Japen 2020

Livraison 2020, histoire de finir l’année

1 « J'aime »

n
u
l

paru c’est un oiseau il chéper dans son arbre je suis sur il a commencé a faire un nid et il couve des œufs

1 « J'aime »

Edit : ok, c’est pas la folie mais c’est pas le problème de la collab
Musique : j’aime bien

a_l_p : consécration depuis le temps, un peu brouillon dans le dernier, dommage
nk : j’aime moins esthétiquement que son combo de la 15 mais meilleur combo
four : 17 fois en dessous de ce qu’il fait d’habitude (environ), très décevant
insomnia : y’a une sélection du cast normalement, enfin il me semble
Wabi : bof, a fait mieux dans l’année
paRu : Mauvais rendu, on voit rien de son combo (je crois d’ailleurs que c’est un reproche qui lui était déjà fait la dernière fois)
Vain : oui
jiv. : oui, très bon successeur de la lignée du 1p2h
Laku : très bien aussi
Iteza : aya très en dessous de ses autres combos de Japen, il se fail sur un rattrapage au milieu et la section juste avant le finish est très brouillon
kovi : très bien, ça fait le taff
Nesty : pas dégueu
Aimo : c’est genre un copier/coller du set-up de fukrou avec une peluche hérisson à la place d’une chouette ??? Please… Combo cool ceci dit
Rai : on voit rien mais ça a l’air d’être un combo sympa

Overall : Les quelques vieux sont là mais c’est pas non plus du très très haut niveau. Heureusement qu’il y a NK, qui n’en est qu’à sa 2eme. Aucune diversité des rendus, aucune diversité des links, les nouveaux (et iteza) font juste du Drowsy, certains rendus sont à chier (paRu et Rai), et il y a insomnia qui est perdu au milieu

Je suis retourné voir les JapEn que j’aime le moins, j’arrive pas à en mettre une en dessous de celle ci

Trop hâte qu’on s’aligne comme des ptits suiveurs sur FPSB + année après avoir proposé maintes et maintes fois de faire un reboot en tout cas :tchus:

1 « J'aime »

je vais donner mon avis ici a cause des spoils

Résumé

niveau combo:

a_l_p : ok 1er last bon combo

nk: combo lourd mais un peu redondant avec le style tuv4/kovi

four: ok next, combo correcte mais pas a son niveau ni a celui d’une japen, surtout le petit accro a 0:49 qu’il refait en 0:56

insomnia: soit c’est un vieux a la taken, soit le pote a quelqu’un

Wabi: le rendu est éclaté, le combo est bien mais comme dit mon VDD on a vu mieux cette année

paRu: le combo caché dans les feuilles :tchus: mauvais rendu, mauvais combo, svp le seul bourrin officiel de jebie c’est ennis ou a la limite katts

Vain: du vain classique a haut niveau, très bon, très fort

jiv: super combo ça ! par contre le fond de building site simulator c’est non, vraiment non

Laku:un de ses moins bon combo, puis bon l’enchainement des 2 combos 1p2h on connait deja

iteza: bon combo mais moins bon que ses autres japen

kovi: très bon combo dans la continuité de son année

nesty:c’était bien, j’ai beaucoup aimé

aimo: le copy combo de fukrou est cool

Rai:le combo est bien, assez solide pour un last mais beaucoup trop exposé

le principal probleme de la collab c’est la 3D, l’edit est propre le probleme c’est vraiment le matos, si l’intro est bien après c’est la catastrophada niveau texture avec en prime le combo de jiv et de paru

Peut etre revenir a une base plus simple… ou des plans réels comme japen 15th

La collab reste quand même bien sympa

Commentaire à chaud

Si

Je viens de me rendre compte en lisant ça que je ne me souvient pas du tout de la musique, alors que je viens de voir la collab. C’est vraiment une musique insipide (ou « discrète » si on veut voir le verre à moitié plein)

Les combos je trouve que ça va, ils sont quand même globalement d’un très bon niveau et représentent bien la génération actuelle. Aucun combo ne ressort vraiment, mais j’ai l’impression que c’est un phénomène général dans notre discipline. Je suis content que Rai soit in et surtout last, même si son combo a un piti problème d’exposition. Personne ne fait tache, à mon humble avis (même insomnia je trouve ça cool, perso). Après c’est sûr que pour une JapEn on s’attend à un ou deux combos incroyables ou novateurs. Mais bon, ce genre de choses ne se commande pas.

