annoncé depuis déjà quelques semaines le WT a bien lieu cette année et est organisé par le PBoD. Pour cette édition, toutes les infos concernant le tournoi sont disponibles sur le site officiel https://wt21.worldps.org et le twitter officiel du WT21 @PenSpinning_WT


Structure du tournoi

Le tournoi est organisé en 6 rounds et devrait durer jusqu’en décembre prochain. En ce qui concerne la structure à proprement parler du tournoi :

  • Pour le premier tour les participants sont répartis de manière aléatoire en 8 groupes avec comme seule contrainte d’avoir au minimum 3 têtes de série par groupe. Les juges classeront les spinners de chaque groupe et les 4 meilleurs de chaque groupe passe au 2ème round. En cas d’égalité entre 2 participants, le spinner avec le plus de meilleurs rangs est favorisé.
Liste des têtes de série, par board

  • Pour le deuxième tour les participants sont répartis en 4 groupes de 8 et de la même manière qu’au round précédent, les 4 meilleurs de chaque groupe sont qualifiés pour le tour suivant.

  • Les 4 derniers tours sont des battles en 1 contre 1. Les battles du 3ème tour sont seedées en fonction des classements du tour précédent.


Critères de jugement
Pour cette édition les critères sont les suivants :
Execution sur 12 (contrôle/5, refinement/4 et rythme/3)
Difficulté sur 10
Originalité sur 10
Effectivness sur 8 (intégration/3, densité/3 et effet/2)
Un malus pouvant aller jusqu’à 2 points peut être attribué en cas de mauvaise présentation.


Nouveautés

  • Pénalités : cette année un système de pénalité a été mis en place en cas de non respect du règlement pour les participants et les juges. Les raisons pour lesquelles une pénalité peut être reçue sont les suivantes : dépassement de deadline sans raisons suffisantes, dépassement non négligeable des durées de combo (pour rappel, entre 9.0 et 24.0 secondes), troll et tricherie (dans ce cas le participant est automatiquement disqualifié). Les juges peuvent être sanctionnés en cas de retard ou non respect du format imposé. En cas de pénalité, celle ci n’est non pas reçu par le participant mais par la communauté à laquelle il est rattaché. Dans le cas où une communauté aurait reçu 3 pénalités durant le tournoi, le PBoD pourrait infliger une sanction à celle ci (exclusion des events inters pour une durée déterminée, par exemple).

  • Rendu des combos : deuxième nouveauté, rendre le lien youtube du combo ne suffit plus ! Les participants doivent en priorité envoyer leur combo à l’adresse suivante, sans ralenti : https://forms.gle/WPajMV426mfDKbV57 . Vous pouvez rendre autant de versions de votre combo que vous voulez mais seule la dernière en date sera prise en compte par les organisateurs et transmises aux juges !

Je pense avoir fait le tour globalement, pour plus de détails :
Le règlement officiel
Le calendrier

3 « J'aime »

Liste des participants et groupes pour le Round 1

Voici la liste de tous les participants, par board :

Le tirage au sort pour les groupes du 1er tour a eu lieu le 8 août et est disponible ici et les groupes sont les suivants :

4 « J'aime »

Maintenant que tous les combos sont sortis, on y voit un peu plus clair ! UPSB domine avec une intensité étonnante, et PSH surprend également. Tous leurs spinners prometteurs (Seiray7 Hector et 17E) sont présents, et même les inconnus (Petuy et Gurke) tapent fort. Les boards qui tapaient fort par le passé, dont nous, PHPS et JEB, sont un cran en-dessous. On peut blâmer le fort investissement pour la WC20 et les tournois nationaux français et japonais, mais j’y vois surtout l’émergence d’une génération ultra technique de jeunes internationaux anglophones.

