[Guide] Lexique du Penspinning

I) BASES

  • Penspinner/spinner : personne pratiquant le Penspinning

  • Trick : Figure

  • Link : enchaînement de 2 ou 3 tricks

  • Combo : enchaînement de links d’une dizaine de secondes minimum

  • Breakdown : décomposition d’un link ou d’un combo, généralement à l’écrit

  • Mod : outil spécialement conçu et utilisé pour le Penspinning

  • Board : communauté officielle de Penspinning

  • Meeting : rencontre entre plusieurs spinners

  • World Tournament (abrévié WT) : championnat du monde, tournoi solo sans thème imposé où le vainqueur est désigné champion du monde. Les WTs ont généralement lieu les années impaires.

  • World Cup (abréviée WC) : coupe du monde, tournoi par équipe où ces dernières s’affrontent lors de battles solos à thème. Les WCs ont généralement lieu les années paires.

  • PenSpinning Olympics (abrévié PSO) : tournoi solo de Penspinning séparé en catégories, chaque catégorie est indépendante des autres. Le PSO a généralement lieu les années paires.

  • Trade : échange entre plusieurs spinners de mods/parts. Les personnes qui échangent régulièrement sont appelées des « traders »

II) NOTATION / BREAKDOWN

1) Parties du bras :

  • A=Arm (Bras)

  • H=Hand (Main)

  • W=Wrist (Poignet)

  • P=Palm (Paume)

2) Doigts :

  • T=Thumb (Pouce)

  • 1=Index (Index)

  • 2=Middle (Majeur)

  • 3=Ring (Annulaire)

  • 4=Pinky (Auriculaire)

3) Orientations de la main :

  • [Palm down/PD] : Paume orientée vers le bas.
  • [Palm up/PU] : Paume orientée vers le haut.
  • [Palm side/PS] : Paume orientée le côté.

4) Types de combos :

  • 1p1h : 1 pen 1 hand, un mod utilisé avec une seule main.

  • 2p1h : 2 pens 1 hand, deux mods utilisé avec une seule main.

  • 1p2h : 1 pen 2 hands, un mod utilisé par les deux mains, en même temps ou non.

  • 2p2h : 2 pens 2 hands, deux mods dans deux mains.

5) Familles principales de tricks :

  • Pass : Famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres.

  • Around : famille de figures dont la particularité est de tourner autour d’une partie de la main ou du bras.

  • Spin : famille de figures dont la particularité est de faire plusieurs tours sur une partie de la main.

  • Wiper : Figure qui consiste à faire glisser le mod en le tenant par le bout.

  • Charge : Famille de figures dont la particularité est de faire des tours entre deux doigts

  • Tap : Terme utilisé pour certaines figures de courtes durée impliquant un simple léger coup de doigt pour s’effectuer.

  • Stall : Concept qui consiste à faire tenir son mod en équilibre sur une partie de la main ou du bras, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale.

  • Switch : Figure fondamentale décrivant simplement le fait de changer de slot, sans déplacement du mod (par exemple toucher le mod avec le pouce quand on le tiens en 12, on arrive alors en T12).

  • Powerpass : figure particulière lors de laquelle le mod est poussé par un doigt.

  • Fingercross (FC) : consiste à réaliser des tricks en croisant ses doigts, qu’ils soient utiles ou non aux tricks (on parle de FC actifs ou passifs)

6) Dérivations de Tricks :

  • Normal : trick non modifié

  • Reverse (rev) : se dit d’une figure rembobinée par rapport au trick normal

  • Inverse : Se dit d’une figure qui se passe de l’autre côté de la main que la normale.

  • Tipped : se dit d’une figure effectuée dans un seul plan

  • Fingerless (FL) : Figure où le mod n’est pas propulsé par les doigts mais par un mouvement du poignet.

  • Hybrid : Un hybrid est un mélange de deux tricks, réalisé en tronquant la fin du premier et/ou le début du deuxième.

