Les 10 vidéos de ma période penspinning

Bijour everyone. Ça ne m’arrive pas souvent de prendre la parole ici (sauf pour promouvoir ma super série Lendemain de soirée LOL #gowatch #subscribe), mais ce soir j’avais une envie particulière.

En effet, ce soir je me suis retapé un petit cocktail de mes vidéos likées sur YouTube, et je suis retourné à la source. Aux premières vidéos qui m’ont fait kiffé sur cette plateforme. C’est évidemment principalement du penspinning. Pour info j’ai commencé à être actif sur FPSB le 17 novembre 2007 (je me rappelle de la date de mon inscription presque autant que celle de mon anniversaire).

Cependant, je ne voulais pas vous envoyer vers des vidéos qui restent très connues aujourd’hui. Je pense notamment à JapEn 4th et à son combo de kUzu incroyable, ou à Tribute to bonkura qui m’a déchiré le coeur à l’époque, bien que je sois arrivé peu après le décès de ce génie regretté. Ce soir, j’ai envie de mettre en lumière des vidéos et penspinners qui, je pense, sont tombés dans l’oubli. Et de vous partager un peu ce à quoi ressemblait le petit monde du penspinning d’un petit Near de 15 ans en 2007. Un petit Near qui reste un gars somme toute assez nostalgique. C’est parti.

  1. s777 & Pyralux X’mas tag video ! (2008)
    Le featuring qu’un Near adulateur de pyralux et fervent admirateur de s777 n’aurait pu imaginer. C’était la folie. A l’époque j’étais le plus gros fan de pyralux worldwide, tout ce qu’il faisait était pour moi impensable. Il était ultra créatif, il avait ajouté une nouvelle dimension au penspinning en piochant dans plein d’autres arts de la jonglerie. C’était énorme. Et je faisais évidemment tout pour copier son style à mes débuts. C’est marrant car ce spot de frenchy qui révolutionne le penspinning a depuis été largement occupé par fel2fram, mais pyralux a été et restera toujours mon petit fav. Petit spinner parti trop tôt, c’est dommage. Il a fait peu de vidéos.

  2. -Six- 4 Years Solo Video
    -Six-, c’est un de ces spinners français assez oubliés (je crois, évidemment je sais plus trop ce qu’il en est aujourd’hui), mais dont le rendu m’a toujours fasciné. C’était le style le plus effortless que j’avais jamais vu. Des barres de pure classe dans chaque mouvement. Perso j’ai toujours eu un mal de chien à tenir une caméra et me filmer en même temps, alors que lui te sortait des combos qui suintaient la sveltesse OKLM (ah, ça se dit plus en 2020 ? ok). Un gros coup de coeur de l’époque.

  3. bonkura i-sonic
    La vidéo qui secoua les forums de penspinning en 2007. Par quelle magie ? Comment ? Les théories fusaient. Tout le monde avait son avis, son idée. Dieu sait que j’ai maté cette vidéo plus de fois que la sex tape de SEVEN. C’est un grand classique de mes années penspinning. J’ai ma petite idée dessus mais je suis sûr qu’un dinosaure du penspinning type Megas en saura bien plus que moi (éclaire nous de ta lumière poto).

  4. PenModding World Tournament 2009
    Ça aussi, ça a été un gros gros morceau. En 2008/2009, je me lançais dans l’organisation d’un tournoi international de modding, avec beaucoup de gros noms. Je suis super fier de ce tournoi, et il a donné lieu à des concepts de mods et des vidéos tellement débiles que d’en revoir 2-3, ça me fait mourir de rire. Pour la petite anecdote, la finale vit Kam remporter la victoire de 0.5 point contre NEPTUNE, et je me rappelle avoir été accusé de mentir pour rendre le score plus palpitant. Désopadéso, Kam a bien remporté la finale à 0.5 point, et c’était une battle ultra épique.

  5. FunSpinning International
    J’ai réalisé beaucoup de vidéos qui se voulaient très travaillées entre 2009 et 2011 environ. Parmi elles, je pense que FunSpinning est celle dont je suis le plus fier (« ThumbAround From » aussi, que YT a viré pour copyrights de musique. Faudrait que je la ressorte. Y’en a qui se rappelle de ThumbAround From ?).
    Pour FunSpinning, je me rappelle avoir accumulé plein de petites vidéos de penspinning amusantes pendant bien 2 ans, avant d’avoir enfin l’envie d’en faire un tout sympa à regarder. J’aime beaucoup cette vidéo qui est un hommage au penspinning plus chill et décalé que les innombrables collabs, solos, promos etc. (Et désolé Smile d’avoir calé un vieux monsieur au centre avec une musique de merde qui casse tout le rythme :D)

  6. Ikki Solo Video
    Alors oui, ce nom ne vous évoque rien, mais j’étais obligé de le mettre. Kévin aka Ikki, c’est le meilleur ami que le penspinning m’a offert. Il a été assez peu actif (bien que j’arrêtais pas de lui botter le cul pour qu’il se filme plus), mais j’aimais bien son style assez désarticulé et unique. Pi le gars il est en or quoi. Ça doit faire 7-8 ans qu’on s’est pas vu, mais on se donne quelques news de temps en temps. luv u bro

  7. Meeting Bordeaux
    Pareil, on reste dans le très personnel. Big up à tous les Bordelais (et les autres sales provinciaux) que j’ai pu rencontrer sur la place des Quinconces lors de ces meetings trop cool. Kinger, Twim, Smile, VanHalen etc… Merci les gars, on a passé des moments de fou, et de revoir ces vidéos contamine mon corps de nostalgie plus vite qu’un virus chinois.

