Une chaine officielle d'apprentissage ?

Salut à tous,

après quelques mois de réflexion sur le sujet, je me décide enfin à vous présenter une idée du projet : une chaîne YouTube officielle fpsb sur l’apprentissage du penspinning.

Le but premier serait de promouvoir le penspinning et d’avoir une chaîne de référence à la fpsb entière pour l’apprentissage du penspinning. Le penspinning étant une discipline à part entière (je pense que tous ceux qui en font sérieusement peuvent le confirmer), je trouve qu’il est bien dommage qu’aucune chaîne de ce genre soit active pour promouvoir la communauté et favoriser l’apprentissage.

Le but serait de couvrir de manière la plus large possible toutes les possibilités du penspinning, que ce soit par le modding, l’apprentissage de trick en lui-même, ou encore la théorie. C’est pour cela que je fais un appel aux volontaires pour participer à ce projet. Je m’explique : même si je suis apte à faire les premiers tutos sur un ta ou encore ceux d’après sur les arounds etc, je n’ai pas suffisamment d’expérience pour couvrir tous les domaines du penspinning à moi seul.

L’idée que j’ai pour le moment et de commencer par quelques vidéos introductives sur le penspinning en général, expliquer ce que c’est et comment ça fonctionne puis d’avoir ensuite plusieurs catégories sur la chaîne. Bien sur, il est indispensable dans un premier temps qu’une 20aine de vidéos sur les bases soit faites (ta, pass, sonic, et bcp d’autres) avant de pouvoir commencer les choses sérieuses. Une fois que les bases seront faites, l’idée serait de développer ensuite les différentes voies du pen spinning, et donc d’avoir une série de tutoriel sur les wipers, les powertrick, le modding, théorie…

Je suis prêt à faire les tutoriels sur les vidéos de bases, explications du ps etc, cependant, il me sera impossible, par exemple, de présenter la partie wipers, ou encore celle sur les pt tel que le spider spin ou palmspin, c’est pour cela que je fais cet appel aux volontaires.

Bien sur, il faut laisser le temps à ce projet de prendre forme, c’est pour cela que je vise un lancement de la chaîne entre octobre 2020 et janvier 2021, pour avoir le temps de bien mettre en place le projet avec tous les volontaires.

J’espère avoir été le plus clair possible et que certains d’entre vous serez nombreux à me mp discord (5TY-4#6934) pour me poser des questions et prendre part à ce projet.
Bon spin à tous !

9 « J'aime »

C’est pas la première fois que je vois passer l’idée mais c’est bien la première fois que quelqu’un se propose pour mener le projet ! Je suis chaud à donner un coup de main, ptetre plus pour la promotion et éventuellement les tutos avancés genre construction des premiers links.

En tout cas ce serait bien cool d’avoir des vidéos déjà prêtes pour les débutants qui galèrent sur le sonic, par exemple. Il y en a déjà sur penspinning.fr et ailleurs, mais perso je connais pas du tout ces ressources et je pense qu’elles ne sont pas super adaptées.

2 « J'aime »

On avait eu le même projet auparavant mais qui n’avait pas abouti, je te link quelques liens de discussions :

La section de la v4 : https://thefpsb.1fr1.net/f74-creations-de-tutoriaux-videos
Un topic que je trouvais important sur le « expliquer comment apprendre à faire un trick » et non « expliquer comment faire un trick » : https://thefpsb.1fr1.net/t3336-la-pedagogie
Le discord où on a eu qq conversations : https://discord.gg/nXsNVb

Le meilleur conseil que je puisse donner c’est de pas être regardant sur la qualité de ce que vous produisez. Il faut juste une base solide pour ce qui est de l’habillage (que Tache a encore je pense)

1 « J'aime »

C’est une bonne idée de projet et je suis chaud pour participer, mais y a plein de points à régler avant quoi que ce soit. J’y avais déjà réfléchi par moment, donc je vais partager toutes mes idées un peu dans le désordre.