  • Continuous (cont) : Figure réalisée plusieurs fois. Par exemple, « continuous backaround x7 » est un backaround réalisé 7 fois

7) Slots :

  • Position du mod dans les doigts à un instant donné. Pour décrire un trick, on note le slot de départ et d’arrivée du trick. (voir notation des doigts et notation des parties du bras)

    Exemple : un sonic qui démarre en 23 et finit en 12 est noté Sonic 23-12

  • Toutes les figures ou presque existent dans énormément de slots différents, c’est pourquoi il arrive souvent que des tricks se retrouvent dans des slots farfelus.

    Exemple : un swivel qui démarre en P1234 et finit en 12 est noté swivel P1234-12

III) VOCABULAIRE DU PENSPINNER

1) Vidéo :

  • Solo Video (SV) : Vidéo ne comportant des combos que d’un seul spinner, avec des invités éventuels.

  • Unofficial : Terme utilisé pour les solo vidéo, c’est une appellation qui indique que c’est un regroupement des combos d’un spinner fait par un autre spinner ( ≠ Official où le spinner fait les combos spécialement pour sa solo vidéo).

  • Collab/Collaboration (CV) : Vidéo regroupant des combos inédits de spinners différents.

  • Battle : opposition de spinners. Chaque spinner envoie sa vidéo, afin de se comparer à l’autre. Le gagnant est déterminé par un vote public ou par des juges désignés.

2) Modding :

Discipline à part entière du penspinning consistant à confectionner des mods.

  • Moddeur : Personne pratiquant le modding.

  • Part : matériel servant faisant partie d’un mod.

  • Double-sided (DoS) : Mod symétrique (exemple : Dr.kt).

  • Single-sided (SiS) : Mod asymétrique (exemple : RSVP mx, Kagami DC).

  • Rétractable (RT) : Signifie que le mod/stylo en question peut se « rétracter » et donc écrire.

  • Pen : Stylo.

  • Pencil : Crayon.

  • Body : Corps du stylo/feutre/mod.

  • Cap : Capuchon du stylo/feutre/mod.

  • Grip : Partie plastique flexible d’un stylo, peut être transparent ou de couleur, utilisé en modding, permet une meilleure accroche aux extrémités du mod, ou parfois même au centre ( on parle alors de middlegrip).

  • Undergrip : « Sous grip », grip en dessous d’un grip.

  • Tip : Partie en forme de pointe située bout du stylo, utilisée pour rajouter du poids, pour équilibrer les mods. Celui-ci peut être en métal ou en plastique.

  • Backcap : Petite partie à l’arrière d’un stylo ou d’un feutre (que l’on peut en règle générale enlever).

  • Clip : La partie plastique ou métallique située sur le bouchon, qui sert à accrocher le stylo.

  • Inktube : Tube à encre, dans les feutres/stylos.

  • Sub : Se dit d’un stylo/feutre pouvant en remplacer un autre dans la confection d’un mod.

  • Fake : Se dit d’une part conçue spécialement pour remplacer une autre plus couteuse/rare.

  • Cut grip : Fait d’avoir coupé un grip afin de lui donner une forme particulière.

  • Cut clip : Fait d’avoir coupé le clip d’un cap afin de lui donner une forme particulière.

  • Insert : illustration que l’on insère dans un mod afin de le rendre plus joli, et/ou d’améliorer son spin

  • Outsert : illustration que l’on colle autour d’un mod pour le rendre plus joli et/ou améliorer son spin

  • COG (Center of Gravity) : Centre de Gravité du stylo/mod.

  • COP (Center of pen) : Centre du stylo/mod.

  • Surface spinnable : Surface « libre » du corps sur laquelle on peut spinner.

  • Pencase : Boite à stylo, trousse. En Penspinning il existe des trousses spéciales, assez longues pour contenir des mods et pouvant éventuellement avoir un logo de board dessus.

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