Japen 15th

1 « J'aime »

Menowa putain <3
Par contre kay et le random c’est vraiment éclaté

Le random c’est Ocha, donc pas si random que ça apparemment :p

ah dac

Menowa il a un de ces flow :drooling_face::drooling_face:

cette prod de dingue quand même c’est fou… dingue

Franchement overall, très bonne Japen. Si je reprends le classement de l’autre jour, je la mets facile au dessus de la 12th LM

Edit + musique : c’est pas folichon mais on pouvait s’y attendre. C’est pas que c’est mauvais au final, plus que ça respecte pas vraiment les codes qu’on garde depuis de nombreuses années et que c’est plus ouvert grand public

Tuv4 : très bon first, il représente bien la nouvelle génération et pose ses balls pour elle. Toute la séquence finish est balaise
Malimo : énorme combo, cas d’école pour montrer ce que c’est le rythme. Le break est même pas si fort que ça quand on regarde en détail mais son exé suffit
kAtts : relativement simple, le spin à la fin rattrape bien mais ça reste moyen
wabi : pas bon. Le break est pas fantastique, mais trop fort pour son niveau actuel. ça donne un brouillon pas maitrîsé (counter chouette cela dit)
pARu : trop de lumière wola. son truc à 1:25 là c’est fort de propritude comment il le rattrape. Le palmspin avec la main qui tourne en restant en palmup rend super bien. J’aime pas trop au final mais il mérite grave d’être là avec son niveau et ses refus précédents
NK : quelques faiblesses en exé mais très vite pardonné par son style et son break. C’est l’un des combos que je préfère de la CV (et il tombe au bon moment de la musique)
Laku + oZone : forts les 2, j’aime pas le 1p2h mais rien que pour leurs finish c’est ok
fukrou : tellement MVP ptn début nul mais il enchaîne sur le link du dernier combo de ponkotu into double spead d’une propreté impeccable into séquence giga propre en palmdown into finish sexy af aaaaaaaaaaaAaAAAaa
Drowsy : rond triangle, il rend pas son meilleur combo mais il a pas besoin de ça pour être l’un des meilleurs, ça fait largement le café
Kay x Ocha : dsl mais c’est le vrai génie de la CV. Passé le moment de « oh non pas lui encore », c’est juste trop bien fait. J’aime pas le premier combo de Kay, mais Ocha qui arrive avec la banane (pour faire des tricks pas si simples que ça) puis le combo à 2, j’ai trouvé ça trop bien (/!\ dans ce contexte, japen, grosse prod, vision grand public toussa. Dans un contexte autre, j’aurai pas forcément trouvé aussi bien)
Menowa : On va dire qu’on s’est adapté au stand up à la session d’avant et il fait des trucs bien sale. Le trick à 3:26 rend trop bien, le finish est dingue
Iroziro : très bon last surtout qu’il est à un moment un peu ingrat de la musique. Honnêtement, je vois pas grand monde à sa place. A un moment il fait un link que j’ai pas encore trop bien compris . Et puis moi aussi j’aimerai trop finir une FPSB sur un ta ext 1.5 > bust

Je comprend pas les tricks mais si on oublie la partie ps elle est un peu nul cette collab, j’ai eue l’impression de regarder une mauvaise pub pour le ps… Après y’a l’air d’avoir des bons combos, je retient que le 2h1p c’est un peu chiant, que menowa bah mdr et que finir une japen par un ta ext bust c’est un peu osé mais ça marche

Btw je crois qu’il faudra s’attendre à du kay tout les ans avec les japen, ça m’attriste

J’ai adoré nk et menowa. Ozone aussi le finish est grave stylé.

Une bonne japen je trouve. Kay et ocha aussi c’était sympa. L’édit sobre me va et les combos sont bien présentés.

Bravo a JEB :D

En vrai, moi j’ai bien aimé, même le passage Kay x Ocha (je vois que ça crache pas mal sur eux)
Avec jj ok au debut on a bien rigolé en les voyants mais avec du recule, c’est pas si mal je trouve et (à moins qu’il trollait) il a l’air de penser la même.
Et juste, le sourire de Ocha, il a l’air de trop s’amuser, juste ça, ça m’a mis le sourire ahahah

cv cool par contre mtn jeb fait du gad elmaleh avec leur stand up?

