Votre classement des japen

Pour suivre le concept des spinners préférés, passons maintenent aux pires japen.

Faites un top 3 des japen que vous détestez le plus, avec argumentation si possible

Bon débat ! :seindfu:

EDIT de Megas : J’ai renommé le topic pour être plus large. On est pas ici pour attiser de la haine. Je trouve ce comportement déplacé.

Je sais pas si ça sera super bien vu à l’inter ce genre de topic :S
Peu de chance qu’ils le voient, certes, mais sachant que vampire (ou je sais plus qui) a déjà lurké la v4 par rapport au tournoi de popularité et en a fait un post pour jeb, je crains que ce topic fasse des dégâts :pensive:

Owww je savais pas, désolée
« top 3 des pires collabs » serait plus approprié tu pense ? @VoreTex (ou rien dutout ?)

oé à la limite ^^

Quand tu fais un topic, réponds-y toi même, rien que pour l’exemple (cf le topic précédent auquel tu n’as pas répondu)

Personnellement j’en ai pas grand chose à faire des classements ressentis par la jebie. Et en vrai, dans le drama récent, le problème principal a été l’insistance de Nine sur le last pleyer.

En ce qui concerne le thème du topic, osef des « pires japen » quand tu peux faire un classement de toutes les japen. Je te propose donc d’éditer le titre de ton topic et ton premier message :slight_smile:

Pour ma part en ce qui concerne les Japen :

5
6
4
9
12 TM
8
12 LM
3
---- Limite de « j’en ai plus rien à battre »
13
2
1
14
7
10
11

Japen 5th en tête parce que y’a le légendaire combo de Bonitoet je me suis pogné dessus en la regardant pour la 106eme fois en préparant le concours véto sans internet (je l’avais dl et je la regardais en boucle), et ensuite parce que RAIMO PUTAIN RAIMO FAIS MOI UN ENFANT RAIMO.

Japen 6th position peu classique je pense mais y’a 3 de mes 5 spinners pref dedans (cf le topic correspondant), la justification se suffit à elle même. Sachant d’autant plus que si je listais mes spinners prefs sur un top 10, y’aurait surement Mesi ZUNDA et shadix dedans

Japen 4th parce que SEVEN toro kUzu samer ça suffit à la mettre sur le podium, et la musique bordel

Japen 9th principalement parce que c’est la première que j’ai vraiment apprécié, du haut de mes 1 ans et 1 mois de spin. Le cast est vraiment ouf et l’ambiance est réussie.

Pour ce qui est de la position de Japen 8th qui contient plusieurs combos légendaires

A chaque fois que je regarde Japen 8th, je me dis qu’elle était quand même vachement bien
Et à chaque fois, je pense ça à la fin du combo de Slofis, quand Rose arrive. Et ça détruit toute la bonne impression que j’avais de la collab

J’ai remonté Japen 3rd récemment parce que je suis de plus en plus vieux

Japen 1st et 2nd, bravo pour l’effort mais c’est à partir de 2007 la jebie

Japen 7th zbloubloublou pulamerde

Je déteste 10th et 11th parce que

Je viens de les rematter pour être sûr, et je dirais :
13
9
12TM
___
5
6
12LM
15
4
8
7
___
14
10
2
11
1
3

(J’editerai pour expliquer)

Classement que j’avais fait il y a 6 mois :

Globalement j’aime bien les JapEn. Les JapEn sont représentatives de l’année de PS passée et définit à chaque fois la tendance future. Elles ont toutes eu un accueil plus ou moins froid à leur sortie (même la 4) parce qu’on s’attend à voir la collab de l’année à chaque fois (et à part pour la 3 c’est rarement le cas). Pour apprécier une JapEn, il faut avoir du recul à la fois sur l’année en cours mais l’année qui s’est écoulée.
Pour le classement, même en C-tier je ne considère pas ça comme « mauvais ». Par contre pour la 7 vous avez le droit à des explications détaillées.

Les explications :

4 : trop ouf, avec spsl 6th c’est trop représentant de mon époque du PS. vous pouvez pas test à quel point c’est devenu iconique des oldfags 2ème Gen de 2007/2008

_ _

S = excellentes collabs
3 : collab de oldfag avec un teaser. c’était une collab très attendue, lors de sa sortie personne était déçu. C’estr moins représentatif du PS qui m’a formé mais je respecte énormément.
12 TM : gros niveau, gros edit, très moderne ; j’ai adoré la propreté de la collab en mode « c’est ça que je peux montrer à un nouveau »
5 : le retour de bonito était incroyable, le retour de key3 pour une dernière fois, ayano le rookie qui a enfin une reconnaissance inter, nekura trop post-moderne, la musique claque tout, il y a turugi. même sunrise en vieux guest rend un combo au crayon pas dégueu pour 2009. c’était une super collab
13 : Il y a des références aux autres japen qui me parlent. elle a ce coté nostalgie que j’aime beaucoup. J’aime aussi la musique quoi que vous pouvez en dire. centi et iteza à retenir, même si j’ai pas de gros souvenir des autres
_ _