Déjà, il faudrait pas mal de monde et une organisation assez solide. Il faudrait sans doute faire un Discord à côté avec tous les participants. Y aura beaucoup de trucs à régler ensemble, les scripts, le planning des vidéos, leur contenu, le montage…

Concernant le contenu, y a déjà un potentiel problème qui risque de se poser d’après ce que j’ai vu : les spectateurs aimes avoir une personne physique, un visage, plutôt que juste une main. Ça se voit dans les commentaires de penstock et as21. Si on est plusieurs à filmer des tutos, ça va être compliqué de faire ça, certains n’ont peut être pas la volonté ou l’équipement de faire une facecam.
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un contenu à la fois varié et cohérent : par varié, j’entends plusieurs personnes qui apparaissent dans les tutos, et plusieurs formats/séries de vidéos différents (j’y reviens plus tard). Par cohérent, j’entends une ligne directrice visuelle : un editing qui part pas dans tous les sens et semblable entre les vidéos, des tutos filmés avec le même format et la même résolution… Faut qu’on s’y retrouve.

Au niveau des différents formats proposés sur la chaîne, je pense qu’il est essentiel de pas commencer direct par les tutos mais plutôt une introduction générale, que je verrais bien en 3/4 vidéos : qu’est-ce que le penspinning, le penmodding, la fpsb, et éventuellement une introduction au breakdown . Ensuite seulement on pourra passer aux tutos, dans un ordre cohérent avec l’apprentissage. On pourrait avoir à côté un format « banque de tricks » avec des ralentis, similaire à ce que propose la chaîne de ps.fr. Il faudrait aussi un format purement théorique, comme ce qu’ont déjà faire Tchus et left, et comme propose patch sur la construction de links.

Au final ça fait énormément de boulot, avec beaucoup de discussions à avoir entre les membres qui participent, et surtout il faut énormément de motivation. Y a déjà eu des projets comme ça chez les teens, mais au final rien n’a vu le jour. En tout cas c’est cool que tu te propose de faire ça, et si jamais ça s’organise un peu plus j’en suis.

1 « J'aime »

D’expérience c’est pas la bonne idée. Il faut un truc très très souple au contraire avec juste une petite base commune. Oubliez les scripts, oubliez les plannings, quelqu’un a envie de faire une vidéo dans l’après-midi ? Il la fait et la modifie ensuite par rapport aux retours.
La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’une cohérence de l’edit.

Pareil, d’expérience, si quelqu’un ne veut pas faire de facecam, qu’il fasse des vidéos sans facecam.

Ce que je vais dire c’est vraiment primordial : Ne vous faites pas de plans sur la comète, soyez humbles, et si jamais c’est mieux que ce à quoi vous vous attendiez, ça sera tant mieux. Si vous êtes trop exigeants, vous ne ferez rien et ce projet sera un énième projet mort-né de la commu.

(bon courage :face_with_hand_over_mouth:)

5 « J'aime »

Tout d’accord avec Tchus. Vaut mieux le faire rapidement et de façon approximative que de se dire qu’on fera un truc propre dans un an.

2 « J'aime »

« Vaut mieux le faire rapidement et de façon approximative que de se dire qu’on fera un truc propre dans un an. »

Exactement ce que je disais il y a 1 ou 2 ans

Fait et regarde après quitte a améliorer au fur et a mesure

Merci pour les retours,

Tchus : Je vais examiner tes liens, ils seront surement utile.

Pops : Pour l’introduction et les différents themes, c’est le but, j’avais essayer de le formuler dans mon premier message mais je l’ai peut etre mal fait.
+Un discord sera surement fait avec les participants au projet d’ici peu.

Pareil pour la facecam, ce sera a voir en fonction des participants, mais deja le fait qu’il y ai plusieurs spinners et différentes « rubriques », ca donne encore plus de motivation à apprendre et ca peut combler le manque de facecam.

Sinon je suis d’accord sur le fait que si quelqu’un veut faire une video puis enchaine avec une deuxieme c’est un bon point, le projet nécessite juste un peu de temps à demarrer pour décider l’ordre d’apprentissage / les différentes vidéos et leurs ordres sur la chaine.

Encore merci pour les retours

1 « J'aime »

Les premieres videos /tutos ne seront certainement pas les meilleurs, mais ca nous permettra de progresser vers du contenu de meilleur qualité pour les trucs plus avancées etc.
Qu’appelles-tu l’habillage ?

