Les olds Velleda 1741

Yo

Après avoir écrit un article sur le connecteur du bullet mod d’A13X
( A13X Bullet - The mysterious connector | Vôre-Tèx ) où j’explique qu’il suffit d’utiliser un corps de Supertip, je viens vous parler des caps de l’ancienne version des Velleda 1741 :slight_smile:

Au cas où, je vous redonne la vidéo d’A13X qui montre les parts à utiliser pour son mod. Il présente le Velleda à 28 sec.

  1. Quelques précisions avant de commencer.

Le cap dont je parle ici peut se trouver sur 3 pens différents :

  • le Velleda, qui est un feutre pour tableau blanc
  • le Visacolor, qui est un feutre pour enfant et disponible dans un panel de couleurs plus large que les Velleda (on y reviendra plus tard).
  • le 3e semble être une version du Velleda pour l’étranger et se trouve sous le nom de Great Erase Bold de chez Bic.

Les deux premiers feutres (je ne sais pas pour le 3e) peuvent se trouver sous deux marques différentes : Conté et Bic. Pour bien comprendre l’idée, Conté a été rachetée par Bic il y a un peu plus de 40 ans de ça.
Les plus anciennes versions sont sous la marque Conté tandis que les plus récentes sont sous la marque Bic, donc.

En fonction de la marque, il se peut que les feutres n’aient pas la même référence :
Chez Conté, c’est le Velleda 1731 ou 1741 et le Visacolor 1161 ;
Chez Bic, c’est le Velleda 1741 et le Visacolor XL.

_

  1. Où trouver les old Velleda (j’utiliserai ce terme pour parler des modèles cités ci dessus) ?
  • Soit votre papeterie a du vieux stock et c’est super
  • Soit vous vous en procurez via un spinner de la fpsb (en achat/échange)
  • Soit vous lurkez les sites de ventes d’occasion (Vinted, Leboncoin)

Faites attention lorsque vous faites des achats sur internet. Dans le cas des Velleda, il arrive souvent que les vendeurs montrent une photo (notamment les photos avec un fond détouré blanc) de l’ancienne version du stylo mais que vous vous retrouviez avec la nouvelle version.

A savoir que les Velledas 1741 ont le corps blanc et le cap de la couleur de leur encre, les Visacolors XL ont le corps et le cap de la couleur de leur encre

Différentes formes de Velleda (Bic et Conté confondus) :
Sur la photo juste en dessous, en haut c’est la nouvelle version. Le reste c’est l’ancienne version pour le bullet mod d’A13X.
D’après la vidéo d’A13X, le bon modèle serait le « Velleda 1741 de chez Bic » comme il l’indique dans sa vidéo, mais n’importe quelle version fonctionne tant que vous avez un cap lisse avec une partie striée et le haut plat.

Différentes formes de Visacolor (Bic et Conté confondus) :

_

  1. C’est quoi les couleurs dispo ? On peut les trouver en pochettes ?

De ce que je connais et en fonction du modèle (1741, 1731, 1161 ou XL), les packs et les couleurs changent.
Il existe différents packs avec des couleurs différentes : 4, 6, 8, 12, 18 et 24.

  • Bic Velleda 1741 / Conté Velleda 1731 :
    On peut trouver des packs de 4, de 6 et de 8
    marqueur-effacable-bic-velleda-1741-ogive-pochette-de-4-003790070-product_zoom
    Photo trouvée ici (c’est détouré avec un fond blanc, pas sûr que le vendeur vende bien cette version)


Photo de mon stock

G_pim_5_1483970816
Photo trouvée Ici

  • Conté Velleda 1731 :
    Pour ce modèle-ci, je ne connais qu’une seule pochette de 6 feutres.
    Il semblerait que la référence Velleda 1731 soit uniquement pour ce modèle ci (corps blanc écriture sur le corps verte, cap couleur encre) car la forme intérieure du capuchon est différente, ce qui ne change en rien au bullet mod puisque on coupe cette partie lors du moddage.


    Photos de mon stock

On peut aussi en trouver en paquets de 12 avec uniquement 1 couleur.

_

  • Bic Visacolor XL / Conté Visacolor 1161 :

En Visacolor XL, on peut très bien trouver des packs de 12 d’une couleur comme les Velleda, comme on le voit sur ce site (photos détourées sur fond blanc, faites attention encore une fois)

Mais aussi en pack de 12



Merci à @anon6234382 pour les photos de cette pochette

Ou en pack de 18


Photo d’Amazon

Mais aussi en 24


Photo de mon stock

Un peu plus rare est le paquet de 24 de la marque Conté, où les couleurs ne sont pas toutes les mêmes que dans le paquet de 24 de chez Bic.
Les 2 couleurs qui changent :
Jaune et violet pastels chez le paquet Conté
Rose Pastel et Magenta chez le paquet Bic.


Photo de mon stock

  • Great Erase Bold
    Ces feutres se présentent sous un paquet différent, comme on peut rapidement le voir sur cette photo de Saifon :

En mieux visible, les paquets ressemblent à ça
51B9igC6k0L.AC


Photo d’Amazon
_
3. La teinte des caps
En fonction de si votre feutre est un Velleda ou un Visacolor, il se peut que la teinte du cap change. C’est assez subtil pour certaines couleurs (et la caméra de mon téléphone n’aidant pas), mais pour vous donner une idée :

_

Et voilà ! Vous en savez maintenant un peu plus sur ce fameux Velleda 1741.
Si jamais vous avez besoin d’autres comparatifs, dites-le moi et j’éditerai l’article en conséquence :slight_smile:

7 « J'aime »



3 « J'aime »