Proposition de calendrier de la vie du penspinning mondial

Je trouve super vraiment beaucoup dommage que presque 15 ans après les premiers tournois mondiaux (et ouais les vieux), on est toujours pas un calendrier concret du PS, que ce soit en France ou à l’internationale.

A la base, je voulais discuter de dates pour les tournois de français mais pour qu’on fixe un truc, il faut que les WT et WC soient fixés aussi.
Pour rappel, deadline R1 des différentes compétitions depuis 2013 (que je suis là hihi) :

  • WT13 : 26 Janvier
  • WC14 : 2 Février
  • WT15 : 23 Janvier
  • WT17 : 13 Août
  • PSO18 : 24 Juin
  • WC18 : 28 Octobre
  • WT19 : 25 Aout
  • WC20 : 24 Mai
  • PSO20 : 4 Octobre

Comme on peut le voir, entre 2015 et 2017 ça a été le bordel parce que Zkhan ne voulait plus organiser (de mémoire, il me semble qu’il l’a fait mais contrecoeur ?). ça commence à se stabiliser pour le WT pour Aout. Pareil pour le PSO en Juin et la WC c’est encore le bordel.

Apparemment ça devrait être début Aout pour le WT21, on peut partir de la comme base fixe.

Planning des compétitions internationales :

  • WT : annonce des groupes le premier lundi d’Août. Sur un format 6 rounds, ça nous amène à une finale pour la 2eme ou 3eme semaine de Novembre.

Au total pour le PSO et la WC, ça fait 7 rounds en tout pour les 2 compétitions. Les dates sont pas mal comme ça mais je pense qu’il y a moyen de décaler un peu pour que ça corresponde aux dates du WT

  • WC : DL de la CV du R1 pour le dernier week-end de Juillet. Ce qui nous donne un DL finale pour courant fin Septembre
  • PSO : DL du R1 1er week-end de d’Octobre. Ce qui nous amène à une finale pour fin Novembre.

En organisant comme ça, on bloque définitivement le PS élitiste de Juillet à Novembre. ça peut aussi être bénéfique pour la WC parce que, même si le monde n’était pas en effervescence à cause de la Covid, c’est pas sensé être productif penspinnistiquement parlant la période de Juillet pour une phase finale.

Ce que ça nous permettrait de fonctionner comme ça pour la francophonie :

  • FPSBT en 7 rounds avec format classique de 3 semaines de délai entre 2 rounds (je dis au pif, je sais pas en combien de round on le fait celui là) avec 15 jours de repos strict à Noël. On peut par exemple se fixer une DL R3 pour le week-end avant Noël, ce qui fait une DL du R1 pour autour de début Novembre et une finale pour fin Mars.

Je pense que ça ne pose aucune problème les années WT pour les personnes qui sont encore en lice (c’est le R5 pour rappel à cette date là) pour 2 raisons : ces personnes ne veulent pas faire le FPSBT la plupart du temps, et si elles veulent le faire, il suffit d’un fs pour passer les 3 premiers rounds et arriver à la pause de Noël.
ça peut être un peu plus problématique les années PSO parce que début Novembre c’est le R2 est en a encore des gens à ce moment là. Je pense que ça peut se négocier ses années là pour faire coïncider les DL FPSBT/PSO pour qu’on permette les combos du PSO au FPSBT (de la même manière que pour la GPL à l’époque).

Ce que ça permet tout ça, c’est d’avoir une période de 4 mois et demi grand minimum pour faire des choses annexes entre Février et Juin(tournoi fun par équipe par exemple). Même raisonnement que pour le WT, vers Mi-Février il n’y a déjà plus que 4 personnes de la board en lice !

CE QUE CA NOUS PERMET DE OUF : Deadline d’une CV offi pour fin Mai à un moment où il y a une bonne activité de PS, que c’est pas le rush des bac ou concours et sans rien qui vient nous casser les couilles. Pour la release, je pense que c’est osef après, à voir si on essaie d’en faire une fixe mais Tache sera pas d’accord (ça reste mon rêve mouillé). Je pense que avoir une DL fixe pour l’offi >>>>>>> avoir une sortie fixe pour l’offi.

FPSBTD en 6 rounds de 3 semaines qu’on peut faire finir vers fin Mai, soit un début vers mi-février. Pour ensuite faire une DL fixe de la Hope pour courant Septembre (avant le début du PSO)

TL;DR :

  • évènements internationaux

WT : de début Août à fin Novembre
WC : de fin Juillet à fin Septembre
PSO : de début Octobre à fin Novembre

  • évènements francophones

FPSBT : de début Novembre à fin Mars avec une pause de 15 jours au milieu
FPSBTD : de mi-février à fin Mai

DL CV offi : fin Mai
DL Hope offi : fin Septembre

4 mois entre début Mars et fin Juin pour des évènements annexes de la baord.

4 « J'aime »

J’avais oublié le Spinfest (oups) mais ça passe crème avec une DL mi-Avril en échauffement de la DL de l’offi fin Mai, qu’on peut bouger mi-Juin si nécessaire.

Au début j’étais un peu sceptique d’avoir le FPSBT si tôt et je voyais plutôt l’année commencer par ça (genre caler le R1 comme les anciens WTs que tu as répertorié là). Après en prenant en compte les offis ça marche pas mal ton truc.

Après c’est un autre débat mais une offi fixe par an il faut le faire et arrêter d’avoir peur, sinon il y aura toujours des pb de retard et de cv qui sortent 1 an après la dl, là en annonçant clairement la couleur dès le départ (et en prenant des marges suffisantes) il y a pas de raisons que ça marche pas…

J’avais jamais pensé à faire un topic là dessus alors que ça fait un moment que ça me trotte, t’as bien fait.Globalement ce qui manque au ps inter c’est une structure fixe et de la comm (si on compare à d’autres disciplines)

Je pense que ce calendrier est une excellente idée, et la plupart des dates me parle. Par contre, je ne vois pas de raison de garder WC et PSO si proche l’un de l’autre : ça se cannibalise encore plus que l’an dernier. Pourquoi ne pas commencer la WC plus tôt, en juillet voire en juin ? Plus la pause entre WC et PSO peut être longue, le mieux c’est

J’ai 3 arguments pour ça :

  • Même raisonnement que pour le WT et le FPSBT, c’est court pour 10 personnes mais correct pour tout le reste.
  • encore comme WT/FPSBT, même avec un délai plus long, y’a personne de la finale de la WC (je crois?) qui a fait le PSO
  • Juin-Juillet-Aout (surtout Juillet) c’est vraiment la misère tous les ans en terme de PS. Début courant juillet pourquoi pas, mais en Juin, ça va tuer la compétition le mois d’après. Sachant qu’il ne faut pas oublier que la Covid biaise tout et que 2020 n’était pas du tout représentatif d’une année normale