Je pense que ça aurait été une très bonne collab si l’edit avait suivi. S’ils étaient revenu sur un édit assez simple à la JapEn 12th LM, je pense que j’aurais été beaucoup plus enthousiaste. Je vais pas revenir sur tous les points de détail de l’edit en lotus wannabe, du rééchantillonnage automatique, de d’exposition, de police d’écriture horrible (bon, tout le monde n’a pas un gunter sous la main, je vous le concède) et de textures de l’an 2000. Mais pour résumé : quand on sait pas faire de photoréalisme, faut mieux se contenter du style comics :p

Après, je trouve que l’edit tombe un peu dans le même piège que fpsb 11th, avec un edit qui prend trop de place par rapport aux combos. J’ai regardé la collab une première fois et j’étais littéralement incapable de citer le moindre spinner que je venais de voir, parce que j’avais passé toute la collab a regarder ce qu’il y avait autour des combos. J’ai l’impression que les edits rentrent un peu dans une surenchère permanente, et qu’il faudrait retourner à un type d’edit plus sobre (JapEn 15th faisait ça très bien) et laisser les gros édits techniques aux gens qui maitrisent vraiment le truc, comme Lotus ou Near.

Bref, j’ai l’impression de faire ce commentaire sous presque chaque JapEn depuis 10 ans, mais bon : « Une très bonne collab, certainement. La pire JapEn, sûrement »

3 « J'aime »

C’est un peu l’impression que j’en ai eu aussi, même si j’arrive à passer outre les problèmes de textures, l’environnement paraît comme vide. En fait c’est dur d’essayer de faire du Lotus* quand Lotus* est déjà passé par là :pirat:
La collab aurait ptet bénéficié d’avoir plus de combos en plein écran

La musique, pas fan, trop trop lisse

a_l_p : cool opener, propre et j’aime bien le rythme
Nk : la transi d’intro est cool, ptet trop rapide, mais bon combo
four : classique de sa part, perso je suis pas fan du style
Insomnia : j’ai bien aimé le rendu ,et l’intégration dans l’edit est assez détaillée
Wabi : là je trouve l’arrière plan moche, et le combo est fort mais rend bizarre imo, puis j’aime pas son style
Paru : j’ai trouvé les feuilles à gauche cool, ça m’a fait un effet « attends, quoi? » le combo entre le twirling et les mouvements de sauvage j’y comprends pas grand chose, je pense préférer japen 15
VAIN propre
Jiv c’est joli
Laku impressionnant, perso j’ai rien contre le fait de voir des immeubles en fond, mais ils manquent d’âme
Iteza cool cool cool
Kovi : bon ok l’arrière plan fait tâche. c’est l’aspect ratio original ça ?
Nesty : la diff avec Kovi ?
Aimo : haha j’avais pas vu que c’était le même setup que fukrou, sinon j’ai kiffé le combo
Rai : content de le voir last player, c’est un bon combo même si je préfère DaTF.

Bon allez, traditionnellement on va tous y aller de notre comm alors voilà le mien.

Niveau combos
  • a_l_p : Quand je me faisais ma wishlist pour cette JapEn j’avais pas du tout pensé à lui, mais en fait il mérite de ouf, cette année c’est vraiment un de ceux qu’on a le plus vu imo, et son combo est très bien je trouve. Un des seuls non Drowsy-like. J’aime beaucoup.

  • Nk : Décidemment il répond présent lors des grosses CV ce bougre, 3ème « offi » (je compte le Spinfest JEB) et troisième fois qu’il assume sa place. J’aime trop trop trop son spin de manière générale, et ce combo là n’y échappe pas.

  • FouR : Ptn on est loin du FouR de Dramatic Story, cela dit il fait pas tache dans la collab malgré les quelques erreurs d’exe.

  • Insomnia : Grosse grosse surprise, autant par ça présence que le combo en lui même, je le pensais pas encore prêt pour une collab de cette envergure mais il a su step up son game je trouve. Ca reste quand même un des plus limites niveau combo. Je pense qu’il lui faudrait un meilleur set up peut être et je trouve que niveau rythme il est un peu passé à côté.

  • Wabi : 2ème JapEn pour lui donc pas surprenant de le voir, par contre c’est loin d’être son meilleur combo, j’ai pas trop aimé et le rééchantillonnage n’aide pas.

  • paRu : Comme chaque année il faut un bourrin et pour la 2ème année c’est lui. Pas forcément meilleur que kAtts ou Ennis, mais il répond présent c’est ok.

