Tout tout tout, vous saurez tout sur le WIPER

Topic sur le WIPERS

1. Le wiper en tant que concept

slt,
jprofite de la v5 pour commencer un sujet sur le wiper parce qu’il y a plein de choses à dire

1. Les 4 WiperPass principaux

Vu qu’il faut que j’avance un peu quand même, j’ai filmé rapidos la suite du topic (pardonnez mon exe)
ça va être compliqué pour pas grand chose mais au moins ça sera écrit quelque part.

tl;dr pour beaucoup de gens : regardez juste la dernière vidéo

On part du fingerpass classique :

[pass 12-23 > pass 23-34 > pass 34-23 > pass 23-12]cont

(l’ambivalence de la notation des pass complique un peu les choses quand on s’attarde sur les détails mais faites comme si « inv pass » n’existait pas (faites comme vous faites d’habitude en fait))

Pour faire le wiper pass, on va donc partir de ce break et de l’aspect visuel. On est donc en palm side et on cherche à rajouter des wipers pour rester en CW, donc des wipers normaux
Ce qui donne une définition de WiperPass Normal en rajoutant les wipers :

[pass 12-23 > wiper 23 > pass 23-34 > wiper 34 > pass 34-23 > wiper 23 > pass 23-12 > wiper 12]cont

Avec une vidéo ça donne :

On passe ensuite au reverse, plutôt simple :

[pass rev 12-23 > wiper rev 23 > pass rev 23-34 > wiper rev 34 > pass rev 34-23 > wiper rev 23 > pass rev 23-12 > wiper rev 12]cont

Ce qui nous donne :

On a ensuite le mirrored.

mirr pass = pass rev

mirr wiper = wiper

Ce qui donne une définition du mirrored WiperPass :

[wiper 12 > pass rev 12-23 > wiper 23 > pass rev 23-34 > wiper 34 > pass rev 34-23 > wiper 23 > pass rev 23-12]cont

Puis le mirr WiperPass rev est donc :

[wiper 12 rev > pass 12-23 > wiper rev 23 > pass 23-34 > wiper rev 34 > pass 34-23 > wiper rev 23 > pass 23-12]cont

Vidéo récap :

1 « J'aime »

Eh ben, j’aurais pas pensé qu’on puisse apprendre des choses sur les wipers aujourd’hui. J’imagine que tant qu’on ne développe pas une classification de tous les tricks en briques élémentaires et en leurs combinaisons, on continuera à faire ce genre d’erreurs et à ne pas y penser.

J’avais jamais trop pensé à « ce qu’on sait » et « ce qu’on ne sait pas » sur les wipers mais quand on y réfléchit, on sait pas grand chose.

Des souvenirs que j’ai de début 2013, quand j’ai commencé à m’y intéresser parce que Blue m’a dit que j’avais du potentiel (les feelz), on n’a quasiment aucun tuto pour s’y mettre autrement qu’en autodidacte. Tu fais l’infinity, le double, le triple modulo quelques figure 8 et te voilà lâché dans la nature. On n’a même pas une toute petite banque de links à disposition.

Je sais pas quand j’aurais le temps précisément pour filmer et éditer mais j’aimerais bien faire un catalogue de wiper intéressants et généralistes pour pousser un peu l’apprentissage.

Merci :3

Ça serait cool :) (en plus chui un peu bloquée niveau wipers)

En tout cas vous référez pas à beige pour apprendre, d’après que ses combos sont insultants tant ils n’utilisent les wiper que de la manière la plus basique. Le seul truc qu’il ai fait c’est un cardioid en 3,et c’est littéralement le trick le plus dur de son répertoire, on peut apprendre son combo r3 en 2 jours

Globalement pour les wipers la techniques de « tiens est-ce que ce trick que je viens d’apprendre peut être fait en wiper ? » marche pas mal, mais je pense qu’on y perd un peu car avec cette technique on ne fait qu’utiliser le wiper comme « transformation » (reverse, inverse,…) plutôt que comme catégorie « élémentaire » (around, pass, etc.)
Or, les wipers me semblent plus riches que ça parce qu’effectivement y’a des wipers que je fais que j’essaie même pas de retranscrire en catég. Élémentaire.

On y perd forcément mais c’est un truc important à savoir quand on veut s’y mettre pour désacraliser le truc. Au niveau théorie, la différence importante est que pour un link quelconque en wiper, on peut rajouter des wipers normaux et rev en plein milieu. Et donc, ça veut dire aussi qu’il y a plein de links wipers qu’on ne peut pas faire en non wipers (d’où le fait que ce soit plus riche)

Aucune idée si tout est theorisable mais je verrai bien où mes réflexions me mèneront

Vu qu’il faut que j’avance un peu quand même, j’ai filmé rapidos la suite du topic (pardonnez mon exe)
ça va être compliqué pour pas grand chose mais au moins ça sera écrit quelque part.

tl;dr pour beaucoup de gens : regardez juste la dernière vidéo

On part du fingerpass classique :

[pass 12-23 > pass 23-34 > pass 34-23 > pass 23-12]cont

(l’ambivalence de la notation des pass complique un peu les choses quand on s’attarde sur les détails mais faites comme si « inv pass » n’existait pas (faites comme vous faites d’habitude en fait))

Pour faire le wiper pass, on va donc partir de ce break et de l’aspect visuel. On est donc en palm side et on cherche à rajouter des wipers pour rester en CW, donc des wipers normaux
Ce qui donne une définition de WiperPass Normal en rajoutant les wipers :

[pass 12-23 > wiper 23 > pass 23-34 > wiper 34 > pass 34-23 > wiper 23 > pass 23-12 > wiper 12]cont

Avec une vidéo ça donne :

On passe ensuite au reverse, plutôt simple :

[pass rev 12-23 > wiper rev 23 > pass rev 23-34 > wiper rev 34 > pass rev 34-23 > wiper rev 23 > pass rev 23-12 > wiper rev 12]cont

Ce qui nous donne :

On a ensuite le mirrored.

mirr pass = pass rev

mirr wiper = wiper

Ce qui donne une définition du mirrored WiperPass :

[wiper 12 > pass rev 12-23 > wiper 23 > pass rev 23-34 > wiper 34 > pass rev 34-23 > wiper 23 > pass rev 23-12]cont

Puis le mirr WiperPass rev est donc :

[wiper 12 rev > pass 12-23 > wiper rev 23 > pass 23-34 > wiper rev 34 > pass 34-23 > wiper rev 23 > pass 23-12]cont

Vidéo récap :

En vrai, y’en a 4 autres qui correspondent aux inverses mais j’ai pas du tout le niveau atm, ça sera pour la prochaine update (Beige le dieu)
Et pis faut que je parle d’une nouvelle figure 8 que j’ai trouvé aussi
Et pis après y’aura les twirl étou
wola c’est compliqué les wipers

Ça sera possible de montrer quelque links basiques en wipers dans le prochain post ? @Tchus

C’est prévu mais plus tard, parce que j’ai trouvé des trucs faux dans ce que j’ai fait plus haut hihi

1 an plus tard, j’ai fait les 2 wiper switchs. Y’en a que 2 en principe mais les 2 versions (PS et PD) sont tellement différentes qu’on pourrait en compter 4.

les breaks sont assez simples, c’est juste wiper +/- reverse > switch

Si vous n’arrivez pas bien à voir la différence avec les wiperpass, j’ai fait une version un peu lente pour bien comprendre :

https://twitter.com/Tchus_FPSB/status/1329450240395632649

2 « J'aime »

chui à la ramasse mais merci x)