Bonjour,
Petit sujet pour vous partager ma technique de surmulot préférée pour ajouter du poids dans vos mods. C’est souvent la partie la plus difficile à mettre en place dans les mods car le ratio poids/ cout est très élevé.
Originellement, on utilisait les tips en métal des stylos (eh oui). Mais avec l’inflation, la cheapisation des stylos et la disparition d’ancien modèles, on est passé à des tips en plastique, voire pas de tips du tout. D’ailleurs, j’ai beau y penser, il y a peu de tips en métal dans les stylos en big 2025, à part peut-être les signo et les feel-it.
Puis on a eu les sub '“factory” de Taobao de notre cher n0pe. C’est très bien mais il y a plusieurs défauts :
- si la forme est identique, le poids n’est pas forcément le même
- c’est difficile de s’en procurer directement depuis la Chine
- il y a des frais d’importation énorme
J’ai donc trouvé une nouvelle méthode il y a environ 5 ans : des vis de PC M3.5.
C’est ma méthode préférée pour rajouter du poids pour des tas de raison :
- Une vis pèse 3,6g, soit un poids légèrement plus léger qu’un airfit
- Elle est relativement courte, contrairement aux autre vis qui sont souvent longue et répartissent le poids plus sur le mod et pas aux extrémités
- Le diamètre est standard pour des mods fins ou épais (9mm)
- C’est disponible en métal brillant pour imiter les mods, mais aussi en noir
- C’est peu onéreux : 11,35€ pour 50 vis, soit 0,227€ par vis !
Il y a par contre un désavantage : c’est plus moche qu’un tip à l’extrémité d’un mod. On est donc un peu obligé de le recouvrir d’un grip ou de le cacher dans un cap ou un corps.
Après, il est possible de “créer” des tips avec un peu de colle chaude et des tips en plastique
Exemple de fake Airfit
Personnellement, j’utilise maintenant cette méthode pour quasiment tous les double sided, sauf commande d’un original. Comme les tips sont cachés, notamment dans la méta des mods actuelles, ça ne sert quasi à rien d’avoir des airfit ou des vis de PC sous un grip de G2. La seule contrainte est de faire attention au poids originel du mod et la répartition du poids.
Je parlais aussi des autres vis, c’est possible de s’en servir mais je trouve ça plus difficile à mettre en place pour des mods au diamètre fin ou medium : Somtchai utilisait des vis avec boulon, mais ça donne un aspect trop '“mastoc”.
L’autre sub possible c’est les pointes de flèche, mais ça demande aussi un plus gros diamètre de corps. D’autant que c’est très long (3cm ou +) pour un poids d’environ 5g. Je trouve ça peu pratique même si dans certains mods (bullet giotto, ou tout mod à base de giotto) ça peut être intéressant. C’est aussi un peu plus cher.
Pour la référence, je vous conseille ceux-ci sur Amazon : Vis VAPKER
Il y en a aussi sur aliexpress je pense 25 pièces tête Phillips fendue en acier 6 # -32x5mm 6 # -32x6mm serrer à la main vis à pouce boulon pour PC boîtier d'ordinateur couverture bricolage vis à molette A - AliExpress