[PHOTOs] Battle Mods (12/2019)

YO !

Voici les photos des mods de la battle de moddage !

Tout d’abord, je tiens à remercier chacune des personnes qui ont participé, je suis vraiment heureux de voir qu’une simple battle peut en motiver plus d’un, chose que je n’aurais jamais pensé en 2019 ^^
Je suis également super content de voir que le moddage fr n’est pas du tout mort, ça fait du bien au moral ^^

Je rappelle donc le thème de la battle :
Fabriquer le mod le plus esthétique/beau/réussi possible.

A la fameuse question « pour qui voter », eh bien, choisissez celui qui vous semble le plus joli/réussi =) La spinnabilité, l’originalité, la complexité et la difficulté ne sont pas forcément à prendre en compte ^^ ça se joue surtout au feeling (pour cette fois-ci) =)

Si jamais vous êtes motivés, on pourra toujours refaire des battles (mensuelles si vous êtes vraiment cho) avec un sujet précis (justement, par rapport aux critères cités ci dessus) =)

Voici les mods :grinning:

1- KaraTJ

Résumé

2- Pops

Résumé



3- Frost :

Résumé


Mod simple mais plutot joli (lol) fait à la base pour Saifon*

4- Gunter :

Résumé


c’est un mod ou l’insert est un composant essentiel par ce que de une c’est le lien entre le corps les caps et le tip, et de deux l’insert du centre est très compact, pour pouvoir rajouter du poids et pallier le côté très glissant de l’acry quand le poids est trop aux extrémités

5- Xielas :

Résumé

6- Nomi :

Résumé

7- Vôre-Tèx :

Résumé


Voilà ma version clear du Nautilus (si vous connaissez pas, si le tip prend un choc, il peut rentrer dans le cap par effet amorti grâce au ressort), je suis assez satisfait d’avoir rendu un truc propre comme ça ^^ alors oé l’insert est pas de moi (il est de PSinsert de Twitter, super compte soit dit en passant, je vous conseille de vous y abonner), globalement je m’en fiche parce que c’était pas un critère déterminant de la battle, mais l’effet escompté fonctionne vraiment, y’a rien qui dépasse, tout est à sa place, comme je l’aime =D

et voilà le sondage :grinning: :

  • 1 Kara T J
  • 2 Pops
  • 3 Frost
  • 4 Gunter
  • 5 Xielas
  • 6 Nomi
  • 7 Vôre-Tèx

0 votant

N’hésitez surtout pas à poster votre avis, c’est toujours intéressant pour les créateurs de se confronter aux idées et visions des autres :grimacing:
Je ferai aussi un petit post concernant mes avis sur les mods =)

Faites péter le sondage, je fermerai d’ici la fin de semaine :exploding_head: et je dévoilerai les résultats d’ici là =)

Bon c’est parti maintenant que j’ai voté, je vais faire un commentaire sur tout les mods, y compris le mien tant qu’à faire.

Kara : un mod très simple, sobre, épuré, qui peut donner un très bon rendu cam je pense. Le seul point noir pour moi c’est l’effet de « marche descendante » du grip en allant vers l’extrémité, je préfère typiquement le contraire.

Pops (mwa) : je suis assez fier de ce que j’ai fait et assez content d’avoir trouvé des inserts qui collent bien, mais malheureusement il est pas encore assez « fini » a mon goût. J’aurais préféré avoir un cap gris pour moins jurer avec le reste du mod, du scotch blanc pour que l’arrière soit plus clean et avoir le temps de mieux finir le clip avant la dl. Au final il rend mieux irl que sur la photo, ça vous donne une bonne excuse pour venir meet avec moi.

Frost : c’est du très beau taff, le mod est très simple mais l’insert rend super bien dedans et donne un ensemble très harmonieux. Pour mes goûts personnels j’aurais bien vu des grips plus long, ça casserait l’effet trop « uniforme » (même s’il le l’est pas vraiment) pour moi.

Gunter : wah tu t’es lâché sur ton insert, ça rend le toit super joli et plein de détails sans être surchargé. Les caps aussi sont vachement beaux, j’adore la partie insert entre les deux sections de grip, et l’utilisation du tornado au bout est très bien trouvée, surtout avec le ring métallique qui met un joli détail en plus. Le concept est aussi très cool, mais c’est pas la dessus qu’on juge aujourd’hui.

