JapEn 17th

Allez tout le monde met son petit commentaire svp :grimacing:

3 « J'aime »

D’un point de vue d’un gars qui ne regarde pas juste les combos en eux mêmes mais surtout l’expérience visuelle de la cv :
il y a plusieurs détails qui font beaucoup vieillir la vidéo à mon goût :

  • vidéos des combos basses définitions
  • format 4:3 (format qui se focalise sur le sujet (=main+mod) et ne prend quasi pas en compte l’environnement)
  • handcam de mesi (sérieux?)
  • mods anciens tels mx ou comssa dc (même si on est libre d’utiliser le mod qu’on veut)

et ça me fait poser des questions du style « c’est quoi une japen xth » « une japen xth qu’avec des spinners jeb inconnus mais avec des combos tout aussi fort, est-ce que c’est toujours une japen xth » « quelle vision des choses les jeb veulent transmettre avec les japen xth »

la cv est sympa mais sans plus, pas la meilleure de l’année d’un point de vue expérience visuelle. Une bonne cv (officielle) c’est surtout ça pour moi, c’est un tout. Pas juste une liste de noms popu où on se concentre sur le côté technique (car absence d’environnement à cause du format 4:3) et avec un effet traditionnel (combos basse définition). S’ils avaient rajouté un thème en rapport à la tradition (en ps) ça aurait fait sens cela dit.

Sinon l’intro est ultra fraîche. Je trouve que le motion design est un des styles d’édit qui fonctionnent le mieux avec ce genre de musique. Ca donne un rythme et une profondeur supplémentaire, un peu comme une syncope musicale : on peut créer des temps visuels en synchro et en désynchro avec la musique.
Sinon en vrac, à 1:12, la main qui grésille en même temps que la musique trop ouf
à 1:47, le point du mot Jiv qui bouge est trop bien pensé

2 « J'aime »

MAIS WESH L4ENCHAINEMENT IROZIRO HASH MESI
Iteza incroyable
Reamtea est le spinner que j’aurai voulu devenir
Goat pas goatesque
Tout le reste est fort

à peu près 16 fois le niveau de celle de l’année dernière

Pas trop d’accord avec mon vdd (oui, ce terme a existé) sur les qualités vidéos comme expliquées dans my famous tutorial How to rendu 2. D’ailleurs, les vidéos en meilleures qualités sont toutes sans exception moins agréable à regarder pour moi parce qu’on voit vraiment toutes les erreurs

Après 15th (très bien) et 16th (NULACHIER) qui avaient plus une ambiance mainstream, ça fait du bien de voir une JapEn plus orientée puristes, et aussi forte qui peut faire concurrence à d’anciennes de renoms (Little memory par ex)

1 « J'aime »

Mon avis sur japen 17th après décantation :

Bon déjà l’edit est fou, par rapport à celui de l’année dernière c’est très agréable et je rejoins totalement vt sur l’utilisation du motion design qui fonctionne super bien.

Après en terme de ps j’suis giga fan de fukrou et iteza qui ont un truc en plus. Fukrou le goat de l’esthétisme sérieux. Beau combo de nk aussi j’aime bien le fait qu’il garde la même palm tout du long.
Par contre les 4/5 combos mx 114p vraiment faut arrêter, on est plus en 2008 sérieux. Qu’ils veulent spinner au mx pour flex leur exe à la limite je peux comprendre même si j’aime pas trop mais procurez vous une webcam. Je trouve ça vraiment dommage, perso ça me sort totalement de l’ambiance et ça dénote beaucoup avec l’edit très clean.
Overall très bonne colab, elle se glisse sans soucis dans le top 5 des japen.

Bonne JapEn oui, sûrement la meilleure depuis les 12th ou la 13th.

En effet elle a un effet un peu old school, mais c’est compréhensible de vouloir revenir un peu à ce style après 4 ans de japen en 16:9, il faut aussi laisser ce plaisir aux gens qui préfèrent ce style.
Pour les combos, il faut comprendre qu’il y a plusieurs style dans le penspinning, et qu’ils s’accompagnent tous d’un certain nombre de traditions qui constituent en partie ces styles. Le spin au mx, la webcam 240p de hash, le handcam de Mesi, le ratio 4:3, etc. font partie de leurs styles. Ils ne font pas ça « pour flex » ou pour faire vieux.
Je trouve que l’edit va très bien avec cette direction artistique old school : un edit sobre, en 4:3, comparable à toutes les JapEn d’avant 2016.

