[Tuto] Cultura MX

Introduction sur la genèse du mod :
La lecture du tutoriel du mod vert de TBG m’a décidément convaincu d’aller faire un petit tour à Cultura pour voir les nouveaux pens dispo. Je crois que depuis la création du magasin, c’est la première fois que j’ai pu trouvé des stylos au nom de la marque (ok c’est que du flocage de pens naze, mais c’est mieux que des pens de marques aux prix abusés).

Arrivé en face du rayon stylos Cultura, j’ai tout de suite eu envie de faire un fr lakubo SG. Alors j’ai choisi ces 2 stylos :

  • le blanc se trouve à 99cts l’unité (aussi en pack mais j’ai pas noté le prix) : celui ci peut se trouver ailleurs qu’à Cultura. Je pense que c’est le stylo gel le plus cheap qui se trouve dans n’importe quelle maison de France.
  • le bleu se trouve en pack de 5€ les 8 (soit 60cts unité)
    Si vous avez acheté votre stuff le mois dernier à cultura, au mieux vous avez votre stuff gratuit, au pire ça vous fait un mod à 1,6€ (moins cher qu’un g2!)

Après quelques temps de réflexion et après avoir joué comme un gosse de 3 ans avec 2 stylos, voici le resultat :


Cultura MX
20 centimètres
10-11 grammes
(prix 1.6€)
Base modifiable à souhait (comme le G2 vortex)

Intention du mod (en gros pourquoi ce projet existe)
L’idée du Cultura MX, c’est de proposer aux spinneurs débutants français une initiation aux Single Sided (mods asymétriques, appelé SiS plus tard), sur l’aspect fabrication (moddage) et utilisation (spin). La contradiction du penspinning d’aujourd’hui, c’est que ces SiS sont au cœur de la culture du penspinning, mais sont malheureusement souvent inaccessibles pour les débutants pour 5 raisons (discutables oui, mais j’imagine les raisons qui poussent les débutants à ne pas en posséder) :

  • souvent plus cher que les mods symétriques (appelés DoS plus tard)
  • se spinne « moins bien » que les DoS
  • le temps de fabrication est plus longue que pour les DoS (si on souhaite les fabriquer)
  • hormis les DoS contemporains, un bon SiS demande plus de stuff qu’un bon DoS (cad liste de stuff plus longue à acquérir)
  • fabriquer un SiS demande plus de connaissance que de fabriquer un DoS

Pour répondre à ces 5 problématiques, le Cultura MX est pas cher (à la limite de la gratuité), facile et rapide à faire, sans connaissance de moddage particulière. Mod OK tier pour apprendre les bases. Non, je ne parle pas du RSVP MX. En effet, j’aurais pu l’appeler le FR MX, mais je sais pas jusqu’à quand le stylo du cap sera produit et s’il sera produit dans d’autres magasins, alors j’ai préféré utiliser le terme « Cultura ».

Comme le G2 vortex, le Cultura MX est modifiable à souhait. Ci dessous est une version basique du mod. En fonction de vos connaissance de moddage, de votre budget et de vos attentes en terme de spin, le Cultura MX a une infinité de modification possible.

STUFF

Ci dessus le stuff préparé. Il vous faudra :

  • Avec un coupe ongle (si vous êtes débutant) ou une scie/couteau à dent (si vous êtes connaisseur), coupez le clip du cap bleu à gauche de l’image.
  • Avec un trombone détordu (ou autre objet long et fin du style), enlevez la boule blanche rugueuse (A) à l’intérieur du cap à gauche de l’image.
  • Démontez votre stylo gel grip et gardez: le corps avec le grip, le backplug, le cap, la boule rugueuse du cap (B) et l’inktube.

COMMENT FAIRE ALORS

1-

  • Placez un premier insert dans le corps de votre stylo gel grip
  • Enfilez l’inktube par l’arrière (à l’origine vous enlevez l’inktube par l’avant). Il ne devrait pas aller plus loin que comme sur l’image.
  • glissez un 2 insert entre le premier et l’inktube : ici, ce bout de papier permet de donner légèrement du poids au mod final et de l’équilibrer un poil plus que si vous ne mettiez rien.

2-
Vous vous souvenez des petites boules rugueuses trouvées dans les caps des stylos ? Placez la boule A dans le tip en plastique (bien au fond en travers) et la boule B dans le backplug.