Xielas : t’as fait un énorme taff sur les cit grip et ça se voit, c’est hyper propre alors bravo a toi. Cependant j’accroche pas trop a l’esthétique générale du mod, sans doute à cause du color scheme mais c’est hyper subjectif (oui j’aime pas le jaune.). Je trouve aussi que l’insert principal est pas assez mis en avant, trop terne presque, même si celui a l’avant est top.

Nomi : première a avoir rendu et malheureusement ça se voit un peu, on sent le parti pris avec l’insert qui remplit pas tout le corps mais malheureusement c’est pas mon kiff. Au moins je sais que ça doit être top a spinner, et je suis sûr que l’insert rendrait bien classe dans un autre mod.

VT : wow, c’est la première fois que je vois un nautilus aussi clean, tout est excellent la dedans. Je trouve que ce genre d’insert tribal/b&w passe avec tout et peut avoir tendance a être un peu trop passe partout, mais t’as réussi a super bien l’utiliser et le rendu vaut le coup.le fait que le mécanisme soir toujours exposé rend aussi très bien, notamment parce qui rentre dans le color scheme. Seul reproche : l’insert central qui aurait rendu mieux avec les couleurs inversées imo, la trop grande présence de noir rend le centre du mod un peu trop « compact », les inserts des extrémités sont mieux choisis je trouve.

Voilà j’ai fini, au final ça a été très dur de choisir, il n’y a rien a jeter dans tout ce que vous avez fait alors bravo a tous, et vivement la prochaine. (Maintenant jvais pouvoir faire le tuto de mon g3 hehe)

Je vais également donner mon avis sur tous les mods, et je finirai par le mien.

Pops : Joli G3, les différents bleus (inserts, grips, etc.) matchent très bien ensemble et il donne bien envie de spinner. Le bémol pour moi est qu’on sent trop les distinctions avant, corps, arrière en grande partie à cause des inserts, je pense qu’avec des inserts plus semblables en terme de motifs on aurait moins eu cet effet, mais très joli mod tout de même !

Frost : Pas mal, ça fait très baton à première vue mais il est vraiment chouette ! Je trouve par contre dommage que l’insert ne soit interrompue qu’aux toutes extrémités, c’est un peu l’effet contraire de pops je dirais, ça donne un peu un rendu ivan mod avec une surface spinnable xxl dont je suis pas vraiment fan (visuellement) mais c’est personnel ahah ^^

Gunter : Vraiment cool, l’insert est le gros point fort du mod, et pour le coup son incrustation est un juste milieu entre pops et frost, je trouve cependant que les grips les plus désaxés rendent un peu grossiers, mais je pinaille

Xielas : Je m’attendais à du cutgrip, mais t’as dépassé mes espérances à ce niveau, c’est très fort et très joli. Par contre je trouve que le montage ne met pas assez le mod en valeur, peut être à cause de la trop grosse ressemblance entre l’insert et le background. C’est pas un défaut propre au mod en soit, mais je trouve que ça réduit un poil sa visibilité.

Nomi : Assez original, dommage que tu n’aies pas passé un peu plus de temps dessus parce que je pense que tu aurais su non pondre quelque chose d’encore meilleur ! D’ailleurs j’aimerais bien explication pour la taille de l’insert, je suis curieux ^^

VT : Pas mal, c’est clean. Comme le dis Pops très bonne incrustation du système grâce à l’insert, mais je trouve que celle du milieu n’est pas idéalement choisie, pops décrit bien mon impression sur ce coup ahah

Moi : Assez content du résultat. Je voulais faire un mod simple visuellement et structurellement, sans forcément tomber dans la simplicité. Au final je pense que le choix des couleurs est plutot ok, le mod a un rendu « doux » qui reflète bien son spin, je suis content. J’ai bien vu que la forme des grips faisait pas l’unanimité, je savais que c’était un défaut mais j’ai pas trop trouvé comment régler ce pb la semaine passée.

