Bienvenue sur la v5 !

Suite à des années de réflextion et de théorisation et après des mois de travail, l’équipe de la FPSB est fière de vous présenter la FPSB v5 !


Un forum sous Discourse

Après 4 versions de la FPSB sous le moteur de forum phpBB, et devant son incapacité à rivaliser avec le Discord, nous avons décidé d’adopter un nouveau moteur de forum plus moderne et mieux adapté aux nouveaux appareils mobiles : Discourse.

Ce nouveau forum pourra vous paraître déroutant aux premiers abords, et il vous faudra en effet un peu de temps pour prendre vos marques. Mais nous espérons cependant que vous allez aimer ce nouveau système et que vous l’adopterez tous sans soucis.

Discourse repose sur un système simple : tous les sujets sont organisés dans un fil d’actualité commun présent sur la page d’accueil. Les sujets sont regroupés dans différentes catégories que je vous laisse découvrir, et vous pouvez sélectionner un catégorie pour n’afficher que les sujets qui vous intéressent. Quant au formatage des messages, Discourse utilise le système Markdown, je vous conseils de lire cet article si cela vous intéresse https://www.markdownguide.org/basic-syntax.


Quel est le but de la FPSB v5 ?

Devant l’inactivité totale de notre ancien forum, la nécessité de passer sur une nouvelle plateforme est devenue une évidence. L’activité intégrale de la communauté se trouvant sur Discord, l’idée de faire du Discord notre plateforme officielle a été tentant. Cependant, Discord offre plusieurs désavantages.

Le plus évident est le fait que Discord n’est pas du tout adapté à la conservation d’informations à long terme, à l’organisation du contenu et aux discours de fond étalés sur plusieurs jours ou semaines. Il nous est tous arrivé de poster une vidéo ou une idée et de la voir recouverte de nouveaux messages et oubliée en une demi-heure. Il nous est tous arrivé de rechercher un ancien message mais de ne pas réussir à remettre la main dessus. Discourse sera un système beaucoup plus adapté pour répondre à ces problématiques.

Un second point important est l’indépendance technique de notre communauté. Sur Discord, nous sommes totalement dépendants de… Discord. Si les gérants de ce logiciels décident par exemple de fermer leurs serveurs, nous nous retrouveront sans aucune plateforme. Cette dépendance pose plusieurs problème, et même sur la FPSB v4 qui était hébergée sur forumactif, il nous est arrivé de nous mordre les doigts à cause de notre dépendance à ce site. Sur la FPSB v5, nous avons un contrôle total sur notre système et sur nos données.


Que va devenir notre Discord ?

Notre Discord va rester ouvert et vous pourrez continuer à l’utiliser.
Ce qu’il faut comprendre, c’est quelles sont les discussions qui ont leur place sur Discord, et quelles sont les discussions qui ont leur place sur Discourse.

Si vous avez une question, si vous voulez lancer une discussion courte, si vous voulez juste discuter tranquillement avec des spinners, Discord est totalement adapté. Si vous voulez poster ou commenter une vidéo, lancer une discussion plus profonde ou partager n’importe quelle information qui pourrait intéresser quelqu’un dans le futur, Discourse est à privilégier.


Et on dit merci à papy Banz

Je tiens à remercier grandement - et je suis sûr que tout le staff se joindra à moi - notre Banz national qui a mis la v5 sur pieds et sans qui rien de cela n’aurait été possible. :guardsman::medal_military:

Banz se retrouvant donc de facto administrateur de la FPSB. Nous avons décidé de le rendre administrateur de jure en l’intégrant officiellement au staff de la FPSB.

~

Sur ce, bonne navigation et bon spin ! :writing_hand:

1 « J'aime »

Thx Banz ! (Et toute la team d’admins etc)
La v4 est morte, vive la v5 !

Merci beaucoup à toute l’équipe de modération et d’administration pour continuer de porter le forum de cette façon, et tout spécialement à papy Banz. En espérant que ça prenne !!

Wow, ça m’a pris 5 minutes pour trouver comment écrire… J’espère que ce sera sympa ce forum ^^ en tout cas merci bien au modo :ok_hand:

Bienvenue à toutes et à tous :slight_smile: J’espère que le nouveau format du forum vous conviendra. Hésitez pas à le faire vivre, le forum c’est que le support, la communauté c’est vous ! :slight_smile:

Bienvenue à tous, merci à Banz pour la plate-forme, j’espère que le résultat vous plaîra et que les résultats seront à la hauteur de nos attentes ! :)

Super travail, félicitations :heart:

Bien joué à tous pour le travail fourni :slight_smile:

Bravo ! :)

toast si ca marche

Merci les zamis

Youpi ! Bienvenue à tous et merci Banz !

Banz, l’homme qui démarre tout les Versions

Tidus, l’homme qui fait une faute dans chacun de ses posts

:kappa:

seuleument une maintenant, je progresse :muscle:

J’avoue que je me rappelle même plus si j’avais été impliqué dans le lancement de la v3 et la v4…
Pour la v2 je suis arrivé sur le forum une semaine après son lancement.

Vraiment nice ouais

@Pot2Nouille Tu es sur Internet Explorer ?

8 « J'aime »