[Guide] Conseils généraux à propos des mods

Qu’est ce qu’un mod ?

Les mods (abréviation de « pen modification ») sont des objets personnalisés que les pen spinners se fabriquent à base de parties de stylo et du matériel à leur disposition.

Utiliser un mod a plusieurs avantages : utiliser un outil plus long, avoir une meilleure répartition de poids, un touché plus agréable et une plus belle esthétique, bref faciliter la pratique du penspinning.

Les mods peuvent être très différents les uns des autres (symétrique ou asymétrique, équilibré ou non, de différentes tailles et poids, etc.)

Il est possible de créer ses propres mods, mais aussi de fabriquer ou acheter des mods créés par d’autres spinners.

Je suis débutant, quel mod choisir ?

La réponse facile serait de dire “n’importe lequel”, car les premières figures (tricks) de penspinning peuvent même être appris avec un simple stylo ou un effaceur. Si jamais vous connaissez déjà les tricks de base (thumbaround, pass, charge, etc.) il peut être judicieux d’investir dans un premier mod, si vous sentez que vous n’arrivez plus à progresser avec votre matériel actuel.

Même s’il n’existe pas vraiment de mods uniquement pour débutants ou uniquement pour spinners confirmés, les mods généralement conseillés ont quand même certains points communs :

  • Peu chers : un mod coûte en moyenne autour de 20€, même si certains modèle seront à des prix bien différents (aussi bien plus cher que moins cher). Comme on parle ici de mods pour débutants, les prix ne seront pas plus élevés que ces 20€ car on ne sait pendant combien de temps vous serez intéressés par la pratique du penspinning.
  • Faciles à fabriquer : les mods faciles à fabriquer contiennent en général peu de parts, ce qui permet de réduire le prix, rendre le mod moins fragile, et dans le cas où vous seriez curieux et voudriez voir comment il est fait, ce serait dommage de pas réussir à le remonter.
  • Avec des stats dans la moyenne : en général, les mods conseillés pour les débutants ne sont pas forcément ni les plus légers, ni les plus lourds, les plus grands ou les plus tout ce que vous voulez. Avoir un mod dans la moyenne quand on débute permet de pouvoir apprendre différents types de tricks, progresser rapidement, et découvrir le penspinning sans risquer de se blesser.

Exemples de mods : Waterfall, Dr. KT, Buster Cyl, Le Pen, Fr. kg

Est ce que les mods industriels sont bien ?

Oui… Et non. À vrai dire tout dépend du modèle dont on parle, mais généralement les mods industriels sont plus fragiles que les mods faits mains. Leur répartition de poids est dans la plus part des cas assez particulière. Les avantages de ces mods sont qu’ils sont assez faciles à se procurer et leur structure simple permet un assemblage/désassemblage rapide et aisé.

Et les mods qui écrivent ?

Même si ça peut sembler être un bon compromis, très peu de spinners utilisent en réalité des mods qui écrivent : ils sont généralement assez fragiles, difficiles à fabriquer et ne spinnent pas souvent mieux que leur version sans encre. Toutefois si vous tenez vraiment à utiliser ce type de mod, opter pour un rsvp mx ou un Stalogy de la marque Nitoms peut être une bonne idée.

Si vous voulez savoir comment se procurer un mod, ça se passe ici : https://www.notion.so/Guide-Comment-se-procurer-un-mod-42a4f826416744c98406b4bf6e2a9f16

Remarque

La majeure partie des conseils sont tirés du post Reddit de Letho https://www.reddit.com/r/penspinning/comments/f0u969/pen_modification_faqs_v25/

2 « J'aime »