  • VAIN : Sans doute MVP et c’est pas surprenant.

  • Jiv. : Je l’avais un peu oublié, comme a_l_p et comme a_l_p j’ai aimé, j’espère qu’il arrivera à être là aux prochaines, comme a_l_p.

  • Laku : Habitués aux 2 combos 1p2h maintenant ahah, c’est pas sa première apparition en JapEn mais peut être la première fois où il se fait vraiment surclasser par son binôme de 1p2h, un peu décevant.

  • Iteza : Tout le début est bien mais la fin c’est poussif je trouve, et un peu bordélique. Décevant lui aussi.

  • Kovi : Je préférais son autre set up, mais j’aime quand même pas mal son combo, content de le voir ici.

  • Nesty : Il mérite tellement d’y être, ce mec est un monstre sur twitter mais on le voit peu en collab, c’est dommage. Sa présence est clairement méritée et même si je pensais qu’il produirait un combo plus mémorable, ça reste bien.

  • Aimo : J’ai jamais trop accroché à son spin, donc je saurais pas trop dire ce que j’en pense tbh.

  • Rai : Dommage le setup, cool qu’il soit là, pas le meilleur last.

Beaucoup de nouveaux, quelques déceptions, pas mal d’absents (Fukrou ? Drowsy ? Malimo ? Mesi ? Ah et pas de stand up non plus, je viens de réaliser)

Niveau édit

Alors, le problème avec ce genre d’édit c’est que quand on est pas Lotus, on peut pas se faire passer pour Lotus sans que ce soit cramé. La 3D c’est un peu raté surtout niveau texture, mais il y a pas que ça qui est bancal. Comme l’année dernière il y a quelques combos trop lumineux (même si JapEn 15 était pire sur ce point) et la police choisie par contre je comprends pas, le combo avec la 3D pas ouf ça fait tellement vieillot, c’était peut être voulu ? xD

Par conter contrairement à d’autres (@Tidus notamment), j’aime bien l’incorporation de paRu, je la trouve vraiment bonne.
J’aime bien la musique aussi, elle est certes très lisse, mais rentre bien dans le délire de la collab ouais. Pour comparer avec une musique avec une identité forte, je trouve que c’est bien plus agréable et que la relisten value est bien meilleure que la musique de datf.

En résumé, une JapEn qui sent fort la jeunesse, contrairement à JapEn 15th, JapEn 16th ne montre pas toutes les facettes du PS, et c’est même assez peu varié à ce niveau, mais elle célèbre bien les acteurs majeurs de JEB cette année.

First reac :

Japen 14th était pas si mal

L’édit est plutôt bien je trouve mais un peu trop linéaire imo

Ponkotu mange la moitié du cast mais bon il a fait une bébé faute d’exe donc il a pas été pris, c’est un choix.

J’ai surtout retenu Paru, et les deux 1p2h

D’ailleurs en parlant 1p2h, ça serait bien d’arrêter de tout le temps les mettre ensemble, ça me donne l’impression qu’ils sont mis à l’écart et c’est irrégulier.

Je ferai peut être un résumé détaillé si je retrouve beaucoup d’autres truc important à dire, mais pas tout de suite

1 « J'aime »

14 ? Tu sais que c’est l’équivalent de la 16 qui vient de sortir là :thinking:

c’est pour sous entendre que 14>2020

t’es pas dedans aujourdh’ui

la 14 avait du flow au moins

Allez je la re-regarde pour donner mon avis ici.

J’adore l’ouverture, c’est lumineux, c’est simple, c’est classe et c’est pas non plus vu et revu. La musique marche bien.

alp première surprise. C’est classe, rien à redire à part une légère faute d’éxé sur le counter en T1 à 26s.

NK la collab commence pour de vrai. Le cadre avec son combo de japen 15 est bizarre, je ne comprends pas bien l’idée (j’imagine que c’est pour insister sur l’ancrage de la cv dans la série des japen ?) et ça rend le zoom sur son vrai combo un peu désorientant. Le combo est bien mais salement moins bien que japen 15, le mod lui va moins bien et il perd sa fluidité et son rythme parfaits. Très solide malgré tout.

FouR au premier visionnage c’est top, après un peu moins. L’éxé pêche un peu, comme souvent chez lui. Mais j’aime beaucoup l’esprit du combo, son rythme et son relief, c’est plus varié que d’habitude. Je retiens l’impression d’enfin le voir au top de sa forme, comme ses débuts en 2013 le laissaient imaginer avant qu’il ne disparaisse.

