Comment être plus efficace dans les records de combos

Salut à tous !

Suite à une petite discussion hier soit sur le discord avec Maxasse et Neir’da, je fais un petit post sur les difficultés rencontrées au moment de rec un combo.
Je suis sur que la majorité d’entre vous travaille un combo, soit link par link soit en essayant aussi en entier, y arrive plutot bien (1 fois 10- 20 pour le combo en entier) puis arrive le moment fatidique de se filmer, et la, RIEN. Impossible pour vous de placer ce fichu combo qui était pourtant pas si complexe que ca hors caméra. Je vais donc vous dévoiler ma petite astuce pour être dans de meilleures conditions au moment de rec :

Le principal problème n’est pas du tout « le stress de la caméra », ca c’est juste une excuse trouvée par votre cerveau pour cacher le vrai problème : vous n’êtes pas à l’aise quand vous vous filmez. Ce malaise n’a aucun rapport avec la caméra mais 100% avec votre positionnement. Quand spinner pour le loisir / train sans caméra, vous vous mettez automatiquement dans une position qui vous est agréable et sans gêne. Des lors qu’il faut se filmer, il y a la contrainte du setup, et d’être dans le cadre. Vous allez alors automatiquement modifier votre placement (positionnement de votre coude notamment, peut etre de votre corp entier) et c’est ca le véritable problème.

Pour y remédier, je pense qu’il est important de faire la démarche inverse : à vous de trouver la position sur votre setup où vous êtes totalement à votre aise pour de modifier ensuite l’emplacement de la cam pour être dans le cadre. L’idée étant d’être vraiment libre de ses mouvements comme quand l’on spin sur notre lit etc, n’avoir aucune gêne lié au setup.

Hormis ceci, je préconise aussi pour mieux se rec de faire des petites sessions de 10-15 minutes, autant de temps de pause et de reprendre, ce sera plus efficace que 2heures à la suite.

J’espère vous avoir aider, et que les participants au TD prendront en compte ces conseils pour avoir moins de mal à se filmer :stuck_out_tongue:

PS : Je ne dit pas qu’il faut négliger le setup / rendu, il reste important mais doit s’adapter à vous. Si vous voulez savoir comment avoir un bon rendu, la vidéo de Tchus « How to rendu » est faites pour vous.

4 « J'aime »

Très bons points! Oui effectivement, le positionement complet du corps doit être pris en compte.

Je valide, de plus j’ajouterais que pour se filmer deux heures de suite l’ayant fait à de nombreuses reprises c’est vraiment pas l’idéal et ça fatigue tant mentalement que physiquement. Genre à la fin j’ai mal au bras j’en ai marre et je finis par rendre demain après un bon repos. A prendre en compte au moment des deadlines donc!

1 « J'aime »

Pour le coup je suis vraiment pas d’accord. Et lire ça de la part de quelqu’un qui a déjà fait le tournoi du meeting me surprend pas mal. Alors certes si on est pas à l’aise pour se filmer ça va ajouter des contraintes supplémentaires. Mais perso je spinne quotidiennement dans la même position que là où je me filme (pour les raisons du poste de base), j’ai toujours fait ça depuis + de 2 ans, et pourtant arriver devant la cam on a toujours un certain « stress » (pas énorme certes, mais non négligeable) et ça empire au fur et à mesure que la deadline se rapproche.

Pour le reste du post je suis globalement d’accord, je revenais juste sur ce qui concernait le stress de la cam

1 « J'aime »

Si tu veux, le problème est indirectement lié à la caméra. Quand tu trains ton combo, tu as pas ce que tu appelles « le stress » de la caméra. et hop, tu te filmes et la tu as un stress, mais c’est plus le stress de l’échec, ne pas réussir à rentrer le combo quand c’est le moment. Et ce stress s’amplifie au fur à mesure que la deadline approche. La peur de l’échec elle se retrouve pas que la mais partout dans notre quotidien, le stress est la répercussion physique de cette peur mentale.
Apres oui, je l’ai mal formulé dans mon message, ca c’est 100% vrai, et je ne parle pas non plus de ceci, car si on développe la dessus on sort totalement du PS.