1 « J'aime »

Faut aussi penser quand même que si « les premières vidéos ne seront certainement pas les meilleures », elles seront probablement quand même les plus vues parce qu’elles porteront sur les fondamentaux que tout le monde doit connaître. Donc même si je suis d’accord que ça s’améliorera avec le temps, faudrait essayer que les premières soient pas non plus trop faites à l’arrache.

1 « J'aime »

Bien sur,

même si la qualité sera surement meilleure au bout d’une 10aine de vidéo, ce n’est pas pour autant qu’elle sera négligée.

Bon j’arrive en retard mais ça m’intéresse.
Faudra pas me donner trop de responsabilités sinon je vais encore faire foirer le truc, mais j’ai envie de m’investir.

Pour les diverses questions qui ont été évoquées ici :

  1. La qualité technique des vidéos et les astuces de marketing (montrer sa tête, etc) me semblent assez peu corrélées au succès sur youtube.
    En fait il faut différencier deux formes de « succès ».
    Il y a le succès du « faire le buzz », réussir à avoir beaucoup de vues, à arriver dans les recommandations des gens, sur la page des tendances, etc.
    Et il y a le succès de réussir à avoir une audience stable de gens réellement intéressés qui sont prêts à s’investir dans une passion. Pour au final « faire autorité » dans le milieu restreint du domaine en question.
    Ce qui nous intéresse c’est beaucoup plus ce deuxième aspect du succès. Notre but n’est pas de faire des centaines de milliers de vues et de devenir la nouvelle chaîne youtube tendance. On a déjà vu que des vidéos avec des millions de vues n’ont qu’un impact très mineur sur notre communauté.
    Ce que l’on recherche, c’est d’offrir des tutoriels de qualité (en terme de contenu) pour capter la partie des gens réellement motivés pour apprendre le penspinning en profondeur. En réalité on se fiche de fiche pas des viewers qui vont venir regarder une ou deux vidéos pour le fun et ne plus jamais revenir, ce n’est pas cette audience qui nous intéresse.
    Et quand quelqu’un veut vraiment s’investir dans une discipline, il est beaucoup moins regardant sur la qualité technique (et il se fiche complètement de voir la tête de la personne qui parle).
    Il existe déjà des vidéos de penspinning qui ont des millions de vues, et qui n’apportent presque rien à notre pratique. Mais imaginez que notre chaîne arrive à créer ne serait-ce que 100 nouveaux spinners réellement motivés, la communauté française s’en trouverait totalement impactée, ça serait énorme.

  2. Ça fait des années que l’on essaie de lancer ce projet, et le seul et unique frein que l’on a eu c’est la motivation des troupes.

Pour moi, les conclusions de ces deux points sont :

  1. Il faut privilégier la qualité du contenu avant tout. Il faut faire notre maximum au niveau de la technique mais il ne faut pas que ça nous freine trop. Quitte à refaire certains tutos plus tard (on optimise pas les vues en faisant ça, mais comme je l’ai dit, je ne pense pas que suivre ces méthodes corpo soit si impactant que ça)
  2. Il faut être plusieurs à filmer pour ne pas être tributaire de la motivation d’une seule personne, et réfléchir à mettre en place des stratégies d’entretien régulier de la motivation (réunions hebdomadaires, travail par petits groupes avec deadlines, autres méthodes à inventer)
3 « J'aime »

Comme d’hab, une bonne idée mais il faut se lancer une bonne fois pour toute et corriger en route

1 « J'aime »

https://penspinaze.skyrock.com/

l0l

Je veux bien participé au projet

Te moque pas @Lefox. À l’époque c’était bien comme site :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je suis ici après 12 ans grâce à ce site, et la plupart des vieux aussi.
Donc en gros grâce à ce site, vous pouvez jouir de cette magnifique V5 =)

2 « J'aime »

@Banz Ah mais c’était à peine ironique. J’ai suivi tous les tutos à l’époque, et j’ai appris largement grâce à votre blog alors merci !

1 « J'aime »