nouveau tel pourquoi

Le topic de Gollum m’a fait pensé à une question :
qu’est-ce qui a fait que vous avez changé de telephone ? la batterie qui lache, plus assez d’espace interne, lassé du design,etc ?

Perso j’ai eu 6 tel en tout (mon premier à 15 ans (pour situer j’en ai 25 là)) et les 3 premiers c’était des offres de mon opérateur, du coup cheap. Ca valait le coup à l’époque vu que c’était des tel à touches tout petit et tout le monde était osef de la SoCiEté De CoNsOmMaTiOn

après les 3 premiers, j’ai eu un blackberry Z10 parce que je voulais avoir un tel que presque personne n’avait (MdR lE rEbEl). je l’ai changé parce que c’était le début de la hype pour insta et co et que quand t’étais sur BB, fallait acheter les app (comme le os était différent oof), genre 2-3€ l’app.

j’ai eu un galaxy A5 2015, trop cool, mais 16go de mémoire et c’est ce qui m’a fait changé (lors de la dernière année d’utilisation, je devais faire un grand nettoyage dessus tous les mois. c’était chiant af)

depuis 2017, j’ai un huawei P20 : 128go de mémoire, un grand écran, un bon appareil photo (quoiqu’un peu trop saturé parfois) et pas d’écran incurvé, capteur d’empreinte et facial (le gvt chinois possède des infos relatives à mon visage oupsie), partie arrière en polycarbonate donc pas de risque de casse après chute/coup. ah oui l’encoche peut se dissimuler
pour le moment c’est le premier tel que j’ai gardé aussi longtemps et j’en suis super satisfait. A mon avis si je change ça sera pour un tel avec le design du iphone 12 (y’a des leaks qui trainent sur gg) ou avec la caméra en dessous de l’écran, donc purement design.

et vous ? :japanese_ogre:

Pour le moment, ça a été qu’à chaque fois parce qu’il m’a lâché au bout de nombreuses années. Quand j’en reprends un autre, c’est globalement dans une gamme de prix de 100-150e et le plus que je lui demande c’est de faire tournoi discord et avoir une batterie correcte (< ce qui va globalement me faire changer prochainement)

Je n’ai jamais changé de smartphone sans un problème hardware direct ou indirect.

  1. iPhone 3 : 2009-2011 (échangé contre le nexus S)
  2. nexus S: 2011-2012 (donné à ma mère qui avait cassé le sien)
  3. Nexus 4 : 2012-2014 (donné à mon ex qui avait cassé le sien)
  4. Oneplus One : 2014-2015 (écran cassé, puce endommagée, non réparable)
  5. Lenovo K3 Note : 2015-2016 (oxydation des connecteurs de batterie, non réparable)
  6. Blackberry Dtek 50 : 2016-2017 (écran cassé, non réparable)
  7. blackberry KeyOne : 2017-2019 (fonctionnel mais écran disloqué, non réparable à moins de commander à un obscur revendeur chinois)

Quelques stats sur les anciens tels :

  • ils ont duré en moyenne 17 mois (min : dtek 50 [11 mois], max : keyone [27 mois])
  • prix moyen de 300€ (min k3 note [100€] max keyone [580€])
  • l’amortissement moyen est de 0.57€ / jour d’utilisation ce qui est décent pour un objet technologique mais reste un poste de dépense élevé (210€ / an)

Globalement c’est très la société de consommation en matière de smartphone même si je rentre dans la moyenne des durées de renouvellement (de 18 mois)

Haha, c’est sympa d’en apprendre un peu +… Perso j’ai eue un téléphone vers mes 13/14ans je dirait. C’était un Samsung galaxy ace 2 que mon père m’a filé et qui avait déjà pas mal servit. La batterie tenait plus du tout au bout d’un an, j’en ait rachetée une, au bout de deux ans, ma sœur a cassé l’écran, la batterie tenait plus trop, plein d’appli était incompatible… Du coup j’en ait racheté un bas de gamme chez huwaei, j’ai l’intention de la garder jusqu’à ce qu’il soit cassé en deux… Ça me fait chier de racheter des téléphones souvent, même si mon écran est cassé ou quoi, je me dit que comme ça, je passerait moins de temps dessus ^^

Un peu comme manu. J’ai du en avoir 5/6 en tout, depuis mes 14 ans, et le premier c’était genre un 3310. Après j’ai upgradé pour du tactile bas de game à 60 e que j’ai gardé deux ans avant qu’il ne meure, et j’ai des trucs de recup qui avaient déjà vécus genre deux ans avant moi et que j’ai changé quand la connectique était morte ou quand l’écran partait en éclats. Du coup là j’ai un p20 lite, première fois que jmets plus de 100 balles dans un smartphone mais c’est un sacré confort mine de rien (mais tl dr, je change que quand c’est cassé)

J’ai du en avoir 6 le plus part du temps c’etait parce que ils étaient arrivés obsolète car c’etait des tels qui avaient 3/4 ans que les grand parents me refilaient, ou bien une fois j’avais fait la grosse erreur de claquer 80 balls dans un windows Phone ( Oui j’etait con) que j’ai donc changé :thinking::thinking:
Maintenant mon redmi note 7 tout neuf je pense que je vais le garder un bon moment avant qu’il soit obsolète hmm

Perso je n’ai eu que 2 téléphones en tout. J’ai un mon premier téléphone vers 14-15 ans qui étais un iphone 4s qui appartenait à ma tante. Mais la batterie étais a moitié morte (du genre il peut passer de 100% à 60% en 1-2 secondes , ou s’éteindre au hasard alors qu’il y avait marqué 36% et ne plus pouvoir se rallumer sans rebrancher le téléphone sur un chargeur) du coup mes parents m’ont pris un nouveau tel environ 1 an (2017-2018) après pour mon anniversaire (Un Samsung Galaxy s7 aux environs de 300€).
Et depuis, j’ai celui la depuis quasiment 22 mois (fin février 2018-maintenant) et il marche encore à merveille sans aucune fissure sur l’écran (alors que j’ai même pas mis de protection sur écran) en sachant que je l’utilise quand même très très souvent.