Pour les curieux, je l'ai corrigé :

C’était cool comme battle, à refaire !

Wesh alors j’ai pas encore voté mais :

-Ktj : un mod intéressant, par ce que ca se voit(au moins pour moi) que le parti pris était de faire un truc épuré et joli, surtout en spin. Le rendu en mouvement du mod est, je pense, un truc auquel on ne pense pas assez quand on modde. Du coup ouais, bien joué.

-Pops : bien bien cool. C’est pas évident de faire un vraiment joli g3, tu t’en sors bien en reprenant des classiques du genre (le clip par ex) mais en ajoutant aussi ta touche perso, et niveau esthétique et niveau structure. J’aime beaucoup, hate de le tester.

-Frost : Saifon il a du bol d’être pote avec toi quand même hihi, c’est vraiment du beau travail. Les caps ont le bon équilibre entre détail et surcharge, le mod dans son ensemble donne une impression de finesses et est assez épuré, l’insert et le cappage au g3 rajoutent pile ce qu’il faut niveau complexité je trouve. Après me connaissant j’aurais probablement pris un autre parti pour l’insert, mais ça reste dans la veine habituelle de ton taff et c’est une réussite.

-moi : c’est un projet d’insert que j’avais depuis un bon moment, sur un mod que j’avais dans mes tiroirs mais que j’arrivais pas à finir. Comme dit pops jsuis content du niveau de détail, et de la construction des caps, ça a été un certain challenge d’arriver à faire tenir le tout. Une réussite, mais « malheureusement » j’ai pas trop réfléchi a l’aspect au spin, m’enfin c’était pas forcément le sujet du battle.

-Xielas: un peu le même avis que pops :le travail force l’admiration, je suis un peu moins fan du résultat final. M’enfin tu gagnes des points sur fire emblem haha.

-Nomi : ça aurait pu être intéressant, mais on sent que le concept a pas été réfléchi /devellopé à fond, du coup bon, ça fait un peu bâclé. Cool de participer cependant

-VT : bonba gg au vainqueur un peu, c’est cool de voir le nautilus dépoussiéré, et le côté insert/mécanisme à plus de flow que l’océan pacifique, en comptant le volume depuis la surface jusqu’à 20 000 lieues en dessous. Moyen fan du motif tribal mais c’est très personnel, et il rend super bien,

Je viens de voter + fermer le sondage ! Les votes sont dévoilés, félicitations aux 3 premiers =D

Quand j’aurais vraiment le temps je répondrai une seconde fois en détails par rapport à mes propres avis sur chacun. Sinon Xielas gagnant c’est cohérent, par contre les 2 autres ça se discute, même s’ils ne le déméritent pas =)

Yo, j’ai finalement eu le temps de me poser pour donner mon avis sur chacun des mods =)

/ ! \ Avant toute chose, svp ne lisez pas mes critiques avec une quelconque animosité, mais contraire, voyez y de la bienveillance même si je risque d’être un peu dur(c’est juste ma facon de parler) / ! \

La DL était courte, la plupart ont fait comme ils ont pu avec le stuff dispo, ça j’ai bien compris ^^ mais je vais quand même pousser le truc assez loin, comme si vous aviez eu la possibilité d’accéder à n’importe quel stuff de n’importe quelle couleur.

Même si j’en parle quasiment pas, j’aime beaucoup analyser les mods, que ce soit ceux des spinneurs ou des moddeurs. Ces dernières années j’ai construit ma petite méta à moi et c’est ce sur quoi est basé mon style de création actuel =) Vous donner un avis sur chacun de vos mods est aussi une manière de vous partager ma vision, que trop peu de gens connaissent (en bien ou mal peu importe). Ça veut dire aussi que ce que je vais dire est discutable, ce qui va suivre n’est pas une vérité ^^ voyez ça comme si j’étais juge ^^

Commençons =D

Karatj :
Comme les autres l’ont souligné, l’esthétique est très bien gérée et les différences de couleurs n’est pas gênant. L’effet escalier des grips est OK, on a l’habitude depuis que hal a popularisé le concept avec son kt ^^
Je serai curieux de voir ce mod avec un cap de la même couleur que le grip à l’opposé, comme ça :
Grip couleur 1 | cap couleur 2 | corps | cap couleur 1 | grip couleur 2
Ou que la teinte devienne de plus en plus foncée :
Grip couleur 1 claire + | cap couleur 1 | corps | cap couleur 1 foncé | grip couleur foncé +
Ou trouver une suite logique de teinte, un truc + ou- imperceptible, que quand tu le remarques tu te dis « oof », a la manière du watto g3 où la méta du mod demande à ce que le ring du sailor à l’avant soit de la même couleur que celle du clip/grip du cap.