Malimo, NK, fukrou et iroziro c’est oui.

Ça fait vraiment plaisir de voir une vidéo aussi attendue avec des styles de spin aussi variés et représentés à la fois par des vieux et des nouveaux. Ça me semble assez important de le souligner et c’est pour cette raison que je trouve que ça en fait un excellent projet [insérer nom de communauté] Xth.

Pas déçu de mon bingo cette année j’en ai 9/16

Je ne vais pas faire une critique de chaque combo mais plutôt une analyse globale.

IMO,

Cette collab est un affrontement des visions du Penspinning.

On a dans Japen 15 :

  • le PS style moderne (fukrou, malimo) : ce qu’on attend de JEB chaque année et qui n’est plus forcément la seule vision du PS. J’aurai bien aimé voir certains noms de gros spinners (iteza, remtea, VAIN, miyana) mais le thème de cette année n’était pas de faire une collab jeb VIP.

  • le PS style post-moderne 2k20 (drowsy, Wabi, Nk) : style « rond-triangle » comme dit Tchus avec des interruptions de tricks en counter pour faire des hybrids

  • le PS 1P2H (laku, oZone) : assez spécifique à JEB en l’absence de représentants inter, personnellement je trouve que ça se répète un peu mais j’ai pas les clés de compréhension de ce style

  • le PS méta (tuV4, katts, pARu) : on sent la tendance et l’influence de i.suk dans les combos de cette année. Le style est plus aérien, avec des changements de side ou de sens pas trop marqué, une fluidité dans le combo très smooth. Ca rentre en opposition au style counter comme Centi par exemple

  • le PS performance (Kay, ocha, Menowa) : facecam, 1P2H, aerials, c’est du PS démonstratif fait pour impressionner les foules. On est en opposition du style compétitif méta.

  • le PS traditionnel : cf iroziro, ya pas plus traditionnel et stylé comme combo. C’est le last player et imo le meilleur représentant de l’héritage JEB.

Il semble évident que c’est un mashup de ce qui se fait au global dans le PS-game et non pas une énième démonstration du PS japonais traditionnel qu’on voit dans toutes les collabs jebiennes. Je suis de l’avis que c’est effectivement une collab « tout public » incluant les néophytes et les débutants. Le choix de l’éditing, la musique, le teasing me fait d’ailleurs penser que c’est bien une vidéo promotionnelle du PS en général plus qu’une démonstration de la superpuissance de JEB. L’aspect visuel de Kay x ocha est totalement dans cet esprit. Autant je trouve ça claqué au sol dans un esprit JapEn tradi, autant dans une vidéo PS pour tous c’est bien plus intéressant.

Bon
Au début j’étais un peu mi figue mi raisin et mi figue derrière, par ce que effectivement, c’est pas l’image qu’on se fait d’une japen. la construction de la vidéo et l’aspect de l’édit ont un peu tué la hype, et la partie de Kay et Ocha m’a fait lâcher un « oh non » au premier visionnage. Cependant je pouvais pas me permettre de garder cette vision un peu réac vu mon manque de culture du ps, et j’ai re regardé l’engin pas mal de fois. Du coup, effectivement, non c’est pas ma collab préférée. Mais est ce que c’est une bonne japen ? Et bah oui, en fait.

