La micro-exécution

Description de la 2eme vidéo à lire

Si jamais qqn se sent d’écrire un pavé

1 « J'aime »

C’est grave cool que tu prennes le temps de parler de tout ça !

Le concept est assez solide, à mes yeux c’est très proche de ce qu’isuk appelle le « refinement ». La grosse différence c’est que pour lui, la référence c’est des combos comme les siens, sans accrocs mais moches, et donc les combos jolis genre eban c’est des combos raffinés niveau microéxé. Alors que pour tchus, la référence c’est eban, donc les combos genre isuk sont des combos avec plein d’erreurs de micro-éxé. C’est une nuance intéressante je trouve.

Pour ce qui est du concept : je le trouve utile, mais limité parce qu’il ne décrit pas un type d’erreurs propre, uniquement une différence d’échelle. A priori, les erreurs de micro éxé sont les erreurs d’éxé qu’on connait : de placement des doigts, de contrôle du mod, de positions du mod par rapport aux doigts, de vitesse… Mais juste moins flagrantes que sur l’éxé tout court. On peut avoir l’impression que si, parce que sur la macro-éxé, on se contente de dire « y’a un accroc » et on n’analyse pas plus loin, on ne dit pas « il y a un accroc parce que l’impulsion du TA était trop forte ». Est-ce que tu serais d’accord avec ça ?

Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de tes propres combos. Pour ce qui est de Tache, j’ai été très surpris lors de la première vidéo quand tu dis qu’il est ouf niveau micro éxé : pour moi c’est au contraire un spinner très solide niveau macro éxé, il n’a quasi jamais de grosses erreurs d’éxé, mais dont la micro éxé n’est globalement pas terrible pour reprendre tes termes. Les trois exemples d’aujourd’hui sont convaincants, mais dans les combos qui me viennent en tête quand on parle de lui (fpsb 8th et 9th surtout) y’a beaucoup de micro erreurs. Y’a pas d’accrocs mais c’est pas vraiment fluide pour autant, le rythme et le contrôle ne sont pas super assurés… Pour moi c’est typiquement de la microéxé ça. Même sur le premier combo que tu montres je vois des erreurs conséquentes à ce niveau, des variations abruptes de vitesse ou des placements de doigts bof.

1 « J'aime »

Il y a 2 références possibles en effet. Mais ça joue plus sur la façon dont on note en tournoi que sur l’appréciation d’un combo.

Pour ce qui est du concept : je le trouve utile, mais limité parce qu’il ne décrit pas un type d’erreurs propre, uniquement une différence d’échelle.

L’utilité du concept c’est surtout une prise de conscience. J’étais absolument pas sûr que ça allait marcher mais visiblement ça le fait bien chez certains.

image

Je suis d’accord, il y a une continuité de « gravité » entre les erreurs de macro et micro, si j’ai bien compris le 2eme paragraphe.

ou des placements de doigts bof.

Très important, les erreurs de placement de doigt n’existent pas. On aime ou on n’aime pas. Un peu pareil avec les changements abrupts de vitesse, ça peut être du à des erreurs mais si c’est un choix du spinner, ça n’est pas une erreur. Pour moi, on rentre dans le domaine du style

Sinon, FPSB 8th et 9th c’est il y a 4 et 3 ans, c’est plus vraiment le Tache qu’on connait actuellement. Bien entendu, ses combos ne sont pas parfaits et il y a toujours quelques erreurs de micro-exé par combo mais ça en fait quand même un des meilleurs en exécution de la board (+ pour ce genre de concept, c’est mieux de parler des meilleurs combos du spinner)

Je suis d’accord, il y a une continuité de « gravité » entre les erreurs de macro et micro, si j’ai bien compris le 2eme paragraphe.

C’est une bonne partie du paragraphe. Ce que je veux dire en plus, c’est que la microéxécution est décomposable de la même manière que l’éxé tout court : fluidité, vitesse, placements des doigts / du mod, contrôle, etc.

Très important, les erreurs de placement de doigt n’existent pas. On aime ou on n’aime pas. Un peu pareil avec les changements abrupts de vitesse, ça peut être du à des erreurs mais si c’est un choix du spinner, ça n’est pas une erreur. Pour moi, on rentre dans le domaine du style

Je vois ce que tu veux dire, mais c’est pas entièrement cohérent : il y a donc bien des erreurs, qui sont les mouvements que le spinner n’a pas choisis :smile:
Je pense que ce que tu veux dire c’est que nous, spectateurs, ne pouvons pas vraiment les juger a priori ?

Sinon, FPSB 8th et 9th c’est il y a 4 et 3 ans, c’est plus vraiment le Tache qu’on connait actuellement. Bien entendu, ses combos ne sont pas parfaits et il y a toujours quelques erreurs de micro-exé par combo mais ça en fait quand même un des meilleurs en exécution de la board (+ pour ce genre de concept, c’est mieux de parler des meilleurs combos du spinner)

D’accord pour ça ! Je soulevais ce point non pas pour taper sur le vieux Tache, mais pour montrer un exemple d’exécution instructif, bien sûr qu’il est meilleur maintenant et son éxé sur les combos que tu as montrés est vraiment bonne.

