Réflexions sur le breakdown

Je m’emmerde en TD alors j’ouvre un topic pour dire des trucs randoms sur le breakdown que personne ne lira mais ça me donne l’impression de faire des trucs stylés comme fel2fram et RPD à l’époque

L’autre jour sur le serveur du workshop, quelqu’un a demandé comment break la charge avec counter de Mesi. Je fus alors fort dépourvu.


(vers 0:06)

On a l’idée du trick :

  • En permanence en slot stable
  • pendant la East charge ou East charge reverse (tu coupes la charge en 2 tsé)
  • utilisation d’une pousée d’un doigt non impliqué dans ce slot en counter ou non (je ne retrouve plus mais il l’a déjà fait en non-counter)

Niveau break, on va avoir : Charge 23 > "?" 1 23 > Charge reverse 23 > "?" 1 23
ça ressemble vachement à une double charge sans switch. Un pass sans switch du coup ? Une tipped charge ? Sauf que ça ne correspond pas vraiment à la définition qu’on donne classiquement à ce trick i.e. mouvements vertical (palm side) en slot stable.

Dans les tricks élémentaires que j’avais listé il y a un moment, il y avait le push (poussée en slot stable) que j’avais mis en opposition avec le tap (poussé en slot instable), et la tipped charge.

En y réfléchissant j’ai 2 façons de noter un indexaround (je vous jure ça se comprend bien)
middle palm push 2-12 > indexpalm drop 12-1 > elemantaround 1 > catch 1-12
Index palm push 2-12 : on pousse avec la partie paume du majeur, sur le slot 12
tipped charge 12 > indexpalm drop 12-1 > elemantaround 1 > catch 1-12

Du coup, la tipped charge au final, c’est un push, une poussée en slot stable.
Puis quand on prend la tipped charge dans son ensemble, avec le normal et le reverse, on se rend compte que c’est une poussée de la partie palm du majeur puis de la partie back du majeur pour le reverse
tipped charge 12 = cont. (middle palm push 2-12 > middle back push 2-12

Ce qui nous amène à la réponse à la question du départ, le breakdown du trick de Mesi :
Charge 23 > index back push 1 23 > Charge reverse 23 > index palm push 1 23

Bon, dans la vie courante ça fait :
Charge 23 > index back push > charge rev 23 > index palm push
Je trouvais important de parler de cette notion de push que j’ai pas trop abordé jusque là

Allez, j’ai pas fini ma drogue, je vous laisse

1 « J'aime »

Ah ouais, j’avais même pas remarqué qu’il utilisait l’index
Ça me semble surtout cosmétique parce que c’est totalement faisable en restant en 23 sans utiliser d’autres doigts

Si on veut quand même le noter, j’aurais personnellement plutôt tendance à ne pas voir le push comme un trick mais comme une variation qu’on apporte à un trick.
J’avais réfléchi à un système de breakdown comme ça mais, par flemme, je ne l’ai jamais rédigé.
En gros une des idées c’est d’ajouter des variations aux tricks pour décrire leur impulsion. Exemple un peu au hasard avec les pieds :
-around = tipped around (impulsion par mouvement de tipped charge)
-mirr pp rev = back pusharound 0.5 (impulsion en poussant avec le dos du doigt pivot)
-pp = palm pusharound 0.5 (impulsion en poussant avec l’intérieur du doigt pivot)
-fl around = fl around (pas d’impulsion, le stylo passe grâce à la vitesse qu’il avait déjà)
-spread = movearound (impulsion par mouvement de main)
-??? = gravity around (impulsion par la gravité)
-??? = tap around (impulsion en tapant avec un doigt qui n’intervient pas dans le trick de base)

Bon, c’est pas très clair et c’est noté à l’arrache, mais c’est juste des idées de comment on pourrait utiliser le truc
Donc moi j’aurais plutôt tendance à noter le truc de mesi comme un « tap charge harmonic ». Parce que fondamentalement c’est juste une charge harmonic. Sauf que bon il s’aide en tapant avec son index quoi. Donc on rajouter tap en impulsion.

T’aurais un exemple en vidéo ? J’arrive pas trop à me le représenter :thinking:

Pour celui là il y aurait pas mon finish FPSB 10 qui rentrerait ?

Et sinon, pas mal tes pistes @Tchus même si ça m’a l’air limité à quelques link pour l’instant

C’est juste théorique, j’ai pas forcément d’idées précises derrière.
Mais par exemple, dans le ta extended, l’indexaround est fl dans ce sens, il ne passe que grâce à la vitesse que le mod a déjà.
Pour le gravity around, on peut dire qu’avec une certaine exécution, l’inverse powerpass (= lower pp rev) passe grâce à la gravité.

Awé fallait que je réponde au fait

Oui et non. ça m’a un peu fait penser à la question qu’on avait eu avec le first tracer de fel dans le break du combo de Rex (cherchez sur le discord si vous êtes perdus). Pourquoi est-ce qu’il l’a noté comme ça ? Est-ce qu’il ferait pas du zèle ? Dans ce cas précis, je trouve que la différence est suffisamment importante pour qu’on fasse la distinction entre les 2. On va dire que dès que c’est dans « l’intention » du spinner de faire une différence, on peut la noter. A moduler bien sûr, il suffit de regarder les breaks des combos de WT d’i.suk pour se rendre compte que c’est pas toujours pertinent (j’ai eu un débat avec lui sur le sonic dans Pinky fxxk 34 ~ sonic 23-24-14 (sonic has total 1.0 rotations) ~ 14 pushed index fxxk aerial ~ curled b1b2 fl fxxk ~ pd fl ra 0.5 ~ pd fl ma to 24 (catch ring out) qui fait très classe dit comme ça mais qui n’apporte pas grand chose, voire enlaidit le link)

image

Je suzi d’accord pour le tap charge harmonic, c’est un bon nom. Après ma réflexion se concentrait surtout sur la façon de le break élémentairement pour appuyer la différence.

Je vais mettre la liste des tricks élémentaires ici dans l’aprem tiens. Histoire de voir si ça donne des idées à Tache avec son système de variations.

Pour le moment, j’avoue ne pas être convaincu par un système de notation se basant sur l’impulsion d’un trick parce qu’on peut utiliser plusieurs types d’impulsion pour un même trick. J’avais fait un exemple il y a un moment déjà avec les spreads :

Un spread main fermée, c’est à la fois un trick qui se lance avec le mouvement de la main/poignet et avec le mouvement du doigt. C’est très compliqué de faire soit l’un, soit l’autre (plus répandu main ouverte, c’est pour ça que c’est plus dur)

J’ai fait une vidéo motivation sauvage sur ce qu’est un link

Comme c’est une motivation soudaine qui m’a pris, ça doit être plutôt confus mais il y a dans cette vidéo des pistes de développement intéressantes.

On retiendra surtout les 10 dernières secondes