A = bonnes collabs
1 : la première, on lui doit du respect. une des premières collab que j’ai vu aussi
12 LM : de gros combos mais un édit un peu moins bien. ya aussi monacho en last qui dégomme tout.
6 : un cast de « rookies famous de 2010 » qui était très bon pour l’époque et reste encore ok maintenant. Oui, HAL c’était encore un « rookie » en 2010. C’était vraiment vu comme les nouvelles stars du PS et Japen 6th était la consécration. La collab a eu une réception un peu mitigée comparée à la 5.
2 : cery le combo mvp. c’est aussi vieux et j’en suis un peu nostalgique. pas grand chose à dire sinon
_ _

B = Meh collab
10 : bonne collab même si elle comprend aussi le spinning of the year ce que je trouve un peu bof. l’édit est très moderne, on voit bien le changement opéré avec les collabs ultérieures. Niveau combo c’est ok aussi mais j’ai pas de grand souvenir à part kzzn et airi. La 10th aurait pu être en A
9 : collab meh que je saurai pas placer autre part. eban malimo et mind sont très bons. Il y a aussi une certaine ambiance dans l’édit et le choix des combos.
8 : collab avec un thème OK. Avec du recul c’était pas si terrible mais ça reste pas ouf. slofis hash et ayano sauvent la collab des abysses
_ _

C = :confused: ça c’est compliqué
11 : c’était mauvais dans l’éditing. les combos sont indignes d’une japen même replacé dans le contexte de l’époque (2015). Juste après japen 10 c’est terrible d’avoir un édit aussi claqué, mais c’était aussi très prévisible. Les combos ne sauvent pas la collab (first player kabu quoi). on peut retenir ponkotu et pearls, limite vain. Après c’est pas aussi catastrophique que ça, c’est juste décevant pour une japen.

14 : pas hyper mémorable et il y a une faute d’orthographe. Je trouve l’édit plutot moyen et les combos ok-tier. fukrou est clairement au dessus. Kay en last c’est très wtf sans rien ajouter à la collab à part jouer sur sa « fame » au japon. c’est un C+.
_ _

D = o shit
7 : mon dieu que c’est mauvais.
Déjà les combos : On a que des second couteaux même en 2011 (frontier ? iris ? kengo ? seitou ? wanna ? , il y en a pas un qui est sortable à part saku). hal sort un truc potable mais fait plus de la figuration qu’autre chose. même turugi je peux pas le sauver car il y a aucun build-up dans son combo : en gros c’est le moment calme après le drop où on se fait chier ; à la différence de la 5th qui est un moment musical de « tension » qui prépare la partie suivante. Le seul bon combo avec du recul c’est monacho.
l’édit: c’est non. On a visuellement aucun thème ni âme dans le choix musical. On lui reprochait déjà en 2011 d’être totalement lambda et mon avis n’a pas changé : c’est fade et sans ambition. Aussi, l’édit est à contretemps de la musique et le seul passage correct c’est HAL. D’ailleurs ça se voit que tout a été fabriqué pour coller pile à ce moment. On voit que LoTus était encore pas très expérimenté à ce moment, il y a qu’à voir la différence entre Japen 7th et Spinfest 2019.
Franchement à part saku et monacho je retiens rien de positif de cette collab. Et je comprends pas comment elle peut avoir du succès dans les tier-list à l’inter.

Megas a tué le jeu mais je vais répondre moi aussi.

Pour moi Twelve Moments est devant toutes les autres. L’edit est juste incomparable, et le spin dedans est très solide même si pas transcendant. VAIN Menowa Noel Shadix Slofis etc, ça résume bien.

Little Memory vient ensuite, ne serait-ce que que pour VAIN iteza Monatyo et menowa*. eban fait plaisir aussi. Pour moi cette année ne sera jamais dépassée je crois, c’est l’age d’or de ce groupe de spinners que j’ai suivis de près.

Ensuite c’est sûrement la 9. Pour eban et pour le thème. J’avais dans l’idée faire une MAD qui vire dami et river_k pour mettre seven dans postlude et un combo d’ACT, mais à part ça on est très bien.

Ensuite sûrement la 14. Pour la première moitié qui tape très fort, la musique et fukrou.

4 et 5 se mélangent un peu dans ma tête, je kiffe regarder les deux mais je préfère un peu la 5. Légendaires.

La 15 finira sans doute par ici. Ptetre plus haut.

La 8 pour mossan et Slofis.

La 3 et la 6 sont à peu près au même niveau, je respecte mais je suis pas fan.

Et les autres, 1 2 7 10 11 et 13, j’en ai vraiment pas grand chose à faire.

D’accord avec Megas mais :
La 5th est au niveau de la 4th en la revoyant aujourd’hui, et je suis un gros Oldfag. Car le combo de Seven est daubé (sans rire, il se rate, et il laisse la petite seconde d’hésitation devant sa cam en mode « c’est bon? Je m’en balec et je garde? ») et Coulomb a été atrocement coupé à l’edit pour mettre de l’animation à la place.
Dans la 5th y a raimo aussi.

La 9th est vraiment cool niveau ambiance+aucun combo qui fait tâche.

:tache: