Discussion lancée par Pohng sur le discord Workshop, qui a duré quelques minutes avant que ça parte en flood sur les mx.
Donc du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019, qui a été le plus grand spinner ? Pas notre préféré hein. La shortlist par ordre alphabétique :
Fel2fram : Règne de courte durée, uniquement 2 ans, mais une révolution absolue du ps. Il a découvert des tricks que personne n’a compris pendant des années, genre son 1p2h repris par isuk, ses in-out charges reprises par gollum et freekayz, plus un paquet que je ne comprends pas. Pour bien mesurer son influence faut réaliser qu’avant lui, les powerpass, la plupart des gens en connaissaient un et très peu de gens en faisaient.
HAL : très fort à l’époque, et ultra populaire. Son influence est moins évidente maintenant, je suis pas le meilleur pour en parler parce que je l’aimais pas à mes débuts. Sûrement le spinner le plus basique de la liste.
i.suk : longévité de fou, il était déjà en finale de la WC en 2012 avant de complètement dominer le WT 2019 (et le WT 2017 un peu). Le meilleur du monde pendant les 3 dernières années. Sûrement pas assez pour gagner vu que jusque là personne en dehors d’upsb ne l’aimait, mais dans quelques années ce sera forcément un de ceux dont on se rappellera.
Menowa* : bon aujourd’hui tout le monde le connait et je serais surpris que ce ne soit pas la conclusion. Si quelqu’un relit dans quelques années, vous vous direz « oh dommage il aurait pu écrire un texte cool sur comment il était vu à l’époque » mais dsl je suis pas assez fan de menowa* à part Lura_A 2nd et Little Memory pour en parler. Enfin il a quand même repoussé les frontières des powertricks, popularisé plusieurs mods et les gros batons en général. Longévité assez impressionnante lui aussi, il était déjà ouf en 2012 dans un certain style, il était le meilleur du monde de 2014 à 2016, sans doute.
ponkotu : une réponse surprenante vue sa présence ultra sporadique. Mais il est là depuis 2010 et japen6th, il a fait le WT11 et la WC14, et il est toujours ultra fort (cf son combo de Dewrite ultra apprécié) et actif. C’est un des mecs les plus créatifs, polyvalents et mémorables de l’histoire du ps.
Slofis : Comme HAL. Une des plus grandes stars japonaises de la décennie, mais sûrement pas assez pour gagner.
supawit127 : Le meilleur au monde en 2010-2011 à mon avis, ptetre même 2012. Pas le plus influent de la liste, mais il a clairement pris tout ce que faisait peem et l’a supplanté. Meilleur powertrickeur du début de la décennie, devant A13X, et la référence absolue jusqu’à Menowa*.
Mon classement :
Menowa*
ponkotu
fel2fram
i.suk
HAL
Slofis
supawit127
Ceux que je mettrais dans mon top 20 mais pas dans mon top 7 :
eban hash Beige et tous les spinners stylés de jeb au single cap qui sont populaires mais de moins en moins influents. Y’aura sûrement des gens qui les mettront plus haut, c’est ok.
spinnerpeem. Son apogée était en 2009. Certes, il a gagné la WC en 2010 et eu beaucoup d’influence sur tous les powertrickers du début de la décennie, mais ça fait quand même peu.
Kagami pourrait être mis plus haut vues sa popularité et son influence autour de 2015, mais il lui manque dominance ou longévité.
sutomo sirapob et s777, gagnants de WT qui n’ont pas fait grand chose d’autre
A13X, ouf en 2013 et fort en 2011, mais invisible à part ça et fpsb 4th
Xound, Sponge, Shadix et tous les vieux cools : rpz
Kin, x1213, et tous les vieux que j’aime pas : pas rpz
gollumsk8 : très fort aujourd’hui, mais sûrement pas assez fort avant 2017 pour gagner la discussion. Le plus ancien des compétitions internationales, tellement qu’il déborde de la décennie.
DArKT: pareil mais sans la longévité.
Vos classements ? Des gens à mieux défendre, des gens à ajouter ?