Côté français je suis un peu déçu. On a gollum qui tient parfaitement son rang, Kara qui a beaucoup taffé pour rendre un bon combo, et Weerman qui a rendu un combo de son niveau habituel en cv. Derrière ça pêche, avec Pops et Freekayz qui rendent des bons combos mais qui visaient bien bien plus haut, et Somtchai qui n’a pas réussi à se hisser au niveau international. Merci à vous tous d’avoir participé ; on va soutenir gollum et espérer qu’il ne soit pas déjà seul au r2 :)

Côté tournoi c’est un r1 incroyable, avec vraiment des choses exceptionnelles dans tous les sens. 79 participants, c’est énorme et le couperet du top 32 est extrêmement sévère. Notamment dans les groupes A B et E, où d’énormes combos ne vont pas passer. Mais il y a aussi eu un investissement très fort de la part des participants de milieu de tableau pour passer le r1, et il y aura probablement des combos de bien moins bonne qualité par la suite. Je m’attends notamment à un essoufflement aux r3 et 4, avec potentiellement quelques baisses de niveau au r2.

4 « J'aime »

Combo du Round 1
Comme on le pensait le PBOD a publié tous les combos du premier round sur leur chaîne Youtube ! Perso je trouve que c’est une super initiative pour « professionnaliser » le penspinning et en plus c’est beaucoup plus pratique pour l’archivage !

Liens des playlists :

WT21 Round 1 Group A - YouTube

WT21 Round 1 Group B - YouTube

WT21 Round 1 Group C - YouTube

WT21 Round 1 Group D - YouTube

WT21 Round 1 Group E - YouTube

WT21 Round 1 Group F - YouTube

WT21 Round 1 Group G - YouTube

WT21 Round 1 Group H - YouTube

Bon visionnage, publication des jugements prévue pour le 12 septembre !

4 « J'aime »

Résultats du round 1

Salut tout le monde, pour ceux n’étant pas encore au courant, les résultats du premier tour sont sortis ce dimanche et sont disponibles ici : WT21 R1 - Results.xlsx - Google Sheets

Concernant les français

Dans le groupe A, @Somtchai fini 10e avec 48 points et moi 4e avec 20 points
Dans le groupe B, @weerman fini 8e avec 36 points
Dans le groupe C, @Freekayz fini 9e avec 41 points
Dans le groupe E, @Pops fini 6e avec 31 points
Dans le groupe H, @gollumsk8 fini 3e avec 18 points

Donc seuls gollum et moi sommes qualifiés pour le round suivant

Groupes du round 2

Comme indiqué dans le rulebook, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le round 2 et les groupes ont été seedés ce qui donne cette répartition :

Le replay du tirage est disponible ici

Les stats pour la route

Bon je suis un peu chauffé et j’ai voulu récupérer des stats marrantes sur ce round mais comme les notes détaillées n’étaient pas imposées aux juges pour ce round j’ai pas pu faire tout ce que je voulais. M’enfin, quelques unes en vrac :

  • Par boards : les grands gagnants de ce round sont ESPC (la commu anglophone) et PPP. La première a réussi a qualifier 7 des 10 spinners participants au R1 et représente maintenant près de 22% des participants du deuxième round contre 12,7 au round précédent. Les polonais quant à eux ont réussi à garder tous leurs participants (MK et Ketain).

  • Par groupe : Les 1ers de groupes les plus incontestables sont EffecT du groupe D et TuV4 du groupe H qui finissent le round avec 5 points seulement ! Les groupes avec le moins de suspense sont les groupes E avec 8 points de différence entre le dernier qualifié et le 1er éliminé et le groupe G où Sweg est le 4e avec le plus faible total de points.

Le doc complet que j’ai utilisé pour les stats est visionnable ici

Bisous

3 « J'aime »

Cool pour kara et Gollum !!

Apres a la vue du niveau de cette année je comprends que les autres ne passent pas. C’était de bons combos dans tous les cas.

Va falloir sortir le combo énorme pour passer kara.

Et gollum tu as beaucoup plus l’expérience mais le niveau est plus relevé que les autres années je trouve donc attention.

1 « J'aime »