Pour décomposer au maximum l’exé, après en avoir parlé un peu avec tbg, je trouve plus judicieux d’utiliser temps/espace. C’est personnel mais contrôle ou fluidité en micro ne veulent quasiment plus rien dire pour moi, je m’y répère mieux en me demandant « où ? » ou « quand ? ».

Si je reprends ma première erreur au tw pass > bust, le défaut vient à ce moment précis :


J’ai trop avancé ma main/pas assez le mod, ce qui fait que je dois tricher avec un mini seasick pour finir le trick normalement. C’est aussi lié à l’aspect temporel, j’ai lancé trop tôt le mod ou j’ai mis trop de vitesse

Vi, mais du coup on s’entend pas sur les termes. Un placement de doigt = mécanisme +/- conscient du pser faisant parti intégrante de son style. Souvent c’est ponctuel mais on peut en avoir sur l’ensemble du combo avec par exemple altema ou airi

Très bonne illustration de qu’est-ce que je veux dire avec le combo d’altema à 1:57 qui est, je pense, son meilleur ever

Du coup, je suis plus chaud pour appeler ça des erreurs de position, le terme placement de doigt étant plus ou moins ancré sur la board (même si ça se contredit avec les inter mais osef ils sont nuls)
Pour les erreurs de positions, j’en vois 2 :

  • le mod bute/touche un doigt
  • le spinner réorganise tout le complexe main-poignet-avant-bras pour récupérer convenablement le mod (la fameuse powertrickite)

Si c’est ça, je suis tout à fait d’accord
Sachant qu’il y en a une 3eme qui est la fausse powertrickite. Typiquement ce que fait souvent Tache, qui est selon moi moins bien qu’un poignet fixe mais qui n’est pas responsable d’erreurs (si y’en a, ça vient d’ailleurs)
Je sais pas l’expliquer là comme ça mais j’ai un bon exemple :

À 1:27, ayaNo fait 2 moves très violents à la suite (inv tw pass puis ringbackaround 0.5). C’est plus dur de le faire avec un rythme uniforme mais c’est pas pour autant qu’il y a une erreur dans le link

J’ai fait une vidéo où je rebondis +/- pertinemment à celles de tchus, il y a peut être des trucs à creuser

Pour décomposer au maximum l’exé, après en avoir parlé un peu avec tbg, je trouve plus judicieux d’utiliser temps/espace. C’est personnel mais contrôle ou fluidité en micro ne veulent quasiment plus rien dire pour moi, je m’y répère mieux en me demandant « où ? » ou « quand ? ».

Je suis d’accord que c’est l’idéal, mais c’est un niveau de détail extrêmement élevé qui rend la discussion / le jugement très complexe. Ta première erreur sur le combo d’Isolate, typiquement, je rentre dans ça une erreur de contrôle. Elle a d’ailleurs des effets esthétiques complexes : le mouvement « glissé » du mod n’est pas déplaisant, mais la soudaineté du mouvement de main (du mini-seasick, comme tu dis) l’est un peu plus.
L’explication en détail (« j’ai trop avancé ma main par rapport au mod ») est la cause de la perte de contrôle qu’on voit, mais on peut parler de l’erreur même sans l’explication, non ?

Un placement de doigt = mécanisme +/- conscient du pser faisant parti intégrante de son style. Souvent c’est ponctuel mais on peut en avoir sur l’ensemble du combo avec par exemple altema ou airi

Ca je comprends pas. Pour toi c’est pas un concept englobant, ça désigne uniquement des effets de style volontaires ? Pour moi le placement des doigts c’est un concept opérant tout le temps. Les doigts peuvent être bien ou mal placés (tu vas pas être d’accord mais tant pis), être droits ou pliés, tendus ou flexibles, etc : tout ça c’est ce que j’appelle placement de doigts. Je comprends pas trop le terme « un placement de doigts ».

Du coup, je suis plus chaud pour appeler ça des erreurs de position, le terme placement de doigt étant plus ou moins ancré sur la board (même si ça se contredit avec les inter mais osef ils sont nuls)
Pour les erreurs de positions, j’en vois 2 :
le mod bute/touche un doigt
le spinner réorganise tout le complexe main-poignet-avant-bras pour récupérer convenablement le mod (la fameuse powertrickite)
Si c’est ça, je suis tout à fait d’accord
Sachant qu’il y en a une 3eme qui est la fausse powertrickite. Typiquement ce que fait souvent Tache, qui est selon moi moins bien qu’un poignet fixe mais qui n’est pas responsable d’erreurs (si y’en a, ça vient d’ailleurs)
Je sais pas l’expliquer là comme ça mais j’ai un bon exemple :
À 1:27, ayaNo fait 2 moves très violents à la suite (inv tw pass puis ringbackaround 0.5). C’est plus dur de le faire avec un rythme uniforme mais c’est pas pour autant qu’il y a une erreur dans le link

Tout ça ça a l’air très intéressant mais je ne suis plus de quoi tu parles, quel est le sujet de tes phrases du début ? On parle de quel genre d’erreurs ?

Petite réflexion comme ça sur le phénomène des erreurs en cascades :

La charge > fl ta rev est un link de reset de l’exécution. Si l’exé est moins bonne avant, on se redonne une chance dans le combo à partir de ce trick

2 « J'aime »