D’autres l’ont déjà dit mais jvais apporter mes deux centimes à l’édifice ( ce qui ne veut absolument rien dire vous l’aurez compris) : les japen précédentes avaient pour volonté de flex les capacités des meilleurs membres de jeb dans un ps classico moderne (merci pour la terminologie Megas) et dans un sens ça s’essouflait. Pour moi en tout cas, la hype prenait plus par ce que collab excellente sur collab excellente au bout d’un moment si t’as pas un concept novateur et que tu renouvelles pas les participants et leurs styles, bha c’est un peu chiant. Si on ajoute à ça des édits pas toujours fous ou des tentatives discutables de faire figurer des guests dans la cv, on obtient une gentille chute dans l’estime de la commu internationale pour ces collabs. Ici, au lieu de faire une démonstration de supériorité du style « jeb, des rotations classe depuis 2003 » y’a vraiment une volonté de montrer de tout, et surtout pour tout le monde. Même moi en tant que spinner, ça m’était un peu dur de regarder certaines collabs, par ce que au bout d’un moment quand tu comprends pas ce que tu vois exactement, même avec un bel édit c’est vite répétitif. La y’a vraiment un panel représentatif du ps d’aujourd’hui chez jeb, et est super cool. L’édit est vraiment fait pour le tout public, mais au final se tient, et ma critique principale serait sur l’enchaînement des combos : laku et ozone avec presque le même setup et à la suite, et kay/ocha puis menowa en standup et à la suite également, c’est un peu con. Évidemment ça se ressemble pas (quoi que pour des non initiés ozone et laku y’a moy) mais ça reste un cassage de rythme qui joue pas en la faveur de l’édit (pis la partie de kay et ocha est un peu longuette je trouve, ça aurait gagné à être plus court en conservant en priorité les transitions entre eux + les mouvements de caméra imo)

Mais bon, maintenant au lieu de montrer soephistication à des gens qui savent pas ce que c’est que le ps, je leur montrerai ça

Ca fait tellement plaisir de voir le retour de ce genre de discussions sur la board <3 globalement j’ultra plussoie megas, et j’approuve gunter sur le côté « enchainement de styles différents » de la collab. D’ailleurs c’est un peu ce qu’on a vu sur Twelve moments et son découpage en sections.

J’adore le ps traditionnel dans la vidéo. De malimo à fukrou en passant par Nk (surprise du chef), on est sur du très très lourd. Je suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par « rond triangle » mais clairement l’influence de drowsy est immense et j’avais jamais vu un spinner être imité aussi largement et aussi vite. Je suis assez fan perso, donc ça me plait.
Même wabi est un peu dans cette veine et son combo me déplait pas.
Laku j’ai pas trop aimé le début mais son finish est démentiel. Là aussi, très semblable au spin de drowsy.
oZone toujours stylé, je trouve sa constance et son panel de tricks assez impressionnants. Certains diront qu’il fait toujours le même combo mais je trouve pas.

Bon, et là on en arrive à tout le reste. L’intro est plutôt cool mais ça manque d’un écran titre et de hype au début. tuv4 est un bon first player mais ça ne génère pas beaucoup d’adrénaline. L’intro du combo de fukrou est vachement classe mais casse un peu le rythme. La musique est vraiment très oubliable.

La section scène spinning à la fin est très respectable, mais ça ne colle pas vraiment au reste de la vidéo je trouve. Trop différent, entre les lumières chaudes d’intérieur sur les bureaux, la lumière blanche froide, la lumière du combo de menowa et celle de l’intro, ça fait un patchwork (lul) d’ambiances visuelles pas cohérent.

Kay - ocha et menowa je respecte, mais ça ne me parait pas être l’aboutissement d’une collab offi aussi hypée. Je ne comprends pas bien l’admiration que les japonais semblent leur vouer, un peu comme à BS et takan l’an dernier, mais tant pis. Les vêtements de magicien à la manque font ultra cheap, c’est dommage.

iroziro en last, après ça, n’a plus aucun intérêt. Ca parait mécanique et sans ambition. Il aurait été tellement mieux au début.

Globalement c’est pas une mauvaise collab, y’a des très bons combos. Mais fatalement, vue la hype qui a été créée autour, elle est décevante. Il manque beaucoup de grands noms, CeNti reamtea Beige et ponkotu notamment.

(d’ailleurs c’est dommage que au début pendant l’intro imiga mets ses écouteurs et puis quand il marche il les a plus)

une très très belle japen, les combos sur table sont tous très très fort, et au vu des combos filtré c’est quasiment le meilleur cast possible !

je maintiens par contre que kay x Ocha c’est claqué au sol comme pas possible, pas l’idée ni la place dans la collab, mais la prestation en elle même, a mon sens il y a 3 moments forts: le changement de mod, le synchro de coté et le finish

malheureusement le synchro c’est juste des fingerpass, ocha fait pour la 1685765
11 eme fois son trick 360, kay nous ressort la tektonik et le jeter sous la jambe c’est vraiment poubelle tier, on dirait ton oncle relou qui se moque du PS.

menowa par contre c’était très cool et ça collait bien avec le style udnerground de 'intro, le combo est ultra catchy et le finish est ouf

elle reste quand même supérieur et de loin a 13/14 et globalement fait un bon top 5/6

Ok pour les successions de styles, mais le « style méta » est casse-bonbon de ouf. C’est archi-stéréotypé niveau rythme et break chez ces gars là.

Nk c’est propre.
Le finish de Laku, quel flow.
Menowa* il est au Tokyo International Forum non? Son combo est pas mauvais mais c’est pas du tout mis en valeur.
Kay+Ocha ça nous parait bizarre à chaque fois mais c’est tellement Japonais+cette pose commando Ginyu à la fin.

En vrai elle est pas mal mais il me manque un gros gros MVP qui mette tout le monde d’accord niveau break+style (Furkrou c’est dégueu).

Je vais y aller de ma critique moi aussi.

Globalement je trouve que c’est une très belle vidéo de penspinning, bien réalisée mais qui manque cruellement d’identité. Je trouve la musique plate et que l’edit manque d’unité. On retrouve des effets eye-catchy comme avec Ozone et/ou laku mais c’est tout quoi. Je trouve l’image trop souvent brûlée, c’est flagrant sur Menowa* et pARu surtout.

Maintenant les combos :

  • Tuv4 : Bon first player, il représente bien la New gen compétitive de JEB avec Sana, Zuka, etc.

  • Malimo : Son combo est cool et je l’apprécie plus que dans ses combos récents

  • Katts : Gros combo mais je ne retiens aucun link de son passage, c’est dommage vu sa run au WT il aurait pu avoir le niveau d’être MVP, pour une prochaine fois surement

  • Wabi : Bon combo, il s’améliore de plus en plus mais même si il y a pas d’erreur flagrante d’exe ça manque quand même pas mal de maitrise, c’est dommage

  • pARu : Le dustfall Jap, très aérien comme combo, j’aime pas du tout et la surexposition de l’image n’aide pas

  • NK : Mon combo préféré de cette collab, j’aime de plus en plus son spin

  • Laku : Gros finish mais je trouve que son angle met moins bien en valeur son combo que son angle habituel du dessus

  • Ozone : Très fort comme à son habitude, et Gros finish pour lui aussi, ça rend bien.

Grosso modo pour ces 2 là je trouve ça dommage de ne pas les avoir liés, ça aurait rendu vraiment bien et là pour le coup ça fait un peu répétition si on fait pas trop gaffe
L’intro de Fukrou est cool, ça donne de l’air à la collab

  • Fukrou : J’arrive pas trop à évaluer son combo, j’aime pas trop la première moitié mais visuellement la 2e je kiffe bien

  • Drowsy : Je le préférais plus lent

Vient ensuite la partie stand-up, pour ceux qui disent qu’il y a un faux-raccord, c’est ocha qui prend le mod, pas Kay :p

  • Ocha/Kay : En voyant le début j’ai eu peur parce que je me suis dit qu’on devrait se taper du stand up chaque année, à voir pour JapEn 16, mais bon. La partie à 2 est cool, le smile de Ocha met la patate et c’est beaucoup moins cringe que l’année passée, leur transition est trop forte et le finish est cool. Beau taff sur la camera c’est bien dynamique comme il faut.

  • Menowa* : Gros combo, il sait bien mettre en valeur ses moments forts : le catch aux extrémités, le stall et le finish de ouf, j’ai bien kiffé même si l’image trop claire gâche pas mal

  • Iroziro : Bon last, je suis pas du tout d’accord avec @Patchwork, pour moi il fallait un combo « classique » pour finir la collab, ça donne de l’importance au stand up contrairement à l’année dernière où c’était mis en bonus, pas vraiment assumé. Là c’est cool et je vois un peu ça comme un « Hey, on oublie pas nos classiques tkt » et ça match très bien avec le changement de la musique

Pour resumer je dirais que c’est une très bonne vidéo de penspinning, mais pas forcément une bonne JapEn.
Très bonne analyse @Mejace btw