Spinner de la décennie

Discussion lancée par Pohng sur le discord Workshop, qui a duré quelques minutes avant que ça parte en flood sur les mx.
Donc du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019, qui a été le plus grand spinner ? Pas notre préféré hein. La shortlist par ordre alphabétique :

Fel2fram : Règne de courte durée, uniquement 2 ans, mais une révolution absolue du ps. Il a découvert des tricks que personne n’a compris pendant des années, genre son 1p2h repris par isuk, ses in-out charges reprises par gollum et freekayz, plus un paquet que je ne comprends pas. Pour bien mesurer son influence faut réaliser qu’avant lui, les powerpass, la plupart des gens en connaissaient un et très peu de gens en faisaient.

HAL : très fort à l’époque, et ultra populaire. Son influence est moins évidente maintenant, je suis pas le meilleur pour en parler parce que je l’aimais pas à mes débuts. Sûrement le spinner le plus basique de la liste.

i.suk : longévité de fou, il était déjà en finale de la WC en 2012 avant de complètement dominer le WT 2019 (et le WT 2017 un peu). Le meilleur du monde pendant les 3 dernières années. Sûrement pas assez pour gagner vu que jusque là personne en dehors d’upsb ne l’aimait, mais dans quelques années ce sera forcément un de ceux dont on se rappellera.

Menowa* : bon aujourd’hui tout le monde le connait et je serais surpris que ce ne soit pas la conclusion. Si quelqu’un relit dans quelques années, vous vous direz « oh dommage il aurait pu écrire un texte cool sur comment il était vu à l’époque » mais dsl je suis pas assez fan de menowa* à part Lura_A 2nd et Little Memory pour en parler. Enfin il a quand même repoussé les frontières des powertricks, popularisé plusieurs mods et les gros batons en général. Longévité assez impressionnante lui aussi, il était déjà ouf en 2012 dans un certain style, il était le meilleur du monde de 2014 à 2016, sans doute.

ponkotu : une réponse surprenante vue sa présence ultra sporadique. Mais il est là depuis 2010 et japen6th, il a fait le WT11 et la WC14, et il est toujours ultra fort (cf son combo de Dewrite ultra apprécié) et actif. C’est un des mecs les plus créatifs, polyvalents et mémorables de l’histoire du ps.

Slofis : Comme HAL. Une des plus grandes stars japonaises de la décennie, mais sûrement pas assez pour gagner.

supawit127 : Le meilleur au monde en 2010-2011 à mon avis, ptetre même 2012. Pas le plus influent de la liste, mais il a clairement pris tout ce que faisait peem et l’a supplanté. Meilleur powertrickeur du début de la décennie, devant A13X, et la référence absolue jusqu’à Menowa*.

Mon classement :
Menowa*
ponkotu
fel2fram
i.suk
HAL
Slofis
supawit127

Ceux que je mettrais dans mon top 20 mais pas dans mon top 7 :

eban hash Beige et tous les spinners stylés de jeb au single cap qui sont populaires mais de moins en moins influents. Y’aura sûrement des gens qui les mettront plus haut, c’est ok.
spinnerpeem. Son apogée était en 2009. Certes, il a gagné la WC en 2010 et eu beaucoup d’influence sur tous les powertrickers du début de la décennie, mais ça fait quand même peu.
Kagami pourrait être mis plus haut vues sa popularité et son influence autour de 2015, mais il lui manque dominance ou longévité.
sutomo sirapob et s777, gagnants de WT qui n’ont pas fait grand chose d’autre
A13X, ouf en 2013 et fort en 2011, mais invisible à part ça et fpsb 4th
Xound, Sponge, Shadix et tous les vieux cools : rpz
Kin, x1213, et tous les vieux que j’aime pas : pas rpz
gollumsk8 : très fort aujourd’hui, mais sûrement pas assez fort avant 2017 pour gagner la discussion. Le plus ancien des compétitions internationales, tellement qu’il déborde de la décennie.
DArKT: pareil mais sans la longévité.

Vos classements ? Des gens à mieux défendre, des gens à ajouter ?

Je suis pas un spécialiste sur la « carrière » spinnistique des spinneurs
Mais pour mon top 3 je dirais
Menowa
Fel2Fram
i.Suk

Fel2fram c’est vrai qu’il a révolutionné la vision qu’on pouvait avoir du PS mais paradoxalement je lui ai jamais trouvé d’émule. Et ses tricks étaient pour beaucoup tellement en avance et propres à son style qu’ils sont rarement repris (Patchwork tu en reprend quelques exemples mais ils sont réservés aux spinners top mondial). C’est un spinner immense mais je dirais plus qu’il a impacté la vision qu’on se fait de ce qui est possible plus que le style PS aujourd’hui.