(Si j’avais voulu répondre de manière un peu plus troll, j’aurais dit quelque chose comme "je paierais cher pour voir la tête de hash lisant le commentaire d’un gaijin lui conseillant de « s’acheter une webcam » " :p)

2 « J'aime »

J’ai absolument adoré la découvrir. Dés l’intro je sentais que ça allait être une grosse collab, et j’ai été comblé. Les visuels sont vraiment très chouettes, dans la lignée du spinfest 2019 tout en proposant quelque chose de plus épuré qui marche très bien. L’edit est super intéressant globalement, avec beaucoup de mouvements de caméras et d’effets très bien dosés.

J’avoue que je suis surpris des réactions négatives. Entre RPD et coffeelucky qui disent que tout était prévisible quand on connait les organisateurs et que ça manque de sang neuf ou manu et VT qui dénigrent ici les spinners à l’ancienne… Comme Tache et Tchus, je trouve ça vraiment étrange de résumer l’esthétique traditionnelle du ps à « faisant vieillir la collab » ou « ressemblant à 2008 ». Et parler de mods anciens pour le mx ça me dépasse carrément j’avoue. Y’a une recherche indéniable et un contenu évident (un poil moins vrai pour les deux premiers ceci dit), qui même si ça ne plait pas justifie d’éviter de les rabaisser comme ça. Ca manque de jeunes, c’est sûr, mais je n’ai vu aucun combo filtré qui mérite d’y être…

Globalement pour moi c’est une des meilleures JapEn. Depuis JapEn 9 (et encore, c’est discutable), y’a que trois collabs officielles qui m’ont donné le sentiment d’être à la hauteur des attentes : la 12 évidemment, la 15, et celle-ci. Toutes les autres manquaient ou de stars, ou de niveau, ou d’ambiance, ou de tout ça en même temps. Celle-ci tape vraiment très haut. Il manque quelques personnes, notamment Menowa* qui a pourtant tout déchiré dans la dernière cv de miyana, mais c’est pas non plus un gros problème.

Au cas par cas :
kudo whatever, pas surpris qu’il soit là mais pas enchanté non plus, le combo est cool
beat red bof, le classique type qui n’a pas grand chose à faire là à nos yeux, mais au moins le combo est plus dynamique et fourni que d’hab, ça fait un début joli mais léger
Nk premier gros nom, j’avais pas remarqué la palm invariable mais ça explique le côté rigide du combo qui me déplait un poil. Il m’impressionne beaucoup moins qu’avant et il ne fait quasi plus que des offis, bon, pourquoi pas.
Aimo première star. Enorme combo, editing très très intelligent par-dessus, là on change de dimension.
kAtts je suis tellement content de le revoir <3 après sa carrière de bourrin archi technique qui a culminé au wt19, il se réinvente en linkeux magnifique depuis japen 15. Ce combo est un poil en dessous mais quelle classe et quels links aériens ! Je suis fan. Son apparition est si hype
fukrou c’est un taulier hein, son spin est toujours plus pointu et hardtrickeux, il était attendu et son combo tabasse
Jiv sur la musique c’est siiiii bien, archi classe, finish magnifique, top tier
Airi un de ses meilleurs combos, l’edit arrive à le rendre intense au début et tout doux sur la fin pour gérer la transition, c’est si bien fait
Reamtea absolument parfait pour ce qu’on attend de lui, surtout à ce moment de la cv. Très beau.
iteza à ce niveau c’est LA surprise de la cv pour moi. Quelle monstre. Après tant de combos décevants je l’attendais vraiment plus à ce niveau. Mon mvp de la cv, un des meilleurs combos de l’année
Le bouquet finaaaaaaal ça marche si bien, ici comme pour 1999, c’est la patte de MEL ça
iroziro en mode vieux dynamique aux doigts souples ça marche quand même bien mieux que son combo tout rigide dans japen 15. Un des tous meilleurs de la collab. et quel début classe avec la temporisation là
Hash toujours là étonnamment, toujours plus hash, pointu et rapide
Mesi très classe et fort mais pas MVP, ce qui est inhabituel. Le handcam brouillon et la saturation m’ont aussi un peu gêné. Content qu’il soit enfin dans une japEn depuis son retour. Le mec a quand même fait la 6, puis rien, puis la 17…
Goat c’est un last mérité. Le mod est magnfique d’ailleurs. Après un début de combo classique, il enchaine avec des links qui rappellent ses combos d’il y a deux ans, plus surprenants que fluides, et moi j’adore.
L’outro est parfaite.

En vrai pour moi qui veux un gros cast, des beaux links, de l’exé, des surprises, un edit intelligent, du rythme et une bonne synchro musicale, la collab est parfaite. Vraiment, subjectivement c’est une de mes cv préférées ever, je pourrai encore m’enthousiasmer dessus dans des années.

1 « J'aime »