Pops:
Le mod le plus beau que j’ai vu de toi ^^ cependant je ne trouve pas très pertinent d’avoir utilisé blanc + noir + couleur, on perd ce côté « imposant », ce « woaw » qu’on se dit quand on voit le mod pour la première fois (cf gunter ou xielas). Perso je trouve qu’il n’y a pas assez de contraste entre ton bleu et le blanc(trop similaire en teinte) , et comme ya un peu de noir, ça vient « casser » le tout. J’ai l’impression que tu avais que ça en cap et que t’as pas réfléchi plus loin pour gérer les détails qui vont faire le tout un truc ouf.
Je pense que ton mod aurait été beaucoup plus beau :

  • si tu avais choisi uniquement 2 couleurs : noir et bleu ciel auraient été parfait, car bcp de contraste entre eux.
  • si tu avais choisi un motif de clip cut similaire au motif de ton Insert : ici tu as fait un clip pointu avec un insert à motif « arrondi ».

Si je vais encore plus dans les détails(ce qui peut jouer si jamais on hésite entre ton mod et qlq d’autre) :
ajouter du grip d’airblanc à côté du g2, le g2 vers l’extérieur(comme tu as fait) est selon moi une mauvaise conception du mod, car le grip d’airblanc est plus rugueux que le g2(j’ai fait un mod similaire au tien(M.E. G3) , avec une portion de AB inserté à côté du corps de g3, résultat c’est beau mais pas agréable au spin) . Le AB devrait se trouver à l’extérieur tandis que le g2 proche du corps. Un excellent exemple : le watto Walmart. Oui ce mod est spinnable et c’est LE mod avec le grippage le plus intelligent car, plus les grips sont situés aux extrémités, plus ils sont rugueux (dans l’ordre ça fait : AB grip < silicon ring < hyperjell grip < bic grip <corps)
Je trouve la ring metal à l’avant un peu inutile vu qu’elle est la seule sur le mod (une autre aurait été la bienvenue à l’arrière pour créer une résonance avec celle de devant). Là ça fait « j’ai foiré la liaison avant de g3-corps blanc, ça fait moche aba j’ai une ring metal je fait cacher tout ça hehe » peut-être que c’est pas le cas, mais c’est mon point de vue ^^

Frost :
C’est un joli mod en effet, malheureusement j’ai rien à dire dessus :V pour moi c’est juste un acrilic mod tippé grippé. Cela dit j’aime bien les caps de g3 comme ça ^^ ça donne de la consistence au mod, un peu plus rempli que s’il n’y avait que du grip et tip^^

Gunter :
Tu as fait quelque chose de très stylé on ne peut le nier. Cependant, c’est une battle de moddage, pas de dessin ^^ on n’est pas censé voter pour toi parce que ton insert est trop canon, on vote pour un ensemble ^^
Ton style de dessin a de grandes qualités, maintenant il faut savoir s’en servir à bon escient: de manière générale, tes inserts ont trop de détails, tes mods pas assez(leur structure est complexe mais pas leur esthétique). J’ai le même ressenti quand je vois les inserts de PSinserts sur Twitter : c’est beau en tant que « planche », mais trop de détails en tant que cylindre/Insert. Comme on dit, trop de détails tue le détail. Moi j’y vois un déséquilibre : l’insert prend le dessus sur le mod, il devient autoritaire alors qu’il devrait y avoir un échange, un équilibre.
En fait, je ne vois pas de rapport entre l’insert et le mod, à part la couleur noire, du coup ça fait effet bancal. L’insert de base est censé revaloriser le mod, pas le cacher. Il devrait souligner des détails, ou appuyer un parti pris,creer un dialogue.
Peut-être que quand tu dessineras pour les prochaines fois, tu peux essayer de penser ton Insert comme un insert et non pas comme une planche.