Pour l’instant l’edit est bien et vachement ambitieux. Le passage de l’ouverture dans les arbres à l’intérieur de la maison n’est pas clair, mais l’idée du travelling d’une pièce à l’autre est vraiment bonne et plutôt bien éxécutée.

Insomnia c’est pas du tout un vieux @Tidus, c’est un plutôt jeune qui a été actif cette année, c’est un de ses meilleurs combos d’ailleurs. On sent qu’il force beaucoup pour avoir des choses intéressantes, et il y laisse un peu de son style. Son inclusion montre bien la faiblesse du cast, peut-être liée à une mauvaise organisation ? Son combo me plait plutôt mais reste faible. L’edit est un peu moins lisible et un peu trop chargé ici.

Wabi, encore un écran ? Pour moi insomnia-wabi est le passage le plus faible de la cv, ce qui niveau éditing est plutôt bien placé au final. J’aime pas son combo, il fait mécanique (un peu comme iroziro japen 15, dont il reprend un link). Comme dans dance above the floor, c’est absolument incompréhensible de l’avoir inclus quand on voit ce que ponkotu a rendu. Malimo est apparemment sélecteur, je le retiens.

pARu énorme, un de mes combos préférés, très content qu’il soit in (contrairement à japen 15 où c’était bof). Y’a des links à base de fishtail vraiment bien, l’intégration du trick dépasse de très loin la moyenne. La transition de l’edit est nulle, il y a des arbres dans la maison ? Très confus. La transition vers VAIN marche pas mal ; j’aurais voulu voir son catch, mais ça donne un rythme élevé à la collab et ça fluidifie les passages entre combos, c’est pas un mal.

VAIN heureusement qu’il est là. Le premier tiers est ouf, le deuxième est facile et le troisième est passable. Pour lui 2020 a été un regain de forme inespéré, et sa présence dans l’offi le confirme, mais ça reste pas mal en-dessous de son apogée. Là encore l’edit essaye de continuer ce lien intérieur - arbres, mais je ne comprends pas le concept.

Jiv l’edit c’est n’importe quoi. Là le script est vraiment jeté par la fenêtre malgré les immenses efforts investis dedans jusqu’à présent. Y’a aucune transition, le fond est moche, je comprends pas. J’espère que ça a un lien compréhensible pour les japonais… Le combo est bien, surtout le finish, mais c’est peu contrôlé. Il reste beaucoup moins fort qu’ozone, que je suis surpris de ne pas voir. Comme apefat j’aimerais bien que les 1p2h soient pas toujours ensemble, ça les rend indistinguables.

La transition vers laku deuxième wtf. Est-ce que les buildings sont censés être la suite du chantier derrière Jiv ?? ENCORE un écran malgré tout ce bins sur le fond ? Le combo est vraiment lourd par contre, heureusement qu’il est là lui aussi. Beaucoup, beaucoup de fishings par contre.

iteza ENFIN un combo au niveau de ce qu’il sait faire. Il m’a saoûlé toute l’année (à part sur dance above the floor), là le combo est pas mauvais. Pas une star de la cv mais c’est déjà ça.

La transition vers kovi c’est la goutte qui fait déborder le vase. Absolument aucun sens, transition paresseuse, et ça rend le passage chantier - buildings encore plus insensé puisque ce n’était qu’une parenthèse sans lien avec le reste. Incompréhensible. Un énième écran, avec un gros problème au niveau lumineux (absence d’ombres), combo mal centré dans le téléphone… Le combo n’est pas mauvais mais kovi j’aime toujours pas beaucoup, j’espérais qu’il serait pas dedans. Par contre le combo me parait ni étiré ni déformé, je sais pas pourquoi tout le monde en parle ?

Nesty, tiens vous avez vu qu’il est sur un écran ? Là inexplicablement l’edit revient sur la maison du début, on voit les arbres de l’intro par la fenêtre, un vieux sapin de Noel à gauche… Cette scène donne vraiment l’impression qu’il y avait une ambition et des idées de génie mais qui ont été abandonnées à mi-chemin. On n’est vraiment pas loin d’une cohérence narrative T.T Le combo est bon mais là encore le manque de contrôle est gênant.

Aimo c’est mon MVP, c’est fukrou à la place de fukrou. Ses wipers sont énormes, surtout la suite de rotations interdites à 2:57. Génial. Par contre pourquoi la police de son pseudo est si différente des autres ? Y’a aucune cohérence niveau edit.