Quelques combos pour finir.

  1. s777 WT09 R1
    Putain ce combo, c’était quelque chose. Ça transpirait la classe et on découvrait un style assez étudié chez un s777 qui avait la réputation d’être un gros bourrin. J’ai beaucoup maté celui-ci.

  2. Twim WT11 R1
    Cocorico avec Twim, spinner Bordelais, qui avait déchiré avec ce combo où tout son style s’exprimait. Pareil, beaucoup de replays pour celui-ci.

  3. Raeik WT11 R1
    D’après mes souvenirs, ce fut le combo le mieux noté du R1, et à juste titre. Raeik avait tout déchiré : smoothness, exécution, difficulté… c’était magnifique et impressionnant. J’avais adoré.

Petit bonus. ATN Solo Video
Non mais regardez-moi ces baguettes japonaises svp. J’ai toujours été choqué par la longueur des doigts d’ATN, et du style de malade que ça lui donnait. Ce n’était pas le meilleur spinner de la FPSB, certes, mais quel style putain. Pareil, je vous le partage car je ne pense pas qu’il soit très connu aujourd’hui.

Voici pour mon post de la décennie xD. J’espère vous avoir un peu plongé dans mon univers de l’époque (peut-être que ça aura rappelé des souvenirs à certains autres vieux croûtons). En tout cas je n’ai beau quasiment plus me filmer je spinne toujours, et j’espère que je ne perdrai pas la main ;)

Des bisous et @+, comme on écrivait à l’époque.

4 « J'aime »

Sympa comme rétrospective ! J’espère que d’autres vieux feront de même :p

Pour -Six-, il est encore un peu connu sur la FPSB parce qu’il a encore quelques fans actifs. Mais il est totalement inconnu à l’inter.
Pour « ThumbAround From », maintenant que je la regarde, j’ai une vague impression de l’avoir déjà vue. Mais je m’en serais jamais souvenu juste avec le nom.

1 « J'aime »

-Six- c’était un énorme coup de coeur, je l’avais découvert via les vidéos de xPomme7. Trop classe.

A part lui et Raeik y’a aucune vidéo cité par Near qui me parle, j’aurais pas imaginé une telle disparité mais c’est logique a posteriori. Ca veut dire qu’on pourrait faire des dizaines de rétrospectives sans répéter une seule vidéo, c’est fou

1 « J'aime »

Alors déjà merci pour Raiek, j’avais jamais vu son spin (oui j’ai 0 culture spinnistique) et jsuis conquis.

Ensuite, plus que des découvertes de pépites, le truc frappant c’est l’impact qu’ont eu les vidéos et le fait que tu sois toujours autant marqué après un aussi grand laps de temps. C’est assez rigolo par ce que jsuis a peu près sur que si on demande à des mecs qui ont commencé cette année de faire ce genre de top dans 10 ans ils auront beaucoup plus de mal à trouver des collabs des solos ou des combos (encore que pour les combos) qui les auront vraiment marqués

1 « J'aime »

Pourquoi tu penses que les gens seraient moins marqués par les vidéos d’ajd ? Parce qu’il y a moins de communauté active autour du ps et moins de contenu ?

Comme pour la musique je dirais. On énormément de bons spinners et de bonne collab, trop pour le digérer vraiment et être marqué je pense. Genre jpeux me tromper mais par ex les dernières japen auront pas du tout le même impact que la 8 par ex

Je pense que les vidéos actuelles sont moins marquantes parce qu’il y a moins de gens (donc moins d’émulation) et moins de possibilité de repousser les limites.

M’enfin y’aura toujours des types comme Menowa pour détruire le ps. Si je devais faire un topic de la même veine, je mettrai probablement du menowa 2015 et du Gollum 2019 (y aurait ptetre l’autre aussi pour plein de gens mais je suis un rageux)

La 8 a eu un impact très limité au final ^^ On finira par s’en rappeler moins que japen 15 à mon avis, et certainement moins que la 12.

Merci pour vos réponses ! Et le débat qui en découle est en effet intéressant.

Je pense que la marque laissée par les vidéos de penspinning dépend beaucoup de l’individu. Certaines vidéos de ps m’ont beaucoup marquées, mais mon ami Ikki se rappellerait sûrement de bien moins de choses, et avec moins de puissance. La nostalgie de la personne compte pour beaucoup.

De plus mon classement a aussi un côté personnel très important, avec une vidéo que j’ai fait, une vidéo de mon meilleur pote de l’époque et une vidéo de mon expérience meeting. J’ai également laissé certaines vidéos très connues de côté pour vous faire part de moments plus originaux. J’ai par exemple un souvenir très fort de Just a Dream de Seindfu et Skyblue (d’ailleurs la chaine de Skyblue a sauté et les vues aussi du coup :o)

Je vais essayer de changer certaines musiques de Thumbaround From pour la réuploader.

Le pire c’est que j’voulais dire Japen 9th(ma préférée) , et j’ai glissé.

Je suis pas assez le ps pour vraiment savoir l’impact que telle ou telle vidéo à eu, mais ça m’enlève pas l’idée que sortir une collab qui dans le contexte fait vraiment vraiment ouf c’est beaucoup plus dur. Pour les combos j’en parlais déjà dans mon com de base, c’est une autre paire de manche. Imo rien que le run de wt d’isuk de cette année va rester dans les mémoires, par ce que ça reste une certaine révolution. Les combos de drowsy ptet éventuellement ? Mais bon j’ai quand-même l’impression que de manière générale les collabs, même assez grosses, sortent un peu dans l’indifférence