Référence : chimeria de Neptune (pmwt09) : il y a un dialogue entre le grippage /cut grip et l’insert /outsert. Ni l’un ni l’autre prend le dessus, ils sont au même niveau, ce qui rend l’effet visuel du mod encore plus explosif.

Le moddage est simple, large et efficace, contrairement à l’insert qui donne un rendu presque brouillon. Mais l’effet « WoW » est présent cela dit ^^

Xielas :
Ça me fait super plaisir de voir qu’il y a encore des gens sur la fpsb capable de faire ce genre de mods. Je n’ai jamais été fan de cette méta, mais j’ai quand même voté pour toi pour soutenir quelque chose que l’on ne voit qu’une fois par an sur la board, qui prouve notre diversité et notre niveau =) c’est un savoir faire qu’il faut entretenir et transmettre =)

Alors, j’ai quand même beauuucouup de choses à dire ^^

Déjà, je pense qu’on est tous à peu près d’accord qu’il y a qlq chose qui cloche concernant le montage photo. Étant quelqu’un étranger à fire emblem, après avoir vu ton mod, je n’ai pas plus compris ce que c’était (je savais juste à la base que c’est un jeu). Du coup ça laisse une première question : qu’est-ce que tu cherchais à montrer à travers ton mod ? OK un thème à la fire emblem, mais encore? Je vais prendre les détails un par un pour que tu comprennes :

  • Le fond a la sanchiu n’est pas forcément le meilleur choix parce que 1- il est visuellement trop « lourd », trop de détails et 2- ça altére le visuel de ton mod. Le background est canon, on a plus envie de le regarder que ton mod. Presque on a envie de voter pour toi car les personnages du background sont stylés. T’as quand même baissé l’opacité du BG, mais pas assez je trouve.
    Peut-être que si tu avais ajouté 1 ou 2 personnages détourés dans un coin (cf mon photomontage du miffy menowa emboss), ça aurait pu alléger le visuel tout en donnant un indice sur le thème choisi.

  • j’ai pas trop compris ce que c’était le motif tape cut dans le cap. Une fleur de lys ou une épée, j’avoue je sais pas ^^ mais pourquoi ce détail ? C’est un symbole important du jeu ? Si oui pourquoi l’avoir fait à l’arrière et pas en gros grip cut à l’avant pour montrer son importance ? Jsp.
    Si c’est une épée, est-ce que c’est l’arme du personnage en Insert ? Bon je trouve ça un peu flou. Aussi Si c’est une épée, les proportions sont mal respectées du coup (sauf si l’épée est comme ça dans le jeu).
    a l’avant, pourquoi s’être embêté à grip cutter « fire emblem » alors que c’est déjà écrit sur l’insert (je sais que c’est une photo prise sur internet et que c’était déjà écrit dessus, mais je chipote exprès pour que tu puisses réfléchir à ces détails pour les prochains mods si tu en as l’envie) ? Genre tu le mets 1 seule fois sur le mod, les gens comprennent ^^ en tout sur le photomontage, il y est 3 fois. Le titre, le cut, l’insert. Bon pourquoi pas, mais pas utile à mon goût.
    Je sais que c’est à la mode de cutter des lettres dans les grips, mais je trouve ça 1- pas super beau (c’est subjectif) et 2- c’est ptn de galère à le mettre en évidence sur un seul photomontage, parce que justement, ça fait tout le tour et que tu dois faire un vieux collage pour expliquer au gens(ça alourdi de ouf le photomontage en plus, ce qui réduit la visibilité du mod) . En temps normal quand tu fais une présentation d’un objet à l’aide d’une planche(que l’on peut associer à un montage photo pour nous) , faut que ça soit clair et précis.
    Limite tu fais 2 montages. Genre le fusion mod de Neptune du pmwt09 avait 2 photos montages, et le mod n’avait que des détails sur une seule moitié ! L’autre moitié n’avait pas de détails ou était très peu travaillée. Normal tu vas me dire, parce que quand tu prends une photo d’un mod, tu ne vois que 50% de l’objet. Du coup pour ton mod que tu as travaillé sous tous les angles, il te faudrait au moins 3 photos montages, pour que chacun soit efficace et pour que tu puisses rendre compte de tous les détails sur lesquels tu as travaillé =)