Rai très bon combo, mais ça devrait être interdit d’annoncer « last player » sur l’apogée de la musique, c’est très frustrant. L’outro a à nouveau des éléments très cohérents avec le reste de l’edit, mais c’est évidemment pas suffisant pour rabibocher le tout.

AU FINAL
Les combos restent intéressants, on sent beaucoup d’effort pour proposer des choses originales, aucun combo ne se repose sur ses lauriers. Ca rend les premiers visionnages vraiment top. Plus ça va, plus le manque de contrôle des combos, l’uniformité des spins et l’incohérence de l’edit sautent aux yeux. Perso la qualité de la 3D m’importe peu, visuellement c’est déjà énorme pour un type tout seul. La collab n’est pas décevante comme la 7, la 10 ou la 11 l’étaient vu qu’on en prend quand même plein les yeux tout du long, mais elle est extrêmement brouillonne avec beaucoup de grosses erreurs d’orga, d’edit et de sélection.

Je maintiens qu’un gros facteur de déception, derrière l’edit incompréhensible ofc, c’est la faiblesse du cast qui était prévisible. JEB est vieillissante et ses stars aussi ; on a eu une sur-mobilisation pour la world cup, dance above the floor, japen 15 etc qui ont donné des standards très hauts mais c’était assez clair qu’après ces énormes évènements viendraient des choses moins bien. Si le cycle « habituel » se poursuit, l’an prochain sera solide mais peu ambitieux, comme la 14 ou la 8, et après ça on aura de nouveau quelque chose de top parce que les gens auront faim et se bougeront.

Oui je sais mais Japen 15th est bien donc la blague marche pas

C’est dommage que les deux meilleurs combos soient les deux premiers.
a_l_p dont, bien bien clean.
NK ça me rend fou l’inertie et l’energie qu’il apporte sans le moindre mouvement de main, faut avoir un contrôle de son break ahurissant.
Furkrou meh c’est pas super propre, mais j’ai jamais trop aimé ce gars là j’avoue.
Insomnia digne successeur de Turugi ou bien.
Wabi pas intéressant. Pas dégueu hein mais c’est une Japen.
Paru c’est agressif, le style est moins stéréotypé que les autres, allez c’est validé.
VAIN taulier lui. Mais ça reste un combo super bien maitrisé mais il a fait mieux.
Jiv j’ai pas réussi à me concentrer sur le combo tellement l’edit est éclaté au sol.
Laku joli mais vu et revu.
Iteza: yes, c’est excellent.
Kovi: sans intéret+edit indigeste.
Nestlé: ce genre de combo était intéressant à pondre il y a cinq ans.
Aimo: pourquoi y a plus de cadre? Combo sympa mais pas fou non plus.
Rai: très classe, bon last.

Japen dans les clous.

Assez d’accord avec @Smile, j’ai juste buggé sur la coquille : le troisième c’est Four, pas fukrou.

Après décantation, il s’avère que le sélectionneur a filtré Menowa*, ponkotu et probablement Mesi et tetora… C’est assez incompréhensible, et ça me fait mentir quant à la faiblesse structurelle du cast.

Et sur l’edit, il y a apparemment bien une vision d’ensemble cohérente, qui était de montrer un monde où le penspinning est devenu ultra populaire et donc omniprésent : à la télé, dans la rue, sur les chantiers… au point que les gens auraient des images des psers encadrées chez eux (comme Nk). Comme toujours sur ce genre d’idée ambitieuse, ça a le léger défaut d’être incompréhensible à moins de déjà savoir. Mais l’edit remonte pas mal dans mon estime en sachant ça.

A l’inverse, le fait qu’ils aient payé pour beaucoup de choses dans la collab avec de l’argent qu’ils n’ont pas diminue grandement la qualité de l’edit. Si iteza avait fait toute la 3D lui-même, ça m’aurait paru très acceptable. Mais ils ont payé au-delà de leurs moyens pour un résultat aussi médiocre, et ça c’est très dur à accepter.

Globalement il semble donc que l’équipe organisatrice ait chié dans la colle.

je me permets d’intervenir sur le combo de Menowa, je l’ai vu étant donné que je suis sub à son YouTube. Franchement que je comprends qu’on l’ai filtré au moment du casting, rythme cassé à un moment et il y a des hors cadres.

il faut aussi préciser que la moitié du cast est guest :smiley:

1 « J'aime »