J’ai été tenté de mettre raimo et eban dans le sens ou à la fin de la décennie précedente, on semblait se diriger vers un nouveau style très basé sr le Power-Trick, et rien qu’à eux deux (avec kin), j’ai l’impression que fin 2009 ils ont réorienté tout ça, et on a pris conscience de ce qu’ouvraient des links propres. C’est particulier mais sans être totalement dans la décennie (ils débordent un peu sur 2009), ils l’ont pas mal canalisé. En un mot ils ont fait la synthèse entre le bordel de Nekura et Ponkotu et la force d’un Supawit.

Menowa* incontestablement mais même chose que Fel. Trop fort, trop à part et finalement peu de reprises (je suis moins le PS d’aujourd’hui, je me trompe peut etre de beaucoup).

A l’inverse, j’ai l’impression qu’un mec comme Slofis est un choix de consensus. Ses premiers combos sont chiants à mourir, vachement stéréotypés, et il a bien suivi le nouvea flow du PS et trouvé un syle qui représente pas mal de chose. Je dirais qu’il est un résumé du PS de la décennie. Mais pas le plus influent bien sûr.

En vrai il reste que ce bon vieux Gollum…

Perso, j’ai du mal à considérer quelqu’un qui a arrêté en 2011/2012 comme faisant parti des spinners de la décennie. A la limite 2013-2014 si, avec l’oeil de 2020, c’est toujours aussi du lot.

1 - Je mets Menowa devant de très loin devant les autres. Il a détruit le jeu en 2015 avec une run métamorphe et il est reparti faire des trucs de niches qui restent tout aussi bons. Il y est pour beaucoup dans la méta de 2020 parce que même si ses combos sont beaucoup trop durs, les links qu’ils contiennent sont accessibles à la plupart (cf le knuckle pp qui est entré immédiatement dans la méta)

2 - Ensuite Fel, parce que ses combos sont trop durs et qu’on sait toujours pas faire les links qu’ils contiennent. A la limite, on en fait des versions édulcorées mais pas beaucuop mieux.

3 - Ponkotu je suis d’accord qu’il soit aussi haut pour l’ensemble de l’oeuvre de ses 4 comptes

4 - eban pour la claque esthétique. Je suis pas très fan mais l’influence de ses combos parfaits et chiants résonne encore (cf le dernier tournoi de popularité hé)

5 - i.suk parce qu’il faut bien. Il sacrifie toute son exé pour sa difficulté et ça en fait des combos que je peux pas apprécier. Mais bon, niveau diff, on verra si dans 5 ans quelqu’un attendra le niveau qu’il a aujourd’hui.

Pour les influenceurs de la méta de la décennie : Xound - Slofis - Kagami - A13x haut la main

cela dépend de ce qu’on entend : spinner qui a influencé le PS dans la décennie, spinner qui a tout pété dans la décennie, ou spinner marqueur de son époque ?

dans les influents au sens « ils ont largement contribué à faire évoluer le ps-jeu » :

  • menowa : style et innovation
  • isuk : innovation et difficulté
  • a13x : difficulté, power tricks
  • f2f : nouveaux concepts, powerpass
  • ponkotu : nouveaux concepts
  • beige : plutôt lui que mind mais les 2 se valent dans l’évolution des wipers
  • peem : crée les hard tricks et variantes, style
  • kay : développement du coté « performance » du ps

Dans les marquants au sens « ils ont tout anihilé dans le ps-jeu » :

  • menowa
  • f2f
  • isuk
  • a13x
  • gsk8
  • xound

Dans les marqueurs « ils représentent leur temps aka le ps-meta » :

  • supawit/peem : style dominant entre 2010 et 2013 (hard trick)
  • sutomo : style dominant entre 2013 et 2015 (triangle pass)
  • menowa : style dominant entre 2015 et 2016 (power trick)
  • Sirapob : style dominant en 2017 (fingercross)
  • kagami : style dominant en 2018 (rotations palm up)
  • isuk : style dominant en 2019 (aerial bullet pt)

La Jebie est en dehors de ces classements car ils sont plus à part mais slofis / hal / menowa / eban / beige / kay ont largement influencé le ps jeb

1/Menowa et de très loin, c’est certainement le spinner le plus emblématique du ps depuis bonkura et ça, ce n’est pas rien