  • entre les 2 bandes de grip cut, ya un truc en jap écrit, mais on sait pas ce que c’est. OK ça fait beau, ça fait un effet motif insert coolos mais si tu l’as mis en évidence ET à l’endroit, quelque part faut expliquer pourquoi. C’est comme si tu encadrais en rouge un truc dans ton cours de maths mais qu’au final, ce que tu as encadré c’est la date x) pour que ça fasse vraiment effet motif, il aurait fallu imprimer en plus grand pour que les hiragana soient encore plus indéchiffrables et deviennent autre chose que ce qu’ils sont déjà. (genre moi je connais les hiragana, bah je serais curieux de ce qu’il y a écrit pour ensuite traduire) ptetre que c’est une devise célèbre du jeu ou jsp.

Cela dit, de par mon expérience de battle, faire un grip cut détaillé est ce qui plaît le plus aux gens. C’est un pas supplémentaire vers la victoire^^
Et cutter comme ca demande beaucoup de savoir faire. Je ne dénigre pas ton travail et je le respecte =)
C’est une victoire largement méritée pour le travail fourni. Félicitations =)

Nomi
si ton parti pris etait de faire un truc un peu déroutant, genre moitié clear moitié opaque, il faut le faire jusqu’au bout (fouille mon vieux photo bucket et cherche mon waterfall mod vx, où une moitié est blanche, l’autre est clear. Ça peut être une piste.
Sinon merci d’avoir participé, ça reste cool ^^

Moi :
Je finis avec mon mod ^^
Avec du recul, je suis très content de ce que j’ai pu produire. Je le range dans la liste de mes mods les plus réussis, même si je n’ai pas fait l’unanimité comme toutes les battles que j’ai faites au final (4 battles depuis 2010,1 de gagnée Ü) ^^ je ne pense pas avoir un style adapté aux battles. La prochaine fois, je ferai juge, promis :kissing_heart:

Si je l’analyse comme ce que j’ai fait avec le mod de gunter : je trouve qu’il y a du sens/dialogue entre l’insert ( tribal avec des effets vagues/rebonds/ricochet) que j’ai choisi et le mod en lui-même(les ressorts qui, de manière intrinsèque, symbolisent le rebond et le nom du mod à caractère « océanique » : nautilus) .

Maintenant si on ne se concentre que sur le mod en ignorant l’insert et en se focalisant sur les parties visibles, on se retrouve avec :
1- les parties noires dans le corps: du chatterton noir qui recouvrent les links corps- caps. (impossible à cacher avec l’insert, sinon ça fait des plis, comme le corps est en acri, pas du tout souple). En utilisant du blanc, ça fait des reflets à cause des interstices entre le chatterton et le corps clear, ce qui donne un effet pas propre.
2- les grips blanc au niveau du cap.
Il y a donc une dominance noire au centre et dominance blanche aux extrémités. Ces dominances, on les retrouve dans les inserts : noir au centre, blanc au extrémités ^^

Cela dit, je trouve qu’il y a un hic : le mod est disproportionné. C’est vrai que je trouve que le corps a un effet un peu tassé par rapport au cap, mais le défaut rend pas le mod super moche.
En fait j’ai enlevé 1cm au corps. J’avais fait 3-4 nautilus en 2015 et j’avais trouvé le mod vachement long pour sa répartition de poids. Du coup pour cette battle, je me suis dit qu’il fallait réduire sa taille. Résultat, la taille va bien, pas les proportions x) donc la prochaine fois si je fais un nautilus, il faudra que je réduise les caps de broad (5mm chacun) et que je laisse le corps tel quel.

En conclusion, merci à tous d’avoir participé. En une battle, on est capable de prouver que l’on peut envoyer du beau jeu si un pmwt se lance à l’avenir =)

Ps : pops, ça c’est un pavé à la taeko =)