3-
Vissez le tip à l’avant et fixez le backplug à l’arrière. Les boules rugueuses + le double insert vont permettre à l’inktube de ne pas bouger lors du spin et lors des chutes.

4-
Ajoutez le cap à l’arrière


Voilà, ça c’est la base du Cultura MX. On a gardé tout du stylo gel grip (le clip peut être utilisé pour des versions plus poussées) mais on a ré arrangé sa structure pour qu’elle soit applicable à du penspinning. C’est la plus grande leçon que je souhaiterais vous enseigner ce soir à travers ce tuto (et oui voilà la ressemblance au lakubo SG que je voyais depuis le début).

5-


Ajoutez le cap de votre autre gel pen sur le plus petit et vous avez fini votre mod :slight_smile:

Autre version :

avec un cap de supergrip.G (du 400y mod)


Avec ce cap, le mod est plus équilibré

la version plus poussée utilisant le clip du gel grip et avec du grip de recup à l’avant :

n’hésitez pas à me montrer votre version ou vos améliorations !

__
FAQ

q:le mod est-il bien équilibré ?
r: la base l’est un peu moins qu’un rsvp mx, mais le but est que vous fabriquiez votre propre version en fonction de vos propres besoins

q: le mod est-il solide ?
r: le stuff est fait à partir de plastique très bon marché et facilement cassable. L’objectif de ce mod est de vous faire connaitre avec peu de stuff ce qu’est un mod asymétrique. Il ne durera pas des mois, mais je pense que d’ici là vous aurez changé de mod (un bon seven G3 par exemple :slight_smile:)

q: pourquoi il n’y a pas d’insert dans les caps ?
r: mon travail de moddage ici était d’alourdir un maximum l’avant du mod et d’alléger un maximum l’arrière. En ajoutant un insert, on va à l’encontre de cette reflexion (même si un insert est léger, vous seriez surpris à quel point ça peut changer le spin dans mod). De plus la structure interne des caps ne laisse pas vraiment la place à un insert.

q: srx un mod fr sans scotch ni glue ni patafix ?

10 « J'aime »

C’est cool d’avoir un petit single cap facile à faire avec des stylos facilement trouvables :slight_smile:
À l’occasion j’essaierai peut-être de m’en faire un pour voir ce que ça donne.

1 « J'aime »
  • le blanc se trouve à 99cts l’unité (aussi en pack mais j’ai pas noté le prix) : celui ci peut se trouver ailleurs qu’à Cultura. Je pense que c’est le stylo gel le plus cheap qui se trouve dans n’importe quelle maison de France.
  • le bleu se trouve en pack de 5€ les 8 (soit 60cts unité)

Le blanc du coup je l’ai trouvé soit en pack de 12 en promotion à 3,49€ au lieu de 4,99€ [photo A], soit à l’unité à 0,99€ marqué 3+1 gratuit [photo B].
Le bleu je l’ai aussi trouvé qu’en pack, mais ils étaient à 6,99€ les 8 [photo C].

Le résultat est effectivement un bon premier mod SiS pour le prix. Il est clairement pas parfait, mais pour débuter quand vous avez rien d’autre, c’est une option qui pourrait vous aider à passer vos premières figures. Comme @VoreTex le dit cependant, celui-ci ne vous durera probablement pas plus de quelques mois.

Je vous mets aussi une photo de celui que j’ai fait [photo D].

Photos

     Photo A

     Photo B

     Photo C

     Photo D

Notes :

  • Je sais pas quel coup-ongles tu as VT, mais les miens casseraient pas du plastique, j’ai donc utilisé une pince pour casser le clip, mais celui-ci n’est effectivement pas très résistant et la pince est probablement pas obligatoire du tout
  • VT, si t’as une méthode pour retirer le backplug et le clip du cap du stylo blanc, ça m’intéresse, parce que j’ai sacrément galéré, j’ai même cassé un backplug en essayant de le retirer, et finalement j’y suis arrivé avec une pince à dénuder les fils électriques… Je suis sûr qu’il y a plus simple, mais tu es passé un peu vite dans le tuto sur cette partie.
  • Effectivement comme tu dis, « la structure interne des caps ne laisse pas vraiment la place à un insert », j’ai essayé et ça le fait vraiment pas.


J’en fais encore :grin::grin:

3 « J'aime »


Un peu personnalisé

3 « J'aime »