2/f2f, j’aime pas son style dubstep mais même maintenant ses combos en l’état font un vainqueur wt17 ou un top 4 wt19, tout est incroyable, il a révolutionné la maniere de filmer du ps (avant lui très peu de mise en valeur par l’angle, plus de fs, plus de filer)

3/ A13x parcequ’il a montré au monde entier que le ps n’a aucune limite si ce n’est celle que l’on s’impose, sans la claque mémorable qu’il colle a isuk il ne serai pas a ce lvl c’est certain

4/isuk, the champ, enfin, un exemple fort de discipline et d’abnégation, il s’entraine dur, il aime quasiment le ps plus que quiconque et surtout il repousse toujours les limites, il lui manque ce ptit côté romantique pour etre plus haut je pense

5/Supawit, il fait le tour de force d’etre souvent cité dans le top3 mondial en n’ayant quasiment pas fait de tournoi sur cette décennie. el famoso supa se retient/n’est pas la

J’ai été tenté de mettre raimo et eban dans le sens ou à la fin de la décennie précedente, on semblait se diriger vers un nouveau style très basé sr le Power-Trick, et rien qu’à eux deux (avec kin), j’ai l’impression que fin 2009 ils ont réorienté tout ça, et on a pris conscience de ce qu’ouvraient des links propres. C’est particulier mais sans être totalement dans la décennie (ils débordent un peu sur 2009), ils l’ont pas mal canalisé. En un mot ils ont fait la synthèse entre le bordel de Nekura et Ponkotu et la force d’un Supawit

Je suis super intéressé par ce passage, notamment parce que j’avais pas du tout l’impression que Nekura et Ponkotu étaient vus comme des spinners top-tier à ce moment là. En tout cas pas à la pointe de ce qui était possible sur les linkages, je me serais attendu à ce que tu cites plutôt des gens comme key3, toro, frat ou fire@fox. Est-ce que je me trompe de quelques années ?
Menowa* vachement plus influent que tu ne le décris quand même, ne serait-ce que sur ses powerpass qui ont vachement été repris. Plutôt d’accord sur le reste.

Je suis aussi surpris par l’influence que Tidus et Megas donnent à A13X, pour moi il a pas du tout montré « que le ps n’a aucune limite si ce n’est celle que l’on s’impose ». D’où tu sors ça ?

avant lui les pt c’était palmspin,hai tua et pun kan, il a intégré des links ultra fort dans des combo pt, des gros tricks (dual pass, lever par exemple) et surtout il a montré la voie pour les cont’ a l’infini, sa méthode de comptage est encore celle la plus utilisé par les recordman

Je vais un peu répéter ce qui a été dit mais bon

1/ Menowa* : Impossible de pas le mettre, il survole absolument tout le monde depuis au moins le WT15 (et c’est toujours le cas actuellement). C’est le mec le plus polyvalent et de très loin

2/ Fel2fram : Le fait que ses combos soient toujours d’actualité alors que ça fait déjà plusieurs années qu’il s’est retiré montre à quel point il a proposé quelque chose d’à part et toutes les portes qu’il a ouvertes, dommage de n’être pas resté plus longtemps

3/ Isuk : Il a poussé la difficulté dans des retranchements inexplorés jusqu’à maintenant, et il mérite son titre de champion. Les 2 derniers WT l’ont fait passer dans une autre dimension (celle des fel, menowa et consorts)

4/ Ponkotu : Si il y a bien un mec qui a pondu des links sortis de nul part c’est lui. Un vrai créateur et si vous en êtes pas convaincu, retournez matter sa solo, ce mec est un scientifique.

5/ Kagami : Il fait parti de la scène chinoise donc c’est pas forcément celui qu’on voit le plus, mais installer son spin comme meta dans son pays à tel point qu’on voit tous les chinois comme des sous-kagami c’est vraiment remarquable, la scène compétitive est ce qu’elle est aujourd’hui en grande partie grâce à lui (et d’autres évidemment, Xound, Isuk, etc.)

6/ Gollumsk8 : Moins influent que les sus-cités, c’est évidemment le spinner avec la plus grande longévité et malgré ça, il continue à faire partie du top-tiers mondial et ça c’est fort.

J’ai volontairement pas mis Supawit, A13x et Peem parce que j’arrive pas à mesurer leur influence en début de décennie, j’estime également que la voie qu’ils ont poussés avait été encore approfondie depuis leur passage (par isuk et menowa* notamment) et parce que j’ai essayé de répartir les styles dans mon top. Certes c’est très tournoi-centré mais j’estime que chacun des 6 à apporté quelque chose